Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

La symbolique planétaire

La symbolique planétaire

Les planètes sont les éléments du système astrologique. Chaque planète représente une donnée de la personnalité. L’astrologie moderne en considère douze plus deux qui sont des principes générateurs : la Tête et la Queue du Dragon, figurant les mystères de la naissance et de la mort. Quatre concernent la structure de la personnalité : le Soleil, la Lune Noire, la Lune et le Soleil Noir, représentant respectivement la loi, l’interdit, le désir et la jouissance. La loi est ce qui règle l’état de veille ; l’interdit ce qui clôt la porte du sommeil. Le désir ouvre la porte du rêve ; la jouissance entrouvre celle de la folie. Et ce sont là les quatre principaux états de la conscience humaine. Huit concernent les différentes fonctions de la personnalité ; Mercure : le savoir, Vénus : l’amour, Mars : l’activité, Jupiter : la volonté, Saturne : la moralité, Uranus : le pouvoir, Neptune : la foi, Pluton : l’instinct. Comment ces symboles sont-ils organisés et que signifient-ils ? On peut les distinguer en deux groupes. Le premier constitue l’infrastructure, le squelette de la personnalité. Il comprend le Soleil, la Lune, le Soleil Noir et la Lune Noire, ainsi que la Tête et la Queue du Dragon.
Ce sont les éléments stables du Moi. Selon la manière dont ils sont disposés dans l’horoscope, ils encouragent telle ou telle dimension de la personnalité. Nous verrons comment un peu plus tard. Le second groupe rassemble les huit planètes proprement dites : Mercure , Vénus , Mars, Jupiter, Saturne , Uranus V, Neptune, Pluton. Ces huit planètes représentent les éléments mobiles du Moi ; liées au caractère, elles désignent les différentes fonctions de la personnalité. Mercure et Saturne, le savoir et la moralité, sont complémentaires et de la même nature que la Lune Noire, l’interdit. Cette nature est celle de l’élément Terre.

Mars et Pluton, faire et agir, sont de la même nature que le Soleil, la loi. Cette nature est celle de l’élément Feu.

L’ensemble des symboles de la Terre et du Feu est dominé par la Tête du Dragon, la lucidité, pôle mystérieux du terme, de la mort.

Vénus et Neptune, complémentaires, appartiennent au domaine de la Lune, le désir ; les trois sont de la nature de l’Eau. Jupiter, la volonté, Uranus, le pouvoir, appartiennent au domaine du Soleil Noir, la jouissance ; leur nature est celle de l’élément Air.

L’ensemble de ces symboles dépend de la Queue du Dragon, l’extase, pôle mystérieux des origines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.