in

La symbolique du Cancer

La symbolique du signe astral

Le nom du Cancer vient du mot latin cancri qui signifie écrevisse. L’écrevisse ou le crabe, qui figurent le signe du Cancer, évoquent un monde clos où la vie est fragile, si vulnérable qu’elle doit être enfermée dans une carapace protectrice pour s’isoler. Mais ils représentent aussi la fécondité du vivant, témoignant de sa permanence et de sa créativité.

Le Cancer est ainsi devenu dans la tradition astrologique le symbole d’un monde de la naissance et de l’enfance où le rêve se confronte sans cesse à la réalité, le dedans au dehors. Un monde dominé par des exigences de sécurité, de protection pour que l’alchimie délicate de la vie puisse s’accomplir dans les meilleures conditions. Et cela se passe dans cette frontière irréelle entre les mots et les choses : l’imaginaire.

D’imagination, le Cancer ne manque pas. Son univers ne ressemblant jamais tout à fait au nôtre, il se déplace souvent dans notre vie en oblique. Imaginatif, il existe dans un univers qui lui est tout à fait personnel. Imaginant, il peut aussi créer le monde dont il rêve.

Naître en Cancer, c’est ainsi avoir une extraordinaire capacité pour concrétiser les idées, les mettre en forme, leur donner un nom : et les idées deviennent des choses. Même s’il n’est pas résolument artiste, le Cancer est de toute façon un maître de l’image. L’essentiel se passe naturellement à l’intérieur : en apparence, le Cancer ne remue jamais des montagnes.

Il mène une vie sous influence ; il subit l’imprégnation de son milieu, de son entourage. Sa réceptivité favorise le retour sur soi, invite à l’introspection. Son existence privilégie la vie intérieure, est dominée par des valeurs crépusculaires, à la limite du sommeil, du rêve et de l’imaginaire. Le Cancer prend toujours modèle sur la sensibilité. Le signe a un caractère passif mais cette passivité traduit en réalité un pôle essentiel du vivant. L’importance de la Lune dans toutes les traditions et les religions en témoigne d’ailleurs. Symbole du passage de la vie à la mort, de la mort à la vie, elle représente le Cancer comme le signe de la naissance.