Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Les constellations

Les constellations

Depuis la Terre, les étoiles semblent piquées sur une surface sphérique : les premiers observateurs apprirent à les regrouper en constellations pour mieux les reconnaître. Les étoiles d’une constellation n’ont en réalité aucun rapport dans l’espace. Mais, depuis la Terre, chaque constellation désigne une direction précise ; elles servaient ainsi de guide aux anciens marins des mers méditerranéennes. Et si l’on donna aux constellations des noms empruntés à la mythologie, c’était pour mieux s’en souvenir et mieux s’y repérer.

Les premières observations remontent à 4 000 ans avant Jésus-Christ. Les premières ébauches de zodiaque dont nous avons retrouvé les traces datent de cette époque. Elles appartenaient aux Sumériens, un peuple établi dans les basses vallées de Mésopotamie. Deux mille ans plus tard, les Assyriens et les Babyloniens, plus connus sous le nom de Chaldéens, enrichirent et complétèrent ces premières observations. Ils parvinrent quelques siècles avant le Christ à des connaissances d’une telle précision scientifique qu’elles nous servent encore aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.