Comptines du soir et contes pour enfant

0
12

Regarder la télévision avant de se coucher, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour les tous petits. La comptines du soir ou un contes pour enfant sont une tres bonnes manière de favoriser leur éveil… Et leur émerveillement !

Votre petit s’est dépensé toute la journée : en jouant et en courant dans tous les sens, il développe ses capacités physiques et motrices.
S’il est évident de lui donner à manger après ces efforts, on pense moins souvent à lui donner une nourriture pour l’esprit.
Or, les petits ont besoin de se construire sur les exemples des adultes, adaptés pour les enfants : le soir venu, les contes et comptines lui donnent une nourriture affective, spirituelle et morale.

La parole donnée par le parent à ce moment charnière, entre fatigue et sommeil, lui confère un pouvoir imaginaire immense. Si la comptine amuse et émerveille l’enfant dans un moment de tendresse et de complicité, le conte est un instant plus reposé pour former l’enfant et l’apaiser. Le conte, avec sa traditionnelle morale, -parfois subtile, parfois moins- forme également l’enfant aux dangers du dehors, ou plus simplement à la vie sociale : le grand méchant loup pour les adultes malfaisants, le bossu de Notre Dame pour lui apprendre à ne pas juger sur les apparences, etc.

Les pays africains ont encore cette dimension de tradition orale, mais nos pays occidentaux la perdent au profit d’une société désincarnée.
Le coyote a sélectionné pour vous les meilleures ressources sur les contes et comptines pour enfant : pour le bonheur des tous petits… Et peut être pour le vôtre aussi ?

Contes et comptines pour les tous petits

Les contes

Les comptines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.