Les sorties cinéma de la semaine

Le film de la semaine : Le Roi Arthur: La Légende d’Excalibur de Guy Ritchie

Guy Ritchie voulait concevoir le Roi Arthur comme quelqu’un d’assez détestable, en prenant ainsi le contrepied du cliché voulant que le personnage soit un preux chevalier tourné vers un but unique, sa Quête. « Au contraire, nous voulions que notre Arthur soit égocentrique et mal élevé, et qu’il prenne peu à peu conscience des enjeux qui l’entourent. Il en résulte d’un combat intérieur chez le personnage. »
Avec: Charlie Hunnam, Astrid Bergès-Frisbey, Jude Law…

Les Fantômes d’Ismaël de Arnaud Desplechin

Pour Arnaud Desplechin, Les Fantômes d’Ismaël est un film comprenant cinq films. Il développe : « C’est le portrait d’Ivan, un diplomate qui traverse le monde sans n’y rien comprendre. En effet, c’est le portrait d’Ismaël, un réalisateur de film qui traverse sa vie sans n’y rien comprendre non plus. C’est le retour d’une femme, d’entre les morts. Mais c’est aussi un film d’espionnage… Cinq films compressés en un seul, comme les nus féminins de Pollock. Ismaël est frénétique. Et le scénario est devenu frénétique avec lui ! Pourtant, Ismaël dans son grenier essaie de faire tenir ensemble les fils de la fiction… »
Avec :Mathieu Amalric, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg..

Sword Art Online Movie de Tomohiko It?

Adapté d’un roman (light novel) écrit par Reki Kawahara publié à partir de 2009 au Japon et 2015 en France (Ofelbe), la saga Sword Art Online. a très vite conquis les fans à travers le monde. Le succès a été décuplé avec l’adaptation en série TV en 2012. En effet, les deux saisons, rien qu’en France, ont réuni 4 millions de vues sur la plateforme de V.O.D Wakanim. Par la suite, les séries ont été diffusées sur France 4, Game One, Netlifx et Zive.
Avec: Ryan Bartley, Christine Marie Cabanos, Yoshitsugu Matsuoka…

Saint-Georges de Marco Martins

Certains polars de Jules Dassin et le film sur la boxe Sang et or (Robert Rossen) ont donné envie à Marco Martins de réaliser un long métrage centré sur ce sport, mélangeant ainsi approche documentaire et également fictionnelle.
Avec: Nuno Lopes, Mariana Nunes, David Semedo…

Venise sous la neige de Elliott Covrigaru

Elliott Covrigaru voulait à tout prix éviter l’écueil du « théâtre filmé » et enrichir aussi l’écriture des personnages et des situations. « Je ne veux pas dépeindre des caricatures, mais des gens complexes, qui sont aux prises avec leurs paradoxes. Tout cela mixé dans le volcan de la soirée », confie le réalisateur.
Avec:Élodie Fontan, Arthur Jugnot, Juliette Arnaud…

Le Bruit des Glaçons

Autour du duo particulièrement efficace Dujardin/Dupontel, Bertrand Blier (Merci la Vie, Tenue de Soirée, les Valseuses …) tisse une toile féroce, drôle, déjantée et prend au piège l’être humain, ses débordements et ses petites cellules qui s’affolent … tirant la langue de façon très pittoresque à la maladie et plus exactement au cancer.

LOL

Cette comédie signée Lisa Azuelos se regarde comme une fable légère et pertinente, histoire d’oublier un moment le stress ambiant. La tendance est chic et choc, l’ambiance sexy et très sympathique.
Trente ans après La Boum, nous retrouvons Sophie Marceau, toujours aussi impulsive et passionnée, mais cette fois dans le rôle de la maman…

Entre les Murs

Comme cachés dans la poche de Souleymane ou dans le cahier d’Esmeralda, nous assistons impuissants aux relations conflictuelles que peut engendrer l’intégration de jeunes ados issus de l’immigration au système éducatif français.