Comment découper ses agrumes en quartiers

Que ce soit des oranges, pamplemousses, citrons ou autres clémentines, découper les agrumes en quartier demande une certaine méthode. Voici donc nos conseils pratiques pour que la découpe de vos agrumes ne se termine pas en jus d’orange…

Pour commencer, lorsque vous faites vos courses, vous devez choisir avec soin les agrumes que vous souhaitez découper. Recherchez des fruits qui semblent lourds et de grosse taille. En effet, la plupart des agrumes mûrs devraient donner beaucoup de jus lorsqu’ils sont pressés. S’il est trop ferme, laissez-le pour un autre jour. Les agrumes deviendront plus mûrs si vous la conserver à la maison. Mais ne vous attendez pas à ce qu’une orange amère devienne plus sucrée en la conservant.

Les agrumes mûrs peuvent se conserver environ deux semaines dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur ou dans une corbeille ouverte sur le comptoir si votre maison est relativement fraîche. Une fois ouvert, vous pouvez garder les agrumes au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, jusqu’à cinq jours.

Les agrumes, notamment les oranges et les pamplemousses, sont parfois coupés en quartier à des fins de présentation. On les utilise dans les salades, gelées, desserts, ou bien encore comme garniture.

La méthode pour découper les agrumes

Niveau technique : intermédiaire

Matériel nécessaire : 1 planche à découper et 1 couteau pointu

  • Couper le haut et le bas de l’orange pour créer une surface plane.
  • Poser l’orange sur une planche à découper. Placer la lame d’un couteau tranchant vers le bas à l’intérieur de la peau d’orange, en suivant la forme de l’orange et couper légèrement dans la chair. Retirer toute la peau, bande par bande, de cette manière.
  • Tenir l’orange dans la paume de la main. Placer la lame vers le bas à l’intérieur de chaque quartier en forme de V. Maintenez la lame de niveau avec la membrane qui sépare chaque quartier, jusqu’à ce que tous les quartiers de l’orange soient découpés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici