in

La mythologie du Lion

La mytologie du signe astral

Dans les mythes, le héros léonin, Apollon (ou Hercule), ou le héros solaire, Sûrya (ou Hélios) est toujours celui par qui un nouvel ordre culturel et social s’instaure. Pour que cet ordre soit possible, il faut qu’un « moi » créateur l’impose au chaos du monde. Naître sous le signe du Lion, c’est revendiquer la prééminence de l’individuel sur l’universel, du moi sur le monde, de la conscience sur l’instinct. La personnalité Lion s’affirme dans l’exercice d’une volonté souveraine, d’un « je » absolu, indépendant des contingences.

C’est toute la morale de la légende de Phaéton. Fils d’Hélios, le Soleil, Phaéton demande à son père de conduire à sa place le char du Soleil. Hélios qui savait les terribles difficultés de la tâche, lui accorde cette permission à contrecœur. Et Phaéton partit sur le char attelé de quatre chevaux. Naïf, comme peut l’être parfois le Lion, il s’affola dès qu’il se retrouva au ciel : les chevaux s’emballèrent, le char plongea vers la Terre, et le Feu-Soleil ravagea les montagnes et les plaines, provoquant partout sur son passage la sécheresse et la désolation.

A l’image de Phaéton, le Lion est parfois très imprudent, téméraire et doit souvent apprendre à se maîtriser.

Apollon ou Phoebus, le Brillant, est le dieu-soleil qui représente, avec Hercule, la Force, le signe du Lion. Dieu de la Lumière, Apollon se révèle d’abord comme un dieu orgueilleux, vindicatif. Plus tard, il apparaît comme un idéal de sagesse, un dieu d’harmonie et d’équilibre, spirituel et généreux, maître des arts et des prophéties.

Avec Apollon, le Lion est un signe de beauté. Très sensible à l’harmonie des formes et des couleurs, il accorde toute son importance à la présentation, aux apparences. Ne supportant pas le mauvais goût, la négligence, il soigne très particulièrement son look, son image de marque, sa réputation. Avec Apollon, le corps du Lion est un art royal : un corps de la perception où tous les sens, les cinq sens corporels et le sixième mental, sont mobilisés pour capter les regards.