Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Le rythme des signes

Le rythme des signes

La division par trois sépare les signes en cardinaux, fixes et mutables.
Le terme cardinal désigne toujours un signe qui représente la formation d’un processus saisonnier. Il y a quatre signes cardinaux dans le zodiaque : le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne qui correspondent respectivement au début du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver.

Le « cardines » latin est le gond, le pivot, ce sur quoi repose et tourne tout le reste. Quand le Soleil traverse les signes cardinaux, son mouvement apparent se modifie. Il change de plan, d’hémisphère, en Bélier et en Balance. En Cancer et en Capricorne, sa course s’inverse lorsqu’il redescend ou remonte vers l’équateur. Les signes cardinaux sont dans le zodiaque des forces productives. Ils se caractérisent en terme d’énergie, de mouvement, de relativité. Si vous êtes né sous un signe cardinal, vous êtes fondamentalement un épicurien, plus idéaliste si vous êtes Bélier ou Balance, plus rationnel si vous êtes Cancer ou Capricorne.

Le terme fixe désigne lui, les signes qui président à l’épanouissement de chaque saison. Il y a quatre signes fixes dans le zodiaque : le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau qui correspondent respectivement au milieu du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver. Les signes fixes représentent le monde des matérialités, des faits. Ils se caractérisent en termes de matière, d’inertie, d’absolu. Si vous êtes né sous un signe fixe, vous êtes essentiellement stoïque. Vous cherchez moins à changer l’ordre du monde qu’à vous transformer vous-même. Mais vous êtes plus obstiné si vous êtes Taureau ou Scorpion, plus dilettante, si vous êtes Lion ou Verseau.

Le terme mutable désigne les signes qui président au déclin de chaque saison. Il y a quatre signes mutables dans le zodiaque, nommés aussi parfois signes doubles : le Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et le Poissons qui correspondent respectivement à la fin du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver. Les signes mutables représentent le monde des échanges, des mutations. Ils se caractérisent en terme d’information, d’adaptation, de changement, d’ambivalence. Si vous êtes né sous un signe mutable, vous êtes avant tout un bricoleur au sens noble du terme. Vous donnez la priorité aux activités de communication, d’organisation, de maintenance des conditions existantes, de régulation des conditions extérieures. Mais vous êtes à la fois plus idéaliste et plus pragmatique, plus prudent, si vous êtes Vierge ou Poissons ; plus rationnel et plus adaptatif, plus prévoyant, si vous êtes Gémeaux ou Sagittaire.

Le Bélier est sans doute le signe le plus cardinal des signes cardinaux ; le Poissons, le plus mutable des signes mutables et le Lion, le signe le plus fixe des signes fixes. Le signe solaire décide de votre rythme de croisière, d’un rythme à vrai dire idéal car le signe ascendant impose souvent un autre rythme. Les rythmes cardinaux et mutables sont compatibles, les fixes et mutables également. En revanche, les rythmes cardinaux et fixes sont souvent contradictoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.