in

Les planètes au Milieu-du-Ciel

En Maison IX ou en Maison X, les planètes proches du Milieu-du-Ciel ont une incidence directe sur les rapports socio-professionnels. En Maison IX, elles impliquent les projets et les objectifs. En Maison X, elle sont plus révélatrices de la personnalité, de la situation sociale.

Le Soleil au MC présume un respect des codes et des règles de conduite, un souci de l’ordre établi, des libertés individuelles, et de sa propre image de marque. Il se traduit par des succès d’estime et de confiance.

La Lune au MC suppose des sentiments d’appartenance à un groupe, à une collectivité, une vie publique sujette à influences. Les rapports socio-professionnels bénéficient d’un crédit de sympathie personnelle. Les professions de foi, les ambitions sont inconstantes.

La Lune Noire au MC se traduit par une inadaptation aux conditions socioculturelles. Les ambitions, les initiatives, sont freinées par certaines inhibitions. Les contraintes de la vie collective sont mal tolérées.

Le Soleil Noir au MC (MC en Cancer — FC en Capricorne) se traduit par un certain opportunisme. Les ambitions sont faibles, souvent dépendantes, ou sacrifiées au bien-être individuel. La situation sociale, les initiatives manquent parfois d’autonomie.

La Tête du Dragon au MC se traduit par des rapports sociaux conflictuels, une certaine intransigeance, un manque de souplesse dans la vie collective, une rigidité des principes, des exigences, une faiblesse d’adaptation.

La Queue du Dragon au MC se traduit par un certain dilettantisme. C’est parfois une vocation impossible, des ambitions sacrifiées. Les projets, les réalisations, la situation sociale dépendent plus des événements, des circonstances que de l’initiative personnelle.

Mercure au MC suppose une adaptation facile aux conditions socio-culturelles. Les comportements sont aisés, opportunistes. Les activités, les relations sociales, les modes de vie sont marqués par la multiplicité, la diversité des contacts, des échanges.

Vénus au MC suppose une sociabilité naturelle. Les ambitions, les projets, les initiatives personnels s’insèrent sans difficulté dans la vie collective. Les activités, les modes de vie sont conditionnés par la recherche du plaisir, du plaisant.

Mars au MC se traduit par un certain esprit d’entreprise. L’agressivité est socialisée malgré des rapports parfois conflictuels avec le milieu social. Les ambitions, les projets, les initiatives visent à l’efficacité, aux résultats.

Jupiter au MC suppose un certain standing. La situation sociale, les réalisations dépendent plus des ambitions, de la volonté personnelle que des conditions du milieu d’origine. Les relations bénéficient d’un crédit d’estime, de confiance.

Saturne au MC présage des ambitions tenaces d’autant plus inavouées qu’elles sont grandes. Les comportements sont assez stéréotypés, plutôt conservateurs, revendicatifs. Les projets, les réalisations s’orientent vers le long terme, le durable.

Uranus au MC présume des conceptions très modernistes. Les ambitions, les projets, les activités sont parfois en avance sur leur temps, ou profitent des circonstances. L’individualisme des convictions n’exclut pas une certaine idée de la participation, de la solidarité.

Neptune au MC présage une situation, des professions de foi fluctuantes, sujettes aux événements, aux influences de l’entourage. Les ambitions, les activités, les initiatives dépendent plus des circonstances que d’une volonté, d’un parti pris personnel.

Pluton au MC se traduit par des comportements sociaux assez impersonnels. Les ambitions, les projets, les initiatives sont évalués en dehors de toute affectivité personnelle. Les activités, les réalisations tirent le meilleur parti des conditions objectives, des rapports de force.