Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

La Tête et la Queue du Dragon

La Tête et la Queue du Dragon

L’intersection des ellipses solaire et lunaire définit un axe astronomique dont l’un des pôles est nommé nœud ascendant, l’autre nœud descendant de la Lune.
Cet axe, très important dans la tradition astrologique indienne, est l’axe des Dragons.

La Tête et la Queue du Dragon sont les deux pôles de cet axe. Ils représentent les deux principes générateurs du cosmos et de la vie.

Dans l’ordre humain, la Tête de Dragon sera un pôle de lucidité, la Queue du Dragon, un principe d’extase. La Tête et la Queue du Dragon équivalent au Yang et au Yin de la cosmologie chinoise. La Tête du Dragon est un pôle masculin et lumineux ; la Queue du Dragon est un pôle féminin et obscur. La Tête du Dragon est un principe créateur, d’intensité, de qualité ; la Queue du Dragon est un principe reproducteur, d’ampleur, de quantité.

Dans un thème astrologique, la Tête et la Queue du Dragon occupent toujours deux positions symétriques. Si l’une est dans un signe, une Maison, l’autre est dans le signe, la Maison opposée. Le rôle de l’axe des Dragons dans l’interprétation d’un thème est difficilement concevable. Il échappe à toute évaluation rationnelle. La Tête et la Queue du Dragon se déplacent à rebrousse-temps dans le zodiaque, à contre-courant du Soleil, de la Lune, de toutes les autres planètes. Représentant tout ce qui ne s’inscrit pas dans la chaîne logique des événements, elles font la part du hasard et de la liberté. Valeurs atemporelles, elles désignent tout ce qui n’est pas l’histoire mais peut changer l’histoire. Valeurs impersonnelles, elles marquent dans l’évolution individuelle tout ce qui n’est pas de notre ressort mais qui peut changer notre sort.

Dans chaque signe, ou dans chaque Maison, la Tête du Dragon représente un maximum d’intensité. C’est, dans un horoscope, la porte fermée, le lieu du vrai problème, d’une réelle impuissance. Qu’on le veuille ou non, on y est, on y sera confronté. Si on se voile la face, si on s’en lave les mains, les tensions de la Tête du Dragon se traduisent par des mouvements d’inconscience, des effets de blocage ou des passages à l’acte plus ou moins violents. Dans le cas contraire, la Tête du Dragon se traduit par un surcroît de conscience, de lucidité et de maîtrise de soi et des événements.

Dans un signe, dans une Maison, la Queue du Dragon représente un maximum d’ampleur. C’est, dans un horoscope, une porte ouverte, une pente facile, le lieu d’un don. Le problème est là de savoir faire preuve de modération an de volonté pour profiter d’un certain chat de grâce, d’une certaine inspiration. Trop d’excès et on sombre dans l’illusion des paradis artificiels, des besoins et des désirs factices, des fausses solutions de facilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.