Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

La construction des Maisons

La construction des Maisons

Qu’est-ce qu’une Maison et comment définit-on les Maisons d’un thème astrologique ?

L’écliptique est la trajectoire apparente du Soleil en regard d’une Terre imaginairement fixée. La rotation de la Terre sur elle-même en vingt-quatre heures détermine un second mouvement apparent du Soleil. Ce mouvement apparent du Soleil est lié à un lieu et à une heure précis d’observation. Il correspond à la succession des jours et des nuits et définit les Maisons. Pour un observateur terrestre, l’espace se divise en deux plans : le plan Méridien et le plan Horizon.

Le plan Méridien passe par les pôles et par la verticale du lieu d’observation. Il partage la Terre entre une partie orientale et une partie occidentale (voir figure ci-contre). Si vous prolongez le plan Méridien de votre lieu de naissance, par exemple, jusqu’à l’écliptique, il le coupera en deux points : le premier nommé Milieu-du-Ciel ou MC est l’endroit où le Soleil culmine à midi ; le second, diamétralement opposé, est appelé Fond-du-Ciel : le Soleil y passe à minuit.

Le plan Horizon, perpendiculaire à la verticale du lieu d’observation, sépare le Ciel en une partie visible et .une autre, invisible dans l’ombre de la Terre. Si l’on prolonge le plan Horizon, il coupe l’écliptique en deux autres points : l’Ascendant qui est le lieu du lever du Soleil, le Descendant qui est celui de son coucher (voir image-ci-dessus).

L’intersection de ces deux axes MC/FC et As/Ds délimite quatre quartiers. Il suffit de partager chaque quartier en trois tranches égales par de grands cercles passant par les pôles Nord et Sud pour obtenir les douze maisons du thème.

Numérotées en chiffres romains, leurs pointes sont à l’intersection des grands cercles avec l’écliptique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.