Avant tout, c’est une chose que vous pouvez apprendre des experts et obtenir le résultat souhaité étape par étape. La décoration est formidable si vous tenez compte du fait qu’elle est bien planifiée. Éviter les erreurs qui gâcheront le résultat final… il existe 4 erreurs courantes que vous pouvez éviter et ne pas gâcher votre décoration.
Décorer sans aucune cohésion est une énorme erreur…
Vous aimez peut-être de nombreux styles décoratifs et pensez pouvoir les appliquer à votre maison. Peut-être que ça marchera, oui, avec l’aide du plus expert. Mais cela n’est presque jamais réalisé, et essayer d’appliquer différents styles de décoration dans une maison, en différenciant les pièces, bien que cela puisse sembler attrayant, cela ne l’est pas. La meilleure décoration a besoin de cohésion.
Le résultat de s’attaquer à différents types de décoration dans chaque pièce peut être peu attrayant. Même si vous différenciez les pièces par des détails différents, il doit y avoir un point d’uniformité. Vous pouvez facilement le faire avec la couleur. Peut-être en utilisant différentes teintes qui varient légèrement. Vous pouvez ajouter d’autres détails décoratifs, mais maintenir un air d’uniformité, en peignant les pièces dans la couleur qui vous plaît le plus. Et le plus simple des trucs, c’est de choisir une variété de teintes !
Notez que nous ne disons en aucun cas que vous devez uniformiser totalement la maison, c’est aussi une erreur. Et cela semble peu imaginatif et peu attrayant. Prenez donc note, ce que vous devez faire, c’est créer des pièces attrayantes et accueillantes, avec un attrait particulier pour chacune d’elles. Mais avec un détail qui leur donne l’air d’aller ensemble. Les couleurs sont la solution idéale. Vous ne voulez pas d’une maison qui donne l’impression que tout a été fait à la légère.
L’erreur de ne pas choisir le bon thème pour votre maison
Une autre des erreurs de décoration les plus courantes consiste à reproduire un style de décoration qui ne lui convient pas. Vous ne pouvez pas, bien que vous le puissiez, mais cela n’a pas l’air correct, avoir par exemple un environnement de maison de campagne dans un bâtiment de ville. Vous devez choisir un décor qui convient à votre maison. Peu importe à quel point vous aimez un style décoratif, s’il ne convient pas au bâtiment dans lequel vous vivez, son adaptation vous coûtera beaucoup d’argent.
En outre, vous devez tenir compte des particularités de chaque style de décoration. Certains exigent des environnements très vastes, d’autres des environnements plus petits. Certains styles requièrent de grandes fenêtres ou des plafonds hauts, d’autres se prêtent mieux aux espaces plus sombres. Chaque style de décoration présente de nombreux avantages. Mais ils ne sont peut-être pas si nombreux si votre maison ne présente pas les conditions pour être, par exemple, un environnement de plage. Pour cela, il faut de grandes fenêtres, de grands espaces et, idéalement, un immense jardin ou une terrasse qui évoque ces paysages.
L’erreur de ne pas tester les couleurs avant de peindre et de décorer
Les couleurs nous fascinent, elles ont des propriétés qui nous excitent ou nous font tomber amoureux d’elles. Nous aimons particulièrement certains d’entre eux et voulons les avoir chez nous. Et pourtant, il arrive que nous échouions et qu’ils ne fassent pas bonne figure sur les murs, alors que nous n’y pouvons rien. Il est donc essentiel de tester les couleurs avant de peindre les murs. Vous devez tenir compte de la lumière naturelle et artificielle de votre maison. Vous savez déjà qu’elle influence l’aspect de la coloration des murs. La meilleure chose à faire est de peindre une petite partie du mur qui nous permet d’apprécier la couleur. Et si nous l’aimons et qu’il semble bon, nous l’appliquons avec confiance. Ce sera splendide.
C’est également très important pour le mobilier de votre nouvelle maison. Avant de choisir la couleur et la peinture, pensez aux meubles. Il n’est pas toujours possible d’utiliser des couleurs assorties à celles des murs. Car bien qu’il existe des meubles dans une variété de couleurs et de nuances, certaines couleurs ne sont pas très utilisées dans ce domaine. S’il y a plus de couleurs à peindre que de couleurs dans les meubles, choisissez-les avant la couleur des murs. Vous pouvez ainsi les assortir ou les contraster. Et vous ne vous retrouverez pas avec un mur qui ne correspond à rien de ce que vous trouvez dans les magasins.
La taille des meubles est également très importante.
Avant de procéder à la décoration, examinez attentivement l’environnement de votre salon ou de votre chambre à coucher. Quel que soit l’espace que vous allez décorer, vous devez en connaître les dimensions pour savoir combien de meubles ou quels meubles conviendront. La plus grande erreur dans le choix des meubles est de ne pas tenir compte de l’espace. Le résultat peut être une pièce qui semble vide ou, dans le pire des cas, encombrée en raison de la taille des meubles.
Vous devez choisir des meubles suffisamment grands pour être confortables et avoir une belle apparence. Mais ils doivent également s’intégrer dans la pièce de manière à se démarquer. Le salon ne doit pas paraître trop petit et surchargé. Mais pas ennuyeux et vide non plus. Le secret réside dans la taille des meubles.
En évitant ces 4 erreurs courantes, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre décoration intérieure.