Unis pour le meilleur et par le métier

1
7

Il n’est pas toujours facile pour un couple de pratiquer le même métier. La situation est plus compliquée quand il s’agit d’une entreprise familiale où les deux conjoints vont devoir passer toutes leurs journées ensemble.
Comment établir les limites entre les différentes composantes de la vie avant que des conflits ne surviennent ? Le fait de ne pas savoir distinguer par des règles précises à quel moment s’arrête le travail, quand faut-il s’occuper des enfants où encore de s’accorder du temps en famille, en couple ou tout simplement à soi… constitue les principaux freins à la bonne réussite du travail en couple.

Lancer son entreprise en couple

Lorsque l’homme et la femme se lancent dans la gestion ou la création d’une entreprise à deux, les relations professionnelles sont également autant de sources de conflits. Il arrive bien souvent que l’un des conjoints se sente « écrasé » par l’autre. Il faut donc dès le départ établir une certaine parité dans les tâches et fonctions de chacun.
Les tâches domestiques devraient être réparties de la même manière équitable que les activités professionnelles. Et c’est en se tenant à ces règles de base que deux amoureux travaillant ensemble pourront préserver et leur vie de couple et la viabilité de leur projet professionnel.

Avant de se lancer dans une entreprise à deux, le couple se doit alors de bien cerner les risques auxquels il s’expose et ce aussi bien au niveau financier, familial « particulièrement lorsque le couple a des enfants » et sentimental.
D’une manière générale, les conjoints qui souhaitent travailler ensemble, en montant un projet professionnel commun, ont eux-mêmes grandi et évolué au sein d’une entreprise familiale gérée par les parents.
Ayant déjà leur propre conception du travail en couple et prenant la réussite des parents comme modèle à condition bien évidemment que ces derniers n’aient pas déposé le bilan, les conjoints se doivent aussi d’avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi.
De plus, il est aussi important de parfaitement connaître son conjoint, d’être conscient de ses faiblesses et limites, est-il/elle fait(e) pour un travail; est-il/elle prêt(e) pour une relation « strictement » professionnelle avec son amour ?
Votre conjoint et vous-même, êtes-vous capable de rester professionnels malgré les mésententes qui ne manqueront pas de survenir, car il ne s’agira pas de frapper du poing sur la table devant les autres collaborateurs, ni d’offrir de véritables scènes de ménage aux clients; ou encore de bouder et court-circuiter ainsi le réseau de communication indispensable à la bonne marche de l’entreprise.

L’engagement du couple au travail.

S’engager aux côtés de son conjoint demande en effet énormément de concessions et une aptitude à encaisser les critiques de la part de l’autre.
Liées au métier lui-même, ces critiques peuvent être minimisées quand les compétences se complètent, quand les deux conjoints sont liés par une vision commune en ce qui concerne leur projet professionnel.
En outre, les couples qui réussissent à éloigner le mieux les conflits dans leur relation de travail sont ceux qui se sont connus sur leur lieu de travail et qui ont déjà vu et expérimenté la manière dont l’autre fonctionne au travail, ou encore ceux qui se sont connus durant leurs études, à l’heure où ils se forgeaient leurs principales compétences respectives.
Cette connaissance des atouts de l’un ou des affinités de l’autre comme pour la créativité ou le management, par exemple, leur permettra de s’attribuer leurs fonctions respectives et de se donner avec passion dans leur métier.
Ainsi, une femme plutôt leader se mettra aux commandes de l’entreprise en laissant à son conjoint-créateur le soin de s’occuper du développement des produits et des projets marketing.
Pareillement, un couple travaillant dans la restauration se partage habituellement les tâches entre celles qui se passent dans la salle de restaurant : accueil, tenue de la caisse ou l’arrangement des services… et celles qui se passent en arrière-plan : la gestion des stocks et fournitures, le planning ou la gestion de la cuisine…
Et selon les affinités des deux conjoints, la femme comme le mari peut aussi bien être à la caisse ou aux fourneaux.

Préservez votre intimité

La famille et la vie professionnelle

Abordons maintenant le côté familial, principalement lorsque le couple a des enfants. Il est ici vraiment primordial pour le couple de scinder vie de famille et vie professionnelle. Pour ce faire, les parents se doivent tout bonnement d’instaurer quelques règles afin de ne pas léser leurs enfants en se focalisant trop sur leur travail.
Il s’agit notamment de définir les horaires fermes s’ils travaillent à domicile ou bien de définir une heure limite où il n’est plus question d’évoquer le travail.
Tenir cette règle semble être la plus difficile pour certains parents qui ne peuvent s’en empêcher par passion, ou parce qu’un problème particulier les tourmente.
Est-ce que vos enfants vous demandent de parler d’autres choses quand vous discutez travail à table ? Ou bien attendez-vous que ceux-ci soient endormis pour en parler.
Travailler avec son conjoint
Par ailleurs, les couples qui exercent un même métier à leur propre compte peuvent arranger leur emploi du temps en faisant en sorte de réserver le dimanche et pourquoi pas le samedi et mercredi après-midi pour des sorties ou des activités avec les enfants. Une fois de temps en temps, planifiez des fins de semaine de sorties et/ou d’activités familiales.

Travailler avec son conjoint comporte certains risques et il est plus que nécessaire de bien analyser la situation afin de jauger vos aptitudes propres à relever ce défi et ceux de votre couple. Si vous respectez correctement les quelques règles de base du travail à deux, vous ne devriez pas rencontrer trop de conflits dans votre entreprise.
L’idée étant de se préparer et de vivre au mieux sa relation de couple, de travail et de famille.
Faire le même métier peut d’ailleurs constituer un réel avantage pour le couple qui sait en tirer profit. Le monde professionnel ne permet-il pas à chacun de redécouvrir l’autre à travers des situations nouvelles propres à la vie en entreprise ? 
Un métier passionnant, une profession qui évolue avec le temps, le travail peut être un moyen de lutter contre la routine et de renforcer votre couple.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.