Une décoration dans les règles de l’art est sans doute parfaite, mais il lui manque la touche personnelle.
Cette note originale est ce qui donne son âme au décor.
La touche personnelle, qui fait souvent tout l’intérêt de la décoration d’un intérieur, est quelque chose d’indéfinissable, qui se manifeste de façons très diverses. Au-delà du choix des meubles, des revêtements et des couleurs, qui respectent un style et des règles établies, un décor doit son visage original à des notations individuelles, à des choix particuliers, qui se dessinent en général peu à peu, au fil des ans.
Cette touche personnelle, cette manière d’apprivoiser le décor, s’affirme souvent par les accessoires, par la décoration murale, par les plantes et les bouquets, mais aussi par les couleurs ou les textures et l’organisation de l’espace.
Tissus et couleurs
Il existe mille et une manières d’apporter une touche personnelle à la décoration de votre intérieur. Il peut s’agir d’un mural peint sur un mur de la salle de bains, de personnages de contes et légendes imprimés au pochoir dans la chambre d’enfant ou, dans la cuisine, d’accessoires et de peintures évoquant le potager et le jardinage.
Les tissus d’ameublement contribuent d’une façon peu onéreuse à donner une note différente à un intérieur. Renouvelez assez souvent les housses des canapés et des fauteuils (ou prévoyez un jeu de housses pour l’été et un autre pour l’hiver).
De même, refaites assez souvent les peintures des murs en faisant appel aux différentes techniques de peinture décorative (chiffon, éponge…). Cela demande assez peu de temps et évite la lassitude qui fait disparaître peu à peu, aux yeux des habitants d’un appartement ou d’une maison, la beauté et l’originalité d’une décoration.
Petites touches
Vous apportez également votre « patte » en accrochant au mur les tableaux et les images qui vous séduisent ou en plaçant, dans toutes les pièces, de nombreuses plantes vertes que vous soignez avec amour.Quelques petits détails suffisent à exprimer toute une personnalité. Par exemple, des objets rapportés d’un voyage au Mexique ou en Inde donne une coloration différente au décor – qu’il soit contemporain ou classique.
De même, une collection, présente un peu partout dans la maison, lui donne une unité très spécifique.
Pour les objets, les tableaux ou les photographies que vous aimez, la présentation revêt une grande importance : les cadres, les vitrines, les étagères seront donc choisies avec soin.