Jupiter est traditionnellement en affinité avec l’élément Feu, le signe du Sagittaire, les pourpres et les violets, et l’étain. Il signifie la volonté, faible à l’extérieur, mais obstiné à l’intérieur. C’est une fonction d’organisation, un principe d’expansion, d’épanouissement. Il représente dans un thème les tendances spirituelles, les aspirations sociales, le sens des responsabilités ; c’est un facteur d’honnêteté, de sociabilité, de plénitude.

Il correspond dans l’évolution personnelle au cycle de la cinquantaine. Il règle dans un thème la jouissance des biens matériels ou spirituels acquis lors des cycles précédents. On y juge aussi bien de l’espace vital, que des facultés personnelles de gestion et d’administration, du standing et des privilèges.

En Bélier, Jupiter est volonté d’innocence, naïveté délibérée ou ignorance des conventions et des usages. Entreprenant, il surestime souvent ses propres capacités. Velléitaire, il est en général très impatient. Il fait volontiers de l’épate.

En Taureau, Jupiter est très pondéré, volontiers conservateur et assez conventionnel. Il est fidèle à ses principes qu’il applique avec une certaine bonhommie. Il est très soucieux de sa respectabilité.

En Gémeaux, Jupiter n’est pas très à son aise. Il se sent à l’étroit et manque de souffle. Il n’a pas tous les droits et il en souffre. Il est souvent en contradiction avec ses propres convictions.

En Cancer, Jupiter est aussi très conservateur mais plus formaliste que réellement homme de principe. Il est généralement de bonne foi même s’il s’imagine parfois plus de volonté qu’il n’en a. Il sacrifie beaucoup à son confort matériel ou moral.

En Lion, Jupiter fait un triomphe des bons sentiments et des bonnes intentions : Monsieur Loyal sans peur et sans reproche. Il voit grand, très grand et il est souvent un peu mégalo. Il est volonté d’expansion et volontiers expansif. Généreux et sincère, prodigue et royal.

En Vierge, Jupiter est volonté de la mesure et mesure de la volonté. Volonté d’expérience aussi, même s’il reste toujours très prudent. Ses voeux sont pieux mais rarement désintéressés. Il est modeste dans ses entreprises, consciencieux dans ses attributions : une âme de régisseur.

En Balance, Jupiter inspire la volonté. Il n’a pas besoin de commander pour être écouté, d’ordonner pour être obéi. Il lui suffit souvent de souhaiter pour être entendu. Très diplomate, son amabilité masque souvent son indifférence.

En Scorpion, Jupiter est volonté du désir, désir de la volonté ; bref, il en rajoute. Il cherche un sens à toutes choses et il a tendance à se sentir responsable de tout. Il croit généralement qu’il suffit,de vouloir très fort les choses pour les avoir.

En Sagittaire, Jupiter est chez lui et le fait savoir. Il bluffe volontiers mais tient toujours ses promesses et va jusqu’au bout de ses engagements. Très indépendant, il est aussi conventionnel. Généralement bienveillant, il ne supporte pourtant pas que l’on conteste ses décisions.

En Capricorne, Jupiter est un fin politique, un redoutable stratège. Il agit rarement pour des effets immédiats. Ses ambitions sont d’autant plus discrètes qu’elles sont élevées. Il travaille avec le temps et s’en porte bien, même s’il n’est pas très optimiste.

En Verseau, Jupiter est une volonté de participation et d’innovation. Philanthrope et pédagogue, il est souvent au recommencement des choses. Mais il gomme parfois le particulier au profit du général. Il semble plus anticonformiste qu’il ne l’est en réalité. Il est très patient dans ses amitiés.

En Poissons, Jupiter manque de détermination. Ses bonnes intentions sont souvent prises en défaut. Sa patience est en revanche à toute épreuve et la constance de ses convictions remplace avantageusement ce qui lui manque d’objectivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici