Mercure est traditionnellement en affinité avec l’élément Terre, les signes du Gémeaux et de la Vierge, la couleur azur et le vif argent. Il signifie le savoir, l’intelligence ; c’est une fonction de relation, un principe d’échange. Il représente dans un thème astrologique le mental, les personnages du frère et de la sœur.

Physiquement, il régit toutes les fonctions d’échange avec le milieu : les membres, la respiration ; psychologiquement, les facultés les plus élaborées du psychisme : la compréhension, le langage et la parole. C’est un facteur de souplesse, d’adaptation et de communication, de jeu et d’expérience. Dans le processus d’évolution, il correspond au cycle de l’adolescence ; il marque l’éveil de l’esprit critique, les premiers rapports de compréhension, les premiers rôles de médiateur et d’arbitre.

En Bélier, Mercure est un bavard qui ne mâche pas ses mots et élève rapidement le ton à tout propos. Polémiste, il a des éclairs d’intuition et un sens éminemment aigu de l’injustice.

En Taureau, Mercure est très économe de ses gestes et de ses propos. Réfléchi, il parle rarement pour ne rien dire. Il invite à la confiance, à la concentration et au recueillement.

En Gémeaux, Mercure est très habile et astucieux. Il ment par jeu et dit vrai pour l’ironie. Sceptique, il ne croit en rien s’il ne peut y mettre la main.

En Cancer, Mercure est un affabulateur qui ne manque jamais d’imagination. Intelligence du passé, il vit souvent dans ses souvenirs. Au présent, il peut être très ingénieux.

En Lion, Mercure va toujours droit à l’essentiel quitte à simplifier beaucoup pour ne pas se perdre dans les détails. Ses propos sont francs, parfois blessants mais rarement à mauvais escient.

En Vierge, Mercure est une intelligence de précision. Il n’est jamais dénué de sens pratique. Ses critiques sont aisées et ses arts compliqués.

En Balance, Mercure est très éclectique dans ses goûts et ses propos, un peu mythomane avec un certain brio. Rarement à l’heure, il prend aussi des libertés avec la vérité.

En Scorpion, Mercure se pique d’intelligence, un service un peu secret : il est rarement très indiscret sauf quand il veut tout comprendre et tout expliquer.

En Sagittaire, Mercure est une intelligence à longue portée. Branché sur l’ail-leurs, le lointain, il ne voit rien de ce qui est trop près et fait sans cesse toutes sortes de projets.

En Capricorne, Mercure est à la fois prédicateur et intelligence organisée. Il fait des cachotteries, il a des regrets ; parlant au futur de son passé, il est rarement sans préjugé.

En Verseau, Mercure est branché : un allumé de l’information et de la communication. Excentrique, il est résolument moderniste ; décalé, il est violemment anticonformiste.

En Poissons, Mercure est mi-fataliste mi-devin, imprévisible et incompris, tout un art de l’esquive et de l’improvisation, du flou et de l’hésitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici