Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Mômes Mag / Les principaux types de tableaux d’éveil

Les principaux types de tableaux d’éveil

/
/
/
212 Views

Le principe du tableau d’éveil demeure le même quelle que soit la forme qu’il prend. Il existe des tableaux d’éveil en mousse reproduisant grossièrement des animaux sauvages ou domestiques, destinés aux plus jeunes.

En effet, entre 3 et 9 mois, les bébés ne reconnaissent pas encore les formes – sauf les plus familières, comme celle du biberon – même s’ils apprécient de tout toucher. De 9 à 24 mois, ils commencent à mémoriser des couleurs et des noms variés, même s’ils ne peuvent pas encore les rendre correctement.
Le tableau d’éveil prend alors une forme plus structurée. Certains tableaux d’éveil sont d’ailleurs fabriqués pour suivre l’enfant pendant sa croissance. A double-face, ils conviennent jusqu’à trois ans et sont réalisés dans un matériau résistant.

Mais la forme la plus populaire du tableau d’éveil est sans doute le tableau sonore qui reproduit différents sons selon sa manipulation. Il prend souvent prendre la forme d’un instrument de musique miniature, même s’il en existe une multitude de variétés.
Agrémentés de lumières clignotantes, ces tableaux musicaux sont très ludiques et instructifs puisque l’enfant pourra reproduire d’instinct le son qu’il entend régulièrement. Outre cet aspect pédagogique commun, le tableau d’éveil musical est aussi idéal pour les enfants en âge de scolarisation présentant des retards de compréhension. Les spécialistes ont élaboré des tableaux spéciaux qui permettent par exemple d’associer des chiffres et des mots à des couleurs distinctes.

Il existe aussi des tapis d’éveil sur lesquels les marmots peuvent faire leurs premiers pas en musique. Un peu plus larges que les tableaux, les tapis d’éveil sollicitent tous les membres de l’enfant et ont une influence certaine sur le développement de leur motricité. Mais quel que soit le type de tableau d’éveil acheté, il faut prendre soin de veiller à ce qu’il corresponde à l’âge du bébé et comporte les certifications NF ou CE garantissant sa qualité.
Il faut aussi vérifier la solidité des accessoires du tableau. Il ne faut pas qu’ils puissent se détacher car l’enfant pourrait ingurgiter accidentellement les plus petits éléments.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text
adimage
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com