Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Le climat des signes

Le climat des signes

La durée d’ensoleillement délimite les saisons. Au sein de chaque saison, l’amplitude des jours et des nuits définit chaque signe du zodiaque à la fois comme un organisme biologique conditionné par des intensités lumineuses et comme un biotype psychologique particulier.

Les premiers astrologues distinguaient les signes humains (Gémeaux, Vierge, Balance, Verseau) des signes animaux. Les signes animaux eux-mêmes se divisaient en terrestres et aquatiques, de mer ou d’eau douce. Certains signes marchaient, le Lion, le Sagittaire, d’autres rampaient, le Cancer, le Scorpion, d’autres encore volaient comme la Vierge, le Poissons ou le Sagittaire. Les Égyptiens faisaient aussi la différence entre signes parlants, le Bélier, le Taureau, le Gémeaux, la Vierge, le Verseau, et signes muets, le Cancer, la Balance, le Scorpion et le Poissons. Le Lion, le Sagittaire et le Capricorne n’avaient droit qu’à une demi-voix. Le Cancer, le Scorpion et le Poissons étaient fertiles ; le Gémeaux, le Lion, la Vierge, stériles. Difformes étaient le Taureau, le Cancer et le Capricorne ; très beaux, le Gémeaux et la Vierge. Aujourd’hui, une autre typologie est possible.

Les signes de printemps et d’été, le Bélier, le Taureau, le Gémeaux, le Cancer, le Lion et la Vierge ont ainsi en commun une nature extravertie. Ils privilégient en général les faits, les réalités objectives sur les valeurs, les réalités subjectives. Dans l’ensemble, ils extériorisent leurs réactions. Leurs comportements sont plus ou moins orientés dans le sens d’une adaptation au milieu environnant.

Les signes d’automne et d’hiver, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau, le Poissons partagent, en revanche, une nature introvertie. Ils donnent le pas aux réalités subjectives, aux valeurs sur les réalités objectives, les faits. Leurs sensibilités s’expriment toujours plus ou moins difficilement ; dans l’ensemble, ils intériorisent leurs réactions. Ils se sentent fréquemment agressés par le monde extérieur ; leurs comportements sont en général plus orientés dans le sens du détachement du milieu ambiant.

Mais les signes de printemps et d’hiver, le Bélier, le Taureau, le Gémeaux, le Capricorne, le Verseau, le Poissons, ont en commun un caractère excité avec parfois quelques instabilités des idées, quelques désordres des actes et des propos. L’excitation des trois premiers se manifeste par la vivacité des idées, de la mémoire, de l’imagination. Ils sont en général loquaces, exubérants. Très confiants en eux-mêmes, volontaires, ils ignorent souvent les obstacles. Plus contrôlés dans l’ensemble, le Capricorne, le Verseau et le Poissons, se trahissent cependant par des réactions très vives : un ton plus élevé, des gestes d’impatience, des mouvements d’humeur.

Les signes d’été et d’automne, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire ont, en revanche, un caractère inhibé. Chez les trois premiers, l’inhibition s’exerce plus sur la volonté en se traduisant par des comportements imprévisibles, ou un manque de motivations. Mais les idées sont alertes, les perceptions vives même si l’attention fait parfois défaut. Elle se manifeste aussi par des états émotifs intenses dont le trac, les crises de mutisme ou de colère, les bafouillages ne sont que l’écume. Leurs conduites ont parfois beaucoup de mal à se conformer aux exigences de la vie sociale ; les besoins personnels prennent fréquemment le dessus. Plus disciplinés dans l’ensemble, la Balance, le Scorpion et le Sagittaire offrent un aspect plus conventionnel. Mais leurs conduites sont souvent moins conformes à leurs besoins personnels. L’inhibition se manifeste souvent par de la mélancolie et quelques côtés dépressifs. Elle se traduit parfois par des réactions plus lentes ; le cours des idées est freiné, l’attention est moins spontanée, moins soutenue. Elle entraîne parfois aussi des blocages intellectuels, des doutes ou des illusions, des sentiments d’étrangeté ou des impressions d’inertie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.