Que faire avec les restes de barbecue

Que faire des restes de barbecue

Que vous prépariez un barbecue pour votre famille ou pour une foule, il est toujours préférable d’en faire plus. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de manquer de nourriture, et il vous restera probablement assez de viande pour les futurs repas et collations.

Conservation des restes en toute sécurité

Comme pour les autres aliments chauds, une fois qu’une viande de barbecue est retiré de la source de chaleur et tombe en dessous de la température de sécurité de 60°C, il doit être consommé ou réfrigéré dans les 2 heures. Si la température ambiante – ou la température extérieure – est supérieure ou égale à 32°C, vous ne disposez que d’une heure pour le consommer ou le conserver.

Pour les plats d’accompagnement froids, vous disposez de 2 heures à partir du moment où les aliments quittent le réfrigérateur ou la glacière. Vous pouvez prolonger ce délai si vous conservez les plats froids dans une glacière avec beaucoup de glace, mais gardez un thermomètre à lecture instantanée à portée de main et vérifiez périodiquement la température interne des aliments.

Pour réfrigérer les restes de bœuf, de porc braisé, de côtes, de poulet ou tout autre reste barbecue, transférez la viande dans des récipients peu profonds pour qu’elle refroidisse rapidement à la température de sécurité de 5°C ou moins. Les restes de barbecue se conserveront au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Si vous ne prévoyez pas de le consommer dans les 3 à 4 jours, vous pouvez le congeler dans des conteneurs ou des sacs de congélation pendant 3 mois au maximum. Les barbecues scellés sous vide se conservent encore plus longtemps au congélateur. Étant donné qu’un système de fermeture sous vide élimine tout l’air des sacs, les restes de viande et de volaille peuvent être conservés au congélateur pendant 2 à 3 ans sans perte de qualité. N’oubliez pas d’étiqueter les sacs ou les récipients en indiquant le nom, la date de conditionnement et la date limite de consommation.

Il est bon de vérifier de temps en temps la température du réfrigérateur et du congélateur. La température du réfrigérateur doit être inférieure ou égale à 5°C et celle du congélateur inférieure ou égale à – 0°C. Les thermomètres de réfrigérateur/congélateur sont peu coûteux et pratiques. En cas de panne de courant, vérifiez votre thermomètre. Si la température du réfrigérateur descend au dessus de 5°C pendant plus de 2 heures, jetez les restes et autres denrées périssables. Les aliments dans le congélateur devraient être bons pendant 24 à 48 heures, selon leur degré de conservation.

Comment réchauffer un barbecue

Lorsqu’il s’agit de réchauffer des restes de barbecue, la meilleure méthode est de le faire lentement et à faible intensité. Un four lent à modéré – de 145 à 150°C – fonctionne bien. Gardez le barbecue couvert pour qu’il ne sèche pas et remuez de temps en temps. Vous pouvez aussi le réchauffer dans une poêle ou une casserole couverte à feu doux, en remuant fréquemment. Le four à micro-ondes est une autre option, mais il a tendance à chauffer de manière inégale. Si vous utilisez le micro-ondes, veillez à tourner le récipient et à remuer le barbecue fréquemment. Vérifiez les aliments à plusieurs endroits avec un thermomètre à lecture instantanée pour vous assurer que le barbecue a atteint 70°C, la température minimale de sécurité pour les restes.

Évitez de fumer à nouveau les viandes, car elles peuvent devenir amères. Comme il faut beaucoup de temps pour atteindre une température sûre, vous ne devez jamais utiliser une mijoteuse pour réchauffer les restes.

Les barbecues congelés sous vide peuvent être décongelés au réfrigérateur puis réchauffés directement dans le sachet. Un sac de 1 kg de barbecue sous vide mettra environ 15 minutes à cuire à feu doux, juste en dessous du point d’ébullition, soit environ 90°C d’eau. Prévoyez un délai supplémentaire si la viande est encore congelée.

Comment utiliser les restes de barbecue

Les restes du barbecue permettent de préparer de délicieux sandwichs, ou de les déguster comme plat principal avec des pommes de terre et des légumes grillés ou des salades. En plus de l’évidence, il existe de nombreuses façons créatives d’utiliser les restes de viande et de volaille du barbecue.

Ajoutez de la poitrine de bœuf ou de ribs porc cuits au barbecue à vos haricots.
Faites un ragoût épais et copieux avec des restes de porc au barbecue.
Ajoutez de la poitrine de porc, de poulet ou de bœuf à une salade.
Mélangez les restes de poitrine de porc ou de porc râpé avec la sauce barbecue et versez-les sur un plat de macaroni au fromage juste avant de le mettre au four, ou ajoutez de la viande aux pommes de terre sautées.
Utilisez les restes de barbecue comme garniture de pizza avec de la sauce barbecue, des oignons rouges finement coupés, des poivrons finement coupés et du fromage.
Assaisonnez le barbecue avec du cumin et de la poudre de chili ou de l’assaisonnement pour tacos et utilisez-le pour remplir les tacos ou les tortillas à la farine. Ajoutez quelques haricots frits pour faire de savoureux burritos.
Remplissez les empanadas ou les egg rolls avec de la viande de barbecue, ou utilisez-la pour farcir des biscuits ou de la pâte à croissant.
Ajoutez des restes de bœuf, de porc ou de poulet râpé au fromage dans votre prochain sandwich au fromage grillé ; servez le tout accompagné d’une salade de chou.
Utilisez les restes de côtes de porc pour faire une soupe consistante.
Ajoutez des restes de poulet râpé ou haché au barbecue à vos quesadillas au fromage.