Les appareils de cuisson

Vous vous souvenez certainement que nos mères et nos grands-mères connaissaient parfaitement les secrets de leurs fourneaux et de leurs cuisinières à charbon. On devait alors être capable d’utiliser au maximum la chaleur et savoir placer .
les casseroles, les poêles et les plats juste à l’endroit où il fallait pour que les plats ou les gâteaux soient réussis et cuits à point.

Comment choisir ses appareils de cuisson

Avec nos cuisinières modernes et les perfectionnements de la technologie, tout est devenu beaucoup plus facile, mais encore faut-il savoir utiliser sa cuisinière et inventer ou trouver des trucs et des astuces pour employer au mieux les différentes sources d’énergie et choisir les équipements techniques appropriés offerts par les diverses marques de ce type de produit.
Nous ne pouvons, ni ne voulons, vous épargner ce travail·

Les cuisinières à gaz

La gazinière

Une gazinière peut être réglée de façon très précise et surtout très rapide.
Il n’est pas question ici de penser à la chaleur encore en réserve dans la plaque, comme pour la cuisinière électrique. De ce fait, la cuisine au gaz est plus économique que la cuisine à l’électricité, à condition que vos casseroles soient de taille convenable.
La pointe des flammes ne doit pas dépasser le milieu du fond des casseroles. Ainsi, les poignées de plastique ne fondront pas et vous ne risquerez pas de vous brûler
les doigts.
les cuisinières électrique

La cuisinière électrique

Quand on fait la cuisine à l’électricité, il faut savoir utiliser la chaleur résiduelle (par exemple pour garder les plats au chaud).
Faute d’utilisation de cette chaleur, le prix de revient augmente. Les plaques électriques ordinaires ont un bouton de réglage pour les différents niveaux mais il existe aussi des plaques ultrarapides à réglage individuel.
Une innovation technique importante: Les cuisinières à induction à plusieurs foyers.
Particulièrement efficaces, les doubles foyers qui peuvent être allumés selon la taille des casseroles.
Les foyers à infrarouges et halogènes chauffent aussi vite que la flamme du gaz.
Ils sont encore très coûteux, comme les zones à induction qui chauffent directement le fond du récipient et non plus la céramique, permettant ainsi une économie d’énergie non négligeable.

Un bon four ça change la vie

Les fours

Les fours électriques ou au gaz les plus simples, et leurs plaques, suffisent pour les rôtis ou les gratins. Dans un on peut en général régler chaleur du haut et du bas. Ce n’est pas une innovation récente dans ce domaine mais est très utile: les fours à chaleur tournante où un ventilateur répartit la chaleur régulière, si bien que différents plats peuvent cuire en même temps. Quand les temps de cuisson sont très longs, cependant pour un rôti par exemple), le plat risque de se dessécher il faut donc pouvoir éteindre la chaleur tournante. Un gril et un four à micro-ondes intégrés dans un four électrique.

Les fours micro onde

Les micro-ondes

Ces appareils ne remplacent ni une cuisinière ni un four mais sont d’une utilisation multiple: ils permettent de réchauffer, de décongeler des produits surgelés et de cuire des aliments sans graisse ni eau. Les durées de cuisson, très courtes, permettent de conserver aux produits toute leur valeur nutritive, leur saveur et leur bel aspect. Utilisez de la vaisselle en porcelaine. en verre, ou en céramique, mais jamais de métal car celui-ci «réfléchit» les micro-ondes. Pour faire dorer, il existe de la vaisselle spéciale.

Le grill électrique

Les grils

Si votre four n’a pas de gril intégré et si vous ne pouvez pas utiliser de barbecue, vous pouvez acheter un gril spécial pour la cuisine.
A l’aide de cet appareil, vous grillerez poisson, volaille ou viande sur la grille ou en brochettes; c’est une méthode qui permet de garder aux aliments une grande partie de leur valeur nutritive et de leur saveur propre.
Source: électro-marque.com

Laisser un commentaire