Le violoncelle dans tous ses états

Back to the Roots » FULL CONCERT 2015 Après ça, nous serons tous des « cello » fans

Si vous pensez que le hard rock ne peut être produit que par le son d’une guitare électrique, alors vous n’avez pas suffisamment élargi votre regard sur le monde de la musique. Lorsque la musique commence, on n’a aucune idée de ce que l’on va entendre. Stjepan Hauser et Luka Sulic, deux musiciens croates très talentueux qualifiés de magiciens du violoncelle, ont transformé un classique de la pop (Smooth Criminal de Michael Jackson) en un épique et beau duo classique avec une touche de hard core. Un duo étonnant  mêlant passion, intensité et violoncelle.

« Cello » fans, la suite !

Stjepan Hauser et Luka Sulic, les deux jeunes violoncellistes d’origine croate spécialistes du détournement des genres musicaux dont nous vous avions fait partager la virtuosité il y a quelques mois avec Smooth Criminal de Michael Jackson, redoublent la performance en proposant cette fois-ci une reprise du célèbre titre des Guns and Roses « Welcome to the Jungle »

L’originalité de la chose ? Les deux compères se sont produits cette fois ci en plein milieu de la rue (il est d’ailleurs très amusant d’observer les diverses réactions des passants !) et  terminent le spectacle… sur scène devant une foule de spectateurs déchainés. Une vraie fête de la musique, à consommer sans modération !

« Danser sous la tempête », rencontre attendue

Bertrand Cantat et Souleymane Diamanta, joli duo bordelais, nous transportent en toute légèreté aux frontières des univers musicaux et déclamatoires d’Abdel Malik, du slameur Grand Corps Malade et du groupe de rock français dont Bertrand Cantat fut et restera le talentueux chanteur et parolier.  De cette rencontre plus que probable et significative, après la récente et douloureuse « fin annoncée » de Noir Désir (perspective inenvisageable pour la plupart des aficionados du célèbre groupe aquitain), nait pour notre plus grand plaisir ce titre « Danser sous la tempête », où l’on retrouve le timbre de voix profond et sensuel de Bertrand Cantat.
Ce petit bonheur est encore relativement confidentiel puisque ce montage amateur n’est pas encore « officiellement » sorti…

Like Horses Do, nouveauté scène électro-pop française

Nouveau venu sur la scène française des groupes électro-rock – ils se sont récemment produits à l’International (Paris 11ème) ainsi qu’au TORO (Paris 1er)- ce jeune groupe prometteur propose ici un de leurs titres les plus connus, « The Stars ».

La richesse de leur univers musical, les qualités et références esthétiques de leur clip ne vous laisseront surement pas indifférents. Leur travail, qu’ils définissent comme folktronica-electro-pop, n’est pas sans rappeler les univers musicaux de Moloko, Portishead, Radiohead, Coldplay et même des légendaires Pink Floyd et Bauhaus…

Ce qui est certain c’est que Like Horses Do, formation encore libre de tout engagement dans l’univers du disque, possède un véritable univers musical aux mélodies riches et expressives. A découvrir impérativement et … à suivre !

Etrange ballet de mains

On connaissait déjà le « clapping », notamment dans l’utilisation qui en est largement faite dans la musique flamenco, mais voici une belle démonstration de ce que l’on peut réaliser dans les domaines du rythme et de la percussion, avec quelques paires de mains bien échauffées.

Une gestuelle minimaliste, où chaque protagoniste est à sa place, donne un air désuet à l’œuvre qui implique pourtant un gros travail de mise en place rythmique, beaucoup de talent et d’ingéniosité pour que naisse devant nos yeux une chorégraphie aussi inattendue.