Comment préparer des cœurs d’artichauts

0
20
la préparation des artichauts

Les artichauts sont de la même famille que le chardon. Ses feuilles sont comestibles, tout comme la partie inférieure de la fleur, appelée le «cœur» ou «fond» (que vous pouvez également acheter en conserve ou surgelé).

Le cœur est tout à fait comestible (et étonnamment délicieux). L’étouffoir duveteux est trop fibreux pour être consommé dans les artichauts ordinaires, mais comestible dans les jeunes pouces d’artichauts. Toutes les feuilles, sauf les feuilles les plus profondes, sont dures et il faut les gratter avec les dents pour manger les parties tendres.

artichats a la vapeurComment cuire les artichauts

Vous pouvez les bouillir, griller, braiser ou farci il reste toujours délicieux. Mais ma façon préférée de cuire les artichauts, et la façon la plus facile de les cuire, est de les cuire à la vapeur. Je trouve que les artichauts bouillants ont tendance à les gorger d’eau, mais les artichauts à la vapeur avec juste la bonne quantité d’eau.

Voici une recette que j’utilise depuis plus de 30 ans pour faire cuire mes artichauts à la vapeur. J’ajoute une feuille de laurier, de l’ail et une tranche de citron à l’eau bouillante pour donner encore plus de saveur aux artichauts.

Vous pouvez faire cuire les artichauts à la vapeur sur la cuisinière ou dans un autocuiseur. Un autocuiseur permet de cuire les artichauts plus rapidement, mais vous avez moins de contrôle sur le résultat, et il est pas très bon de trop les cuire.

La découpe des artichauts

Matériel nécessaire : 1 planche à découper, 1 cuillère, 1 citron, 1 récipient, 1 grand couteau à dent bien tranchant ou ciseaux de découpe

1ère étape :

Couper le citron en quartiers et presser le jus dans le récipient.
Jetez trois des quartiers dans l’eau et gardez-en un sur votre surface de travail. Les artichauts commencent à brunir très rapidement et l’eau acidulée aide à ralentir le processus.Une fois que vous avez fini de couper l’artichaut, il est bon de le frotter avec du jus de citron frais et de le maintenir dans l’eau pendant que vous finissez de préparer le reste.

2ème étape :

supprimer les feuilles dures d'artichautsEnlevez toutes les feuilles extérieures dures. Il est plus facile d’utiliser vos mains pour cette étape. Il suffit de faire tourner l’artichaut en enlevant les feuilles les plus à l’extérieur, jusqu’à atteindre les feuilles presque complètement jaunes et plus douces que les feuilles extérieures.

3ème étape :

couper les feuilles des artichautsUtilisez votre ciseaux à éplucher pour couper la peau extérieure verte autour de la base de l’artichaut, y compris la tige. La tige est en réalité une extension du cœur d’artichaut et très délicieux. Terminez en nettoyant tous les bords  laissés par la rupture des feuilles extérieures et en coupant à partir du bout de la tige. Frottez l’extérieur avec votre citron pour l’empêcher de brunir.

4ème étape :

ôter la partie supérieure des artichautsCouper  la partie supérieure de l’artichaut. Cela devrait enlever toutes les extrémités pointues et tout le reste de vert, ne laissant que des feuilles jaunes. Le « starter » de l’artichaut est ce paquet de feuilles soyeuses blanches et violettes que vous voyez au milieu. Au-dessous de ces feuilles se trouve un lit de filaments poilus. Vous voulez supprimer complètement le starter, car il vous fera tousser  si vous l’avalez, même après la cuisson.

5ème étape :

Si vous voulez laisser l’artichaut entier pour la farce ou pour toute autre raison, utilisez simplement votre cuillère à melon  pour retirer tout les filaments. Écopez d’abord les parties fleuries, puis grattez le lit de l’artichaut pour obtenir un cœur propre.

6ème étape :

Vous pouvez également couper l’artichaut en deux, puis retirer les filaments. C’est un peu plus facile car vous pouvez voir ce que vous faites.

7ème et dernière étape de la découpe des artichauts :

Lorsque vous avez terminé, frottez l’extérieur avec le citron. Puis conservez-le dans votre récipient d’eau-de-citron pendant que vous préparez le reste de vos artichauts et toute autre préparation pour le dîner. L’eau empêchera les artichauts de brunir si rapidement et éliminera également les restes de filament.

Notes complémentaires:

Achetez des artichauts qui semblent lourds pour leur taille et dont les feuilles sont bien comprimées.
Les petits artichauts seront probablement plus doux et tendres que les plus gros.

Rangez les artichauts au réfrigérateur.
Nous constatons qu’ils restent généralement une semaine ou plus si nous ne les consommons pas tout de suite.

Les artichauts peuvent être laissés entiers si vous voulez les cuire à la vapeur.
Coupez environ 1 centimètre du haut. Puis, coupez les extrémités des feuilles épineuses avec une paire de ciseaux de cuisine avant de les cuire à la vapeur.L’artichaut est prêt lorsque l’une des feuilles les plus basses se retire facilement.
Trempez le fond dans la sauce de votre choix et retirez les parties charnues avec les dents.

Les artichauts préparés comme ci-dessus peuvent être cuits à la vapeur, frits, rôtis ou grillés .
Nous les aimons en entrée avec une simple vinaigrette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.