in

Le Digestif

Il se caractérise par la prédominance de la partie abdominale et de l’étage inférieur de la face.
Le bas du visage, le cou et les hanches sont souvent empâtés. Les formes sont généralement plus étroites, moins rondes au-dessus de la taille qu’au-dessous. De stature souvent moyenne, le corps donne une impression d’ensemble peu musclé, plus alangui que dynamique.

L’équilibre physiologique est normalement assuré par un rythme lent, une diminution de la psychomotricité. De trop fortes dépenses physiques, une absence de repos, des conditions de vie trop stressantes entraînent rapidement des désordres organiques, favorisent les tendances à l’obésité avec leurs conséquences artérielles et veineuses. Le métabolisme s’effectue dans de meilleures conditions dans un climat vivifiant, plus froid ou sec, qu’un climat d’élection souvent trop lénifiant, chaud et humide.

L’alimentation est naturellement très abondante avec une prédilection pour les graisses, les féculents et les sucres.
Les boissons sont aussi abondantes, plus désaltérantes ou nutritives que corsées. L’organisme se porte souvent mieux d’une alimentation plus légère, d’un régime steak-salade, de l’élimination des boissons sucrées ou fermentées.

L’équilibre psychologique est assuré dans des conditions de sédentarité physique et intellectuelle. Les réactions sont lentes mais profondes ; les émotions sont faibles mais durables. Le caractère est calme, plutôt passif ; la patience, la ténacité compensent le manque d’initiative. Les activités sont naturellement centrées sur la recherche d’un plus grand confort matériel et psychique. La personnalité est plus contemplative qu’active dans son environnement, plus passive qu’autoritaire dans son entourage. Les ambitions sont souvent mesurées, parfois résignées. La résistance supplée le manque de combativité ; la rentabilité compense une productivité faible. Les ressources énergétiques sont suffisantes si les rapports de force ou les situations d’urgence sont évités.