Déménagement effectué, comment gérer ses démarches administratives ?

Considéré comme stressant et chronophage, un déménagement ne s’arrête pas au simple fait de déplacer ce que l’on possède d’un logement à un autre. En plus de l’aspect matériel des choses, il faut aussi songer à toutes les démarches administratives qui accompagnent ce moment. Les changements d’adresse, la redirection de son courrier ou encore le changement d’école de ses enfants sont autant de sources de stress et d’angoisse. Pourtant, des solutions existent pour rendre ces moments (un peu) moins difficiles à vivre.

Gérer son contrat d’électricité

Raccorder sa maison neuve avec ERDF

Si vous emménagez dans une maison neuve, vous devrez forcément procéder à son raccordement au réseau électrique. Ce raccordement ne peut se faire que par l’intermédiaire d’ERDF (Enedis), l’unique gestionnaire du réseau en France. Mais avant de pouvoir profiter de l’électricité, plusieurs étapes s’imposent.

Raccordement d’une maison neuve par ERDF, le mode d’emploi :

  • Remplir le formulaire de raccordement et l’envoyer à Enedis : en précisant votre nouvelle adresse, la puissance maximale souhaitée et le type d’installation dont vous avez besoin.
  • Réception du devis d’Enedis : le prix de votre raccordement va dépendre de la distance entre votre habitation et les installations du réseau.
  • Enedis procède aux travaux de raccordement.

Choisir son fournisseur d’électricité comme EDF, Engie ou encore Vattenfall grâce aux avis consommateurs

Une fois les travaux de raccordement terminés, vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez choisir le fournisseur d’énergie que vous voulez parmi la trentaine qui se partage le marché. On distingue deux groupes de fournisseurs d’électricité : le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs.

Le fournisseur d’électricité historique est EDF. Avant 2007, il avait le monopole en terme de fourniture d’électricité en France. Même s’il l’a perdu, EDF reste le fournisseur majeur, malgré des offres plus chères que celles des fournisseurs alternatifs.

Les fournisseurs alternatifs sont ceux apparus sur le marché après son ouverture en 2007. Ils proposent la même électricité que le fournisseur historique, mais moins cher. Ils disposent également de la même qualité de service à travers des offres d’électricité verte ou des offres à la consommation adaptée. Pour être sûr de bien choisir votre fournisseur, fiez-vous aux avis des clients : Engie, Total Direct Energie ou encore Eni proposent tous des tarifs plus bas qu’EDF !

Pour découvrir plus d’avis sur Engie, par exemple, c’est par ici.

Dématérialiser ses autres contrats administratifs

La dématérialisation de ses différents contrats et factures est un excellent moyen de faciliter son organisation et de réduire la consommation de papier. La dématérialisation consiste à faire passer vos factures papier en format électronique. Cela peut se faire en les mettant sur un dispositif de stockage (clé USB, disque dur externe) ou grâce à une plateforme en ligne.

Dématérialiser a de nombreux avantages :

  • Réduction de la consommation de papier.
  • Gain de place.
  • Grand nombre de données facilement accessible.
  • Facilite l’organisation.

Mais on compte aussi quelques inconvénients :

    • Risque de piratage informatique.
    • Risque de suppression par inadvertance.
  • Investissement financier sur les plateformes en ligne.

Dématérialiser ses factures et contrats est donc une bonne solution si l’on sait s’y prendre. Il faut néanmoins être vigilant face aux menaces informatiques et aux documents que l’on peut être amené à signer en ligne. En effet, une signature électronique n’a pas toujours de valeur légale, comme vous pouvez le lire ici.

Laisser un commentaire