La signification des Maisons

0
55

Les Maisons sont disposées dans un thème symétriquement deux à deux. Les douze Maisons astrologiques sont formées en réalité par six axes. Chaque axe représente un rapport entre le Moi et le monde extérieur.

L’axe Maison I – Maison VII représente les rapports entre le Moi et les autres. On y juge du caractère personnel et du comportement, des relations aux autres.

L’axe Maison II – Maison VIII symbolise les échanges matériels entre le Moi et le monde extérieur. Il représente les besoins et les désirs nécessaires à la survie personnelle. On y juge des degrés d’adaptation aux conditions naturelles, de l’autonomie des moyens, du renouvellement des ressources et des possibilités d’évolution.

L’axe Maison III – Maison IX représente les rapports entre le Moi et son environnement immédiat ou lointain. Il désigne les relations d’intelligence avec le monde extérieur. On y juge de l’ouverture d’esprit, des capacités d’adaptation au milieu culturel, de compréhension dans la vie quotidienne.

L’axe Maison IV – Maison X représente les rapports entre le Moi et son milieu familial ou social. Il désigne la vie privée aussi bien que publique, les droits et les devoirs, les responsabilités individuelles. On y juge des conditionnements et des possibilités d’avenir personnel, des vocations et des ambitions socio-économiques.

L’axe Maison V – Maison XI représente les rapports entre le Moi et ses œuvres. Il désigne la vie affective et spirituelle, les créations individuelles. On y juge des facultés d’expression et d’innovations personnelles, des amours et des plaisirs, de la créativité.

L’axe Maison VI – Maison XII représente les confrontations du Moi avec le monde extérieur. Il désigne les grandes et les petites épreuves de la vie, les contraintes de l’existence. On y juge aussi bien des réactions personnelles face à l’adversité que des activités productives des expériences individuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici