Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Le Soleil

Le Soleil

Si le Soleil nous confiait ses secrets, il nous dirait ses affinités avec l’élément Feu, l’or métal, la fleur de tournesol et la couleur orange. Dans la course solaire d’un horizon à l’autre, quatre points sont chaque jour remarquables : le lever et le coucher, midi et minuit. Toute la symbolique solaire dépend de ces simples observations. Dans la plupart des mythologies, le Soleil est ainsi considérée comme l’œil du monde. Parce que sa lumière est illuminatrice, il est d’abord celui qui voit tout avant d’être celui qui révèle toutes choses. La régularité de son retour, de son cycle quotidien ou annuel avait aussi de quoi marquer les imaginations. Dans tous les systèmes culturels, astrologiques, il représente naturellement la Loi, le Père : à la fois un principe créateur et une fonction vitale. Principe générateur et régulateur, il est une fonction d’ordre, de discrimination et de hiérarchie des valeurs. Dans un thème, il représentera la masculinité, le sur-moi. Par extension, il incarnera dans un thème féminin, les personnages du père ou de l’époux. D’un point de vue physique, le Soleil symbolise les fonctions les plus spécialisées de l’organisme : le cerveau, le cœur, la colonne vertébrale. D’un point de vue psychologique, il représentera les valeurs les plus élevées du psychisme : la conscience, le moi idéal. Il est ainsi, à la fois un facteur de réalisation sociale et spirituelle. Dans l’évolution personnelle, il marque plus particulièrement l’âge de la maturité, le cycle commencé à la trentaine. A la différence du signe ascendant, qui représente dans votre thème le monde tel qu’il est pour vous, votre vécu, le signe solaire, c’est le monde tel qu’on le voit.

En Bélier, le Soleil est un facteur d’affirmation personnelle. En l’absence de préjugés, de préventions, il excelle dans les rôles de pionnier ou de défricheur. Mais manquant d’objectivité, il a tendance à sous-estimer les difficultés extérieures et à surestimer ses propres possibilités.

En Taureau, il est un facteur de vitalité, de stabilité, de productivité. Il représente la mémoire, `le travail du vivant, l’instinct de conservation. C’est un principe de constance, de fidélité et de durée, de réflexion.

En Gémeaux, il est un facteur d’adaptation, de diversité, d’improvisation. N’étant jamais ni tout à fait acteur ni tout à fait spectateur, il excelle à jouer double jeu, à relativiser les choses et les situations.

En Cancer, il devient facteur d’imagination, d’intériorisation. Il incline à l’économie des efforts, au maintien d’une sécurité affective et matérielle optimale. Rêve d’indolence, nostalgie du passé, il est l’ingéniosité nécessaire à la protection du vivant.

En Lion, le Soleil est volonté de puissance, ambition de la force. Positivité de la loi, c’est à la fois un principe de création et de récréation. Facteur d’absolu, il incline – à une perception globale, à des représentations naïves.

En Vierge, il est un principe d’analyse, d’ objectivation et d’expérimentation, c’est un facteur d’observation, de discrimination, de raison. Il incline à l’utile plus qu’à l’agréable, à la logique plus qu’à l’imagination.

En Balance, le Soleil devient un facteur d’équilibre et d’associativité. C’est un principe de disponibilité aux sensations et aux sollicitations extérieures, d’union et de réconciliation des différences. En Balance, le Soleil ne sait pas dire non.

En Scorpion, il représente un facteur de crise et de changement. C’est à’ la fois un principe de destruction et de création. Il symbolise le désir, ses ambitions et ses secrets, ses violences et ses silences, ses refoulements et ses pulsions.

En Sagittaire, le Soleil est un facteur d’intégration, de légitimité. Il représente une ouverture sur l’extérieur, le lointain ; c’est un principe d’appréhension de l’étranger, de l’ailleurs, de l’invisible. Il incline à la fois au conformisme et aux voyages.

En Capricorne, il devient facteur d’objectivité, d’affranchissement des contingences personnelles ou extérieures. C’est un principe à la fois d’obligation et de responsabilité, de devoir et d’autonomie. Il représente des valeurs de désaffection du présent, d’investissement de l’avenir.

En Verseau, il est un principe de communication. C’est à la fois un facteur de reproduction et d’innovation. Il incline au libéralisme et à la modernité, à l’originalité et au non conformisme.

En Poissons, le Soleil est un principe d’accomplissement. C’est un facteur de relativité et de non contradiction, de non permanence et d’incertitude. Il incline à la disparition de toutes les différences, à la dissolution de tous les contraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.