in

Chouchoutez vos plantes d’intérieur avec les principes de base de l’entretien avant l’automne

Chouchoutez vos plantes d'intérieur avec les soins de base avant l'automne

Les plantes d’intérieur nécessitent des soins spécifiques en fonction de la saison. Et lorsque les températures passent au froid de l’automne, il ne faut pas l’oublier. Ainsi, quelques soins simples et élémentaires peuvent prolonger leur durée de vie pendant cette saison. Et pour qu’ils soient dans un état optimal lorsque les températures plus clémentes arrivent, nous vous expliquons comment en prendre soin.

Soin des plantes d’intérieur pour l’automne

Bien que l’automne soit le prélude à ce qui sera la saison la plus froide, l’hiver. Le changement des journées chaudes de l’été est ressenti par les plantes tout comme par les personnes. Sachez donc que ce sont des jours où il y aura moins de lumière. Il y a généralement un ciel gris et pas beaucoup de soleil. La journée semble plus courte parce qu’il fait nuit plus tôt. Et cela est ressenti par nos chères plantes.

Chouchoutez vos plantes d'intérieur avec les soins de base avant l'automne
Dorlotez vos plantes d’intérieur avec les soins de base de l’automne

Nous devons prévoir de petites mesures de soins pour les plantes d’intérieur, basées sur l’arrosage, la lumière et la taille. Quant à l’arrosage, il changera en automne, car ils n’auront plus besoin d’autant d’eau qu’aux beaux jours. L’arrosage doit être espacé en confirmant la quantité d’eau dont la plante a besoin. Comme il existe différentes variétés, certaines peuvent avoir besoin de plus et d’autres beaucoup moins. Surtout, faites attention à l’humidité du substrat. Avant d’arroser, vérifiez que le substrat a perdu son humidité. Les jours d’automne, le taux d’humidité du substrat est maintenu. L’arrosage peut provoquer la mort des racines. Parmi les nombreuses variétés, les plantes dites succulentes sont celles qui nécessitent le moins d’eau en automne.

L’insertion d’un petit bâton de bois nous donne une idée de l’humidité du substrat. Bien que dans certains magasins spécialisés, vous pouvez obtenir un capteur d’humidité. C’est une aide très utile car elle vous permet de connaître l’humidité de votre plante. Ainsi, vous ne risquez pas de trop arroser et de l’endommager. Il y a un détail que vous ne pouvez pas négliger. Vous arrosez peut-être bien votre plante. Il peut être à son humidité optimale à certains moments. Mais lorsque le temps change, le système de chauffage de votre maison est mis à contribution. Cela rend l’environnement plus sec et peut priver le substrat d’humidité de vos plantes. La meilleure façon de les garder humides est de surveiller le substrat quotidiennement. Et aidez-les également en utilisant un humidificateur qui leur apportera l’humidité dont ils ont besoin.

Jours sans lumière pour les plantes d’intérieur

Chouchoutez vos plantes d'intérieur avec les soins de base avant l'automne
Dorlotez vos plantes d’intérieur avec les soins de base de l’automne

S’il y a une chose que les plantes ressentent après les journées claires de l’été, c’est le manque de lumière. Parce qu’en automne, la nuit tombe plus tôt et les jours peuvent sembler plus gris et plus sombres. Certaines plantes peuvent souffrir gravement si elles se trouvent dans des espaces fermés, peu éclairés, qui deviendront sombres en automne. Pour survivre, toute plante a besoin de photosynthèse et pour cela, les rayons du soleil sont indispensables. Ainsi, en automne, lorsque le soleil n’est pas intense et qu’ils ont besoin de lumière à l’intérieur, il est préférable de les placer près des fenêtres. Sans les exposer directement, car vous savez que le temps est très changeant. Ne les exposez pas à une rare journée ensoleillée et brûlez vos plantes.

Si, à l’automne, vos fenêtres ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle, la meilleure chose à faire est d’utiliser des lampes. Il s’agit de lampes de culture, spécialement conçues pour agir comme le font les rayons du soleil. Vous trouverez dans les magasins spécialisés de nombreuses options de lampes qui vous aideront à donner à vos plantes la lumière dont elles ont besoin. Il existe des variétés qui peuvent supporter des environnements sombres, il suffit d’observer vos plantes pour confirmer s’il y a des changements. S’ils ont besoin de lumière, celle-ci sera visible à l’œil nu.

Il est temps de procéder à un bon élagage.

Chouchoutez vos plantes d'intérieur avec les soins de base avant l'automne
Dorlotez vos plantes d’intérieur avec les soins de base de l’automne

Comme vous le faites avec vos cheveux après les joies de l’été, une coupe de cheveux vous revitalise. Il en va de même pour vos plantes : vous devez leur apporter l’aide dont elles ont besoin pour qu’elles puissent concentrer toute leur énergie sur la santé de leurs feuilles. Et cela est facilement réalisable en les taillant. Passez un peu de temps à enlever les feuilles brûlées, desséchées, endommagées… Laissez celles qui sont en bon état. Cela aidera les plantes d’intérieur à se préparer aux durs jours de l’hiver froid. L’automne est le moment de la taille, jamais de la transplantation.

Il est également judicieux de leur donner un peu d’engrais à absorption lente, afin qu’ils puissent attendre l’application de l’engrais d’hiver. Car l’hiver est le meilleur moment pour fertiliser vos belles plantes. Mais en automne, vous pouvez le faire avec une faible dose d’absorption lente. Avec ces soins, ils seront beaux et en bonne santé… Vous verrez que ce n’est pas si compliqué. Et tout comme vos soins personnels, ils méritent également des soins saisonniers. Prêt à affronter les jours d’automne avec les plantes les plus saines et les plus belles ?