Crevettes au barbecue

Comment faire griller des crevettes à la perfection

Les crevettes grillées sont un excellent moyen d’ajouter des fruits de mer à votre cuisine. Bien qu’il semble assez facile de jeter quelques crevettes sur le gril, il existe quelques conseils et astuces pour le barbecue qui vous aideront à les rendre encore meilleures.

Le secret d’une crevette parfaitement grillée commence par les préparations, de la sélection des crevettes à la brochette et à l’assaisonnement. La cuisson proprement dite est très facile et extrêmement rapide; la surcuisson est la plus grande erreur que font les novices en la matière. Nous vous guiderons à chaque étape, en vous donnant à chaque fois les clés de bonnes crevettes grillées au barbecue.

Choisir les meilleures crevettes

Comment choisir ses crevettes
A la poissonnerie, vous trouverez une variété de crevettes dont la taille varie de l’extra petite à l’extra colossale. Les crevettes géantes et les grosses crevettes sont les plus courantes et les plus économiques. Elles sont également de taille idéale pour le gril.

Lorsque vous déterminez la quantité de crevettes dont vous aurez besoin, gardez à l’esprit le nombre de crevettes par livre. Vous obtiendrez généralement une trentaine de grosses crevettes par kilo et une vingtaine de crevettes géantes par kilo. Si les crevettes sont votre plat principal, comptez 1/3 à 1/2 livre par personne. Si vous choisissez de laisser les carapaces, comptez 3/4 de livre par personne.

Pour des raisons de sécurité et de saveur, ne recongelez pas les crevettes qui ont été décongelées. Cela inclut celles qui sont exposées sur de la glace dans la vitrine de la poissonnerie, qui ont très probablement été congelées auparavant. La plupart des poissonnerie qui n’ont pas de stock de crevettes vivantes à disposition seront en fait mieux fournies avec des crevettes surgelées.

Vous pouvez faire griller des crevettes crues ou précuites. Les deux types de crevettes grilleront rapidement, mais celles qui ont été cuites auparavant seront encore plus rapides et il vous suffira essentiellement de les réchauffer.

Contrôle de la fraîcheur des crevettes

Contrôle de la fraicheur des crevettes

Il est important de s’assurer que vos crevettes sont fraîches, même si elles ont été congelées. Selon la norme, il est possible de manger des crevettes décongelées si leur chair est translucide et brillante. L’odeur peut cependant souvent être un meilleur indicateur.

Les crevettes qui peuvent être consommées ont une légère odeur d’eau salée. Toute odeur forte et rance, en particulier l’odeur d’ammoniaque (œufs pourris), indique qu’il faut les jeter. De plus, vous ne devez pas manger de crevettes qui sentent le chlore ou l’essence, qu’elles auraient pu capter lors de leur capture ou pendant le processus de congélation.

Parfois, les crevettes peuvent sentir un peu l’iode, ce qui ne présente pas de risque pour la santé. C’est probablement dû à tout le plancton que les crevettes mangent, c’est donc parfaitement naturel. Bien que ce ne soit pas nécessaire, il existe un moyen simple de faire ressortir l’odeur et le goût de l’iode :

  1. Dans un grand bol, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 litre d’eau.
  2. Ajoutez les crevettes et laissez-les tremper pendant 10 minutes.
  3. Rincez à l’eau froide.

Préparation des crevettes pour le barbecue

Préparation des crevettes pour le barbecue

Il y a deux grands débats lors de la cuisson des crevettes : coquille ou pas coquille et veine ou pas veine. Chacun a ses avantages et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Alors que la plupart des Américains préfèrent les crevettes décortiquées sans la veine, les crevettes entières sont préférées dans une grande partie du monde. Le principal avantage est que vous pouvez profiter de toute la saveur du crustacé. La carapace protège également les crevettes du dessèchement sur le gril.

Vous devez enlever la carapace pour déveiner une crevette. Si vous n’aimez pas les veines, cela peut vous faire changer d’avis dès le départ. Selon le type de crevette que vous achetez, il se peut qu’elles soient déjà déveinées et décortiquées avec seulement la queue.

Laisser les crevettes dans leur coquille permet de les préparer rapidement. Vos invités devront enlever les coquilles pendant le repas, mais si vous êtes dehors de toute façon, le désordre n’est pas un problème majeur.

En revanche, sans la carapace et la veine, les crevettes sont plus faciles à embrocher. C’est également le meilleur choix si vous allez les assaisonner avec une marinade, car cela permet à la saveur supplémentaire de pénétrer à l’intérieur de la crevette, où elle aura plus d’impact.

Si vous choisissez de déveiner les crevettes, il suffit d’utiliser un petit couteau ou un déveineur. Découpez une fente le long du dos et enlevez la veine noire et filandreuse.

Assaisonnement des crevettes

Assaisonnement des crevettes
Une fois les crevettes préparées, il est temps de passer à la partie amusante. L’assaisonnement des crevettes peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez et il existe de nombreuses et savoureuses recettes de crevettes grillées.

Si vous cherchez quelque chose de simple, arrosez-les d’huile d’olive, de beurre aromatisé ou de sauce barbecue. Vous pouvez les badigeonner pendant que les crevettes sont sur le gril, mais vous devrez travailler rapidement.

Vous pouvez également ajouter diverses herbes et épices pour créer une marinade personnalisée. L’ail, le paprika ou le poivre de Cayenne donneront des crevettes plus épicées et sont excellents avec du beurre fondu. Une marinade de jus de citron avec de la coriandre, du basilic, de l’ail et de la coriandre lui donne un goût piquant et herbacé. En général, la marinade des crevettes ne prend que 30 minutes.

Embrocher les crevettes

Comment faire des brochettes de crevettes

Alors que vous pouvez simplement jeter les crevettes individuelles sur la grille, les brochettes facilitent le travail. Elles éliminent le risque qu’une crevette tombe sous la grille et vous pouvez retirer et retourner une brochette plus rapidement que les crevettes individuelles.

Il est préférable de faire tremper les brochettes en bois pour éviter que le bois ne brûle et réduire le risque de manger des éclats. Si vous utilisez des brochettes en métal, une petite quantité de spray de cuisson vous permettra d’enfiler et d’enlever les crevettes plus facilement.

Il y a trois façons d’embrocher les crevettes sur les brochettes que vous avez préparées :

  1. Tout droit au milieu : Cette méthode est plus souvent utilisée pour les crevettes car elles ont un corps plus droit, mais vous pouvez également les embrocher dans le sens de la longueur. Cela peut être plus facile si vous choisissez de garder la carapace et de créer une crevette grillée finie qui est bien droite.
  2. Courbe supérieure et inférieure : La méthode la plus courante consiste à embrocher les crevettes à deux endroits, ce qui accentue leur courbe serrée. Il suffit de piquer chaque crevette une fois par le haut et une autre fois près de la queue.
  3. Double brochette : Pour renforcer vos brochettes de crevettes, en vous assurant qu’aucune crevette ne tombe, utilisez deux brochettes. Enfoncez chaque crevette dans la tête et la queue, mais faites-le une seconde fois avec une autre brochette. Cette méthode permet également de retourner les brochettes très facilement.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, ne surchargez pas vos crevettes. Laissez un peu d’espace entre chaque brochette pour qu’elles cuisent de manière uniforme. Comme elles cuisent plus vite que les légumes, il est préférable de garder les crevettes sur des brochettes séparées plutôt que de mélanger les deux comme vous le feriez avec une brochette traditionnelle.

Griller des crevettes

Griller des crevettes

Le dernier secret pour avoir des crevettes grillées parfaites est d’éviter la cuisson à fortes chaleurs. Si elles sont cuites trop vite, vous risquez de les faire trop cuire et de les rendre caoutchouteuses. Attendez plutôt que le gril descende à feu moyen. Vous devriez pouvoir tenir votre main au-dessus de la grille pendant quatre secondes.

Une fois que vous avez atteint la température idéale, placez vos crevettes en brochettes sur la grille pour qu’elles ne soient pas trop nombreuses. Les crevettes crues sont cuites lorsque leur corps entier prend une couleur différente – généralement du gris au rose – et qu’elles ont un aspect nacré et opaque. Cela devrait prendre environ 5 minutes et vous aurez envie de les retourner à mi-cuisson.

Si vous faites griller des crevettes précuites, votre objectif est simplement de les réchauffer et de leur donner un petit goût de barbecue. Cela ne devrait prendre que 30 secondes à 1 minute de chaque côté. Comme vous ne pouvez pas les distinguer par leur couleur (elles sont déjà roses), vous devrez faire preuve de discernement. Au total, les crevettes ne devraient pas rester plus de 2 minutes sur le grill.