La division par quatre classe les signes du zodiaque par élément : le Feu pour le Bélier, le Lion et le Sagittaire, la Terre pour le Capricorne, le Taureau et la Vierge, l’Air pour la Balance, le Verseau et le Gémeaux, l’Eau pour le Cancer, le Scorpion et le Poissons.

A l’origine, chaque élément se rapportait à un couple de qualités sensibles. Le Feu est le produit du chaud et du sec ; la Terre, du froid et du sec ; l’Air, du chaud et de l’humide et l’Eau du froid et de l’humide. Dans l’ordre zodiacal, chaque élément a pour opposé son complémentaire : en mode masculin le Feu et l’Air s’attisent, se stimulent ; en mode féminin la Terre et l’Eau se confortent. Chaque élément est aussi encadré par deux autres qui lui sont incompatibles : à sa gauche l’élément qui le menace, à sa droite l’élément qu’il menace. Chaque élément enfin se répartit sur trois signes, l’un cardinal, le second fixe, le dernier mutable.

A l’origine, les signes de Feu avaient la réputation de produire des personnalités tourmentées, susceptibles et coléreuses. Les signes de Terre inclinaient au pessimisme, à l’impatience et à la rancune. Les signes d’Air avaient un caractère irritable et s’emportaient très rapidement. Les signes d’Eau étaient naturellement lents et apathiques. Dans les données actuelles de la typologie, les éléments représentent moins des états que des tendances.

De ce point de vue, les signes de Feu sont caractérisés par une tendance à l’excitation. Si vous êtes né sous le signe du Bélier, du Lion ou du Sagittaire, le Feu présume au positif un caractère courageux, enthousiaste, des comportements énergiques, beaucoup de rapidité pour se décider à agir. Au négatif, il présage un caractère violent et orgueilleux, des comportements impulsifs et velléitaires.

Si vous êtes né sous le signe du Capricorne, du Taureau ou de la Vierge, la Terre présage au positif un caractère calme, réservé, une certaine stabilité et beaucoup de sens pratique. Au négatif, elle présume des comportements indolents, des habitudes rigides, une certaine méfiance dans les relations avec les autres.

Si vous êtes né sous le signe de la Balance, du Verseau ou du Gémeaux, l’Air encourage une certaine vivacité mentale : vos préoccupations, vos intérêts sont très diversifiés. Vous êtes plus ou moins confiant, très diplomate dans vos relations avec les autres. Au négatif, l’Air entretient une instabilité du mental : les intérêts sont très dispersés, les préoccupations et les actes manquent de suivi. Le caractère est tour à tour pusillanime ou opportuniste.

Si vous êtes né sous le signe du Cancer, du Scorpion ou du Poissons, l’Eau figure, au positif, la sensibilité et l’imagination : un caractère plus ou moins serein, réceptif aux autres, indulgent. Au négatif, l’Eau procure des fantasmes une certaine sensiblerie dans les rapports, beaucoup de passivité devant les événements, particulièrement dans les relations avec les autres.

De signe à signe, vos relations dépendent souvent des éléments. Le Feu et l’Air s’entendent très bien : la Terre et l’Eau aussi. Entre le Feu et la Terre ou l’Eau et l’Air, les relations sont nettement plus tendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici