C’est une pièce qui doit être chaleureuse et accueillante.
Elle laisse deviner l’atmosphère de votre appartement, aussi vous attacherez vous tout particulièrement à en soigner le décor.
C’est un point souvent délicat, car une entrée a rarement les dimensions idéales, elle est en général sans fenêtre, donc obscure, et ses murs sont souvent percés d’un certain nombre de portes.
Corrigez ses proportions en créant des effets d’optique ou en apportant quelques modifications.
[URIS id=11426]
Si la pièce est trop petite.
Sachez que l’emploi de couleurs claires ou que l’utilisation d’un papier peint à petits motifs répétitifs crée une impression d’espace.
Pour donner une illusion de hauteur, accentuez les verticales et, pour doubler visuellement l’espace, vous pouvez recouvrir un côté de l’entrée de panneaux de miroir.
Si vous souhaitez habiller de glaces plusieurs murs et même le plafond, utilisez plutôt des carreaux de miroir, plus pratiques à manipuler. Sachez également qu’il existe de nouveaux papier dit miroir qui, sans avoir une qualité comparable, agrandit lui aussi l’espace pour un prix de revient infiniment moindre.
Si le plafond est trop haut.
L’idéal serait de créer un faux plafond que vous pourriez aménager en placard pour y ranger les objets d’utilisation peu fréquente. De plus vous pourriez y encastrer des spots, ce qui résoudrait votre problème d’éclairage.
Cette solution n’étant pas toujours réalisable, vous pouvez « abaisser » le plafond grâce à des effets d’optique, il suffit de le peindre d’un ton plus foncé que les murs avec une retombée de 20 à 30 cm sur les murs.
Réciproquement, un plafond bas pourra gagner à être peint dans un ton clair (blanc cassé par exemple), qui tendra à le repousser et augmentera la quantité de lumière réfléchie.
Il faut savoir en effet que l’intensité et le caractère (chaud ou froid) de là couleur provoquent une apparente modification des formes et dimensions : c’est ainsi qu’un mur de couleur chaude tendra à se rapprocher, un mur de couleur froide à s’éloigner.
Aménagement de l’entrée de la maison
Il est souhaitable que l’entrée comporte une penderie où l’on puisse déposer ses vêtements d’extérieur ou ceux des Invités.
Si elle n existe pas, essayez d’en aménager une le long d’un mur ou remplacez-la par un portemanteau.
Prévoyez une console, une table ou un petit meuble pour déposer vos menus objets et, si vous en avez la place. une chaise ou un fauteuil.
N’oubliez pas qu’un miroir est bien pratique dans une entrée.
La porte palière est rarement décorative : essayez de la «fondre» en la peignant du même ton que les murs, ou en l’habillant du même papier peint ou du même tissu que l’ entrée, ou encore confectionnez une portière qui offre l’ avantage d’amortir les bruits de l’extérieur et de supprimer les courants d’air.
Confection d’une portière
Les supports d’accrochage de portière, que l’on trouve chez les quincaillers et dans les grands magasins, se composent de deux éléments : un rail articulé dont vous fixerez la charnière sur le chambranle ou sur le mur, et une tige verticale, vissée sur la porte,qui coulisse dans le rail lorsque l’on ouvre ou ferme la porte.
La tenture sera montée sur le rail.
Déterminez la longueur du rail en fonction de la taille de la portière que vous voulez réaliser : elle doit, au minimum, cacher la porte et le chambranle, mais elle peut être plus large. II est souhaitable d’intercaler un molleton entre le tissu et la doublure : les bruits de l’extérieur et les courants d’air seront plus atténués encore.
Comment décorer le vestibule
Première pièce de la maison, le vestibule donne une première impression du reste de la maison et c’est souvent le souvenir que l’on garde. Il ne faut donc pas négliger la décoration du vestibule.
Le vestibule est la première pièce de la maison qu’on découvre généralement.
Elle donne le ton du style de votre décoration intérieure; colorée, naturelle, à thème. C’est aussi la pièce utilisée pour ranger les manteaux, sacs à main.
Le vestibule introduit le style de la maison : épurée, colorée, distinguée, ou à thème…
Sa décoration doit être faite avec soin et goût. De plus, il devient vite un espace très pratique où vous pourrez accrocher votre imperméable ou votre chapeau, poser votre sac à main ou vos clefs ou encore vider vos poches. Si vous disposez d’un grand vestibule, il peut tout à fait être transformé en vestiaire.
Les paillassons sont indispensables pour préserver la propreté de la maison.
La tendance est aux paillasson en fibre de coco. Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces.
Ces paillassons sont disponible dans une large variété d’imprimés selon les gouts de chacun.
Vous pouvez également opter pour le classique « gratte-pieds » en fer forgé, qui reste toujours aussi populaire.
Si vous êtes adepte des meubles anciens
Le portemanteau à l’ancienne ne manque pas de charme, il est, de plus, multifonctionnel grâce ses tiroirs et ses petites tablettes vide-poche. Mais si vous disposez de peu d’espace, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un perroquet (en métal ou en bois) pour accrocher les vêtements et les couvre-chef. Vous pourrez compléter la pièce par une petite étagère à crochets (du même matière que le perroquet) pour les parapluies, la laisse du chien ou les clefs de la voiture.
Vous pouvez également installer une table de console. Elle donne du style au vestibule et peut servir également de vide-poche., pour poser son courrier mais surtout pour créer un décor accueillant et assorti de son miroir , pour le dernier coup d’œil de contrôle avant la sortie.
Créé l’ambiance
Pour l’ambiance général, trouvez une couleur qui rafraichit en été et qui réchauffe en hiver.
Les teintes naturelles, comme le blanc cassé, le beige et le lin, sont toutes indiquées. De plus, elles se marient bien à toutes les autres couleurs.
De cette façon, si le salon ou la salle à diner est visible du vestibule, les couleurs des deux pièces s’harmonisent.
D’autres couleurs peuvent aussi convenir et ajouter une note de gaieté à l’entrée. Pensez jaune, pêche et pourquoi pas framboise.