Les signes astrologiques des stars

« Je pris plaisir là où cela me plaisait. Je permis au plaisir de me dominer », disait Oscar Wilde. Né sous le signe de la Balance, il voulut faire de sa vie une œuvre d’art. Sa sensibilité oscille ainsi entre une morale du plaisir et le fatalisme des stoïques.

La sensibilité, c’est aussi les grandes douleurs exquises, celles qui déchirent l’âme dans une telle intensité de sensations qu’il lui semble enfin vivre au présent, comme un film sans passé ni avenir. Rien d’étonnant à ce que la Balance produise un grand nombre de personnalités dans le domaine du cinéma et de la chanson, tous les gens qui nous font rêver, nous émeuvent : ainsi Gene Kelly, Danielle Delorme, Buster Keaton, Brigitte Bardot, Charlton Heston, Catherine Deneuve, Sami Frey, Joan Fontaine, Marcello Mastroianni, Yves Montand, Georges Brassens, Julien Clerc, France Gall, Philippe Noiret, Jean-Jacques Goldman et bien sûr le cinéaste Robert Bresson.

Les autres arts sont représentés mais sont pauvres en regard de la kyrielle précitée.

N’empêche ! François Boucher et Antoine Watteau ne sont pas à dédaigner pour la peinture, Alphonse de Lamartine, l’Aragon du « Il n’y a pas d’amour heureux », François Mauriac, et Scott Fitzgerald pour les lettres.

Mais il y a aussi en Balance d’autres personnages qui se sont faits remarquer pour la fluidité de leurs idées, la non-violence de leurs mœurs, tels : Lanza del Vasto, Henri Bergson, Gandhi et Louis XIII dit Louis le Juste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici