Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

La mythologie de la Balance

La mythologie de la Balance

La Balance n’est vraiment pas faite pour la solitude. Son passé et son avenir, c’est le couple, même et surtout quand elle se sent seule au présent. Une Balance célibataire n’est plus que la moitié d’un tout, en manque d’un alter ego, d’une âme sœur. La légende de Psyché en est l’illustration.

Psyché, dans sa jeunesse, était si belle qu’on la préférait à Aphrodite-Vénus, déesse d’amour et de beauté. Pour la punir, Aphrodite demanda à son fils, Éros-Cupidon, d’inspirer à la jeune fille une passion monstrueuse. Rien ne se passa comme prévu. Éros, dieu de l’amour et du désir, tomba amoureux de Psyché et s’unit à elle en prenant une forme humaine. Mariage heureux, même s’il était interdit à Psyché de contempler le vrai visage du dieu. Psyché céda un jour à sa curiosité et le dieu l’abandonna. Toute l’histoire de Psyché devient dès ce moment une interminable suite d’épreuves pour reconquérir l’amour d’Éros. Plus tard, Éros la retrouvant endormie d’un sommeil mortel, la ramena à la vie et à l’amour. Et l’on célébra les noces de l’âme à la recherche de l’amour divin.

En chaque Balance, une Psyché maintenant sommeille, partagée entre la curiosité et la crainte, la découverte de l’amour ou sa perte. La Balance devient ainsi une affaire à deux. Elle évolue toujours dans un milieu d’amitiés, de relations, très étendu. Les autres lui sont indispensables comme autant de miroirs où elle se regarde et se reconnaît. Ses évolutions, ses activités sont toujours l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de nouer d’autres alliances, de multiplier les connivences d’intérêt ou les complicités du cœur. Sa palette sentimentale est très nuancée, même si ses amours sont raffinées et subtiles. Inconstantes aussi. On a beau rêver d’une relation idéale qui les remplacerait toutes, on n’en est pas moins réaliste. Côté amour, la Balance a toujours une sortie de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.