in

Ils sont aussi Sagittaire

Les signes astrologiques des stars

Religieux parce que sa flèche, son nom lui-même, est emprunté au latin Sagitta qui signifie flèche, relie la terre et le ciel.
Si tous les Sagittaire ne partagent pas la même foi, ils sont tous de bonne foi.
Toujours convaincus de la vérité de ce qu’ils pensent, disent ou font, même lorsqu’ils vous paraissent franchement hypocrites, bluffeurs ou exhibitionnistes.

Au Sagittaire, la foi est manifeste de toutes les façons, à commencer par l’aspiration au sublime, la recherche de l’exploit, de la performance physique ou spirituelle. Ainsi, les corsaires de la mer : Robert Surcouf, Eugène Riguidel, ou des airs : Jean Mermoz, Georges Guynemer.

L’héroïsme pour religion c’est aussi:
Winston Churchill. Religieux du grandiose : Ludwig van Beethoven, Louis-Hector Berlioz et plus près de nous, Edith Piaf, Maria Callas.

Religieux de la couleur:

Henri de Toulouse-Lautrec, Kandinsky, Edward Munch, Paul Klee, Foujita et dans une palette différente : Walt Disney, Morris le créateur de Lucky Luke, Charles Schulz celui de Charlie Brown.

Enfin les religieux de la scène:
ugène Ionesco, Frank Sinatra, Paul Meurisse, Laura Antonelli, Gérard Philipe, Enrico Macias, Francis Huster, Jane Birkin, Jane Fonda, Woody Allen, Kirk Douglas, Jean-Luc Godard, Pierre Brasseur. Et, dans un autre registre, Jacques Chirac.

Et tous, d’un côté ou de l’autre de la caméra, dans les coulisses ou sous les feux de la rampe, enflent de la voix ou du regard.
« Si je n’en fais pas trop on ne me remarquera pas » disait Pierre Brasseur, et c’est là la religion du Sagittaire : en faire trop, pour repousser toutes les frontières du visible, pour qu’on le remarque du plus loin possible.

L’obélisque, maintenant place de la Concorde, devait être l’œuvre d’un Sagittaire comme l’est en tout cas la tour de monsieur Gustave Eiffel dont la forme rappelle celle d’une flèche pointée vers le ciel.