Cela n’a pas l’air si difficile de faire une mayonnaise. Il suffit de mélanger un ou deux jaunes d’œufs, du jus de citron, un soupçon de moutarde, du sel, puis d’ajouter doucement un long filet d’huile. Sauf que la mayonnaise peut s’avérer difficile à prendre. C’est souvent le cas si vous ne prenez pas votre temps ou ne lui donnez pas l’attention qu’elle mérite. La mayonnaise maison, comme tant de bonnes choses, demande patience et soin. Remuez trop vite et votre mayonnaise maison peut « rater » son émulsion délicate qui se défait et qui ressemble à une soupe jaunâtre. Ne la jetez pas, on peut toujours rattraper une mayonnaise !

Si votre mayonnaise loupe, ne vous inquiétez pas (c’est arrivé à tous). Il est tout à fait possible de rattraper une mayonnaise.
Prenez un jaune d’œuf frais et battez lentement votre mayonnaise loupée dans le jaune. Le jaune frais aidera à une ré-émulsion de la mayo, en réunissant le tout et en donnant une sauce lisse et onctueuse.

Vous avez loupé votre mayonnaise ? Impossible de la faire monter ? Pas de panique !
Voici quelques astuces pour rattraper votre mayonnaise.

1° méthode pour rattraper une mayonnaise

Faites tiédir 2 cuillères à soupes de vinaigre, puis mélangez-les énergiquement à votre mayonnaise. L’émulsion devrait reprendre.

Vous avez déjà essayé, cela ne fonctionne pas.

2° technique de rattrapage de mayonnaise

Vous pouvez mettre votre mayonnaise au réfrigérateur durant une dizaine de minutes, avant de recommencer à la battre énergiquement.
Le froid aide la mayonnaise à monter, parfois c’est tout simplement la température ambiante qui est trop chaude, cela empêche la mayonnaise de monter.

Toujours pas de résultat ?

3° tentative pour rattraper une mayonnaise

Si il vous en reste, vous pouvez remplacer l’eau froide par un jaune d’œuf préalablement battu. Ajoutez ensuite la préparation ratée très progressivement.

Cela ne fonctionne toujours pas ?

4° technique pour faire monter la mayonnaise

Voici une technique très simple et très bon marché. En effet, il suffit d’un peu d’eau et d’un peu d’huile de coude pour rattraper votre mayonnaise ! Tout d’abord, prenez une cuillerée de votre mayonnaise et mettez la dans un nouveau bol. Ajoutez ensuite l’équivalent d’une cuillerée à café d’eau très froide.
Battez alors énergiquement le tout avec une fourchette ou un fouet.
Dès que le mélange est lisse, ajoutez le reste de la préparation ratée, petit à petit, très doucement, en fouettant bien.
Si besoin, vous pouvez rajouter un peu d’huile pour terminer de monter votre mayonnaise. Vous pouvez également ajouter un peu de fécule de pomme de terre ou de Maïs afin de vous faciliter le travail.

Voici l’astuce en vidéo pour réussir la mayonnaise à tous les coups

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici