Faire des gnocchi

Comment faire des gnocchi

Les gnocchi sont de petites boulettes italiennes, généralement faites à base de pommes de terre, de farine, d’œufs et de sel. Une pâte est formée, ils sont divisés en petites pépites, et peuvent ensuite être doucement frits, bouillis ou cuits au four. Les gnocchi sont finis en étant mélangés à une sauce, de l’huile d’olive ou du beurre fondu et des herbes.

Les gnocchis cuits doivent avoir une texture légère et moelleuses mais ne doivent pas être durs. Ils ont un goût simple de pomme de terre, qui peut facilement être complété par des herbes fraîches ou du fromage tel que le parmesan.

Quel type de pomme de terre faut-il utiliser ?
Le type de pomme de terre que vous utilisez est essentiel pour la préparation des gnocchi, car une mauvaise variété peut affecter la saveur et la texture. Évitez les pommes de terre cireuses telles que les Charlotte et les Jersey Royals. Assurez-vous plutôt d’utiliser une variété farineuse. Les variétés Maris Piper ou King Edward sont idéales car elles ont une texture moyennement farineuse.

Certaines personnes aiment utiliser des patates douces, du rutabaga, des panais ou d’autres racines dans leurs gnocchis. C’est très bien, mais assurez-vous d’utiliser une recette spécifique à ces ingrédients plutôt que d’échanger des pommes de terre normales dans une recette. Sachez que la texture peut aussi légèrement changer pour un gnocchi fait avec une pomme de terre blanche ordinaire.

Le mode de cuisson de vos pommes de terre peut également affecter la texture générale. Peler les pommes de terre et les faire bouillir trop longtemps peut donner une texture molle et aqueuse. Pour de meilleurs résultats, faites cuire les pommes de terre dans leur peau, car cela permet de garder la chair aussi sèche que possible, ce qui donne des gnocchis plus moelleux.

Assurez-vous que les pommes de terre soit fraîches également, car le goût des pommes de terre plus anciennes et plus terreuses peut être transféré à la pâte des gnocchis.

Une poellée de gnocchi

De quel matériel ai-je besoin ?

Vous n’avez pas besoin d’un équipement compliqué. Tu peux créer un bon gnocchi en passant les pommes de terre dans un presse-purée, car cela t’évitera de trop travailler et de trop écraser les pommes de terre. Tu peux aussi faire passer les pommes de terre cuites dans un tamis.

Puis-je préparer des gnocchi à l’avance ?

Une pâte à gnocchi fraîche peut être préparée 6 heures à l’avance et conservée au réfrigérateur. Plus longtemps, les gnocchi commenceront à prendre une désagréable couleur grise et leur texture deviendra plus molle.

Cependant, vous pouvez facilement congeler les gnocchis. Une fois qu’ils ont été formés en boulettes, déposez-les en une seule couche sur deux plaques de cuisson, couvrez-les d’un film alimentaire et congelez-les jusqu’à ce qu’ils soient solides, puis transférez-les dans des sacs à sandwich et conservez-les jusqu’à deux mois. Vous pouvez ensuite les faire bouillir dans une casserole d’eau frémissante directement à partir du congélateur jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.

3 façons de cuire les gnocchi

Mijoter : La façon la plus simple de faire cuire des gnocchis est de les faire mijoter dans une grande casserole d’eau légèrement salée. Faites cuire les gnocchi frais pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, puis égouttez-les bien.

Frire : La cuisson des gnocchis à la poêle les rend joliment croquants et dorés. Pour ce faire, il suffit de faire mijoter les gnocchi comme ci-dessus, puis de les égoutter et de les laisser sécher sur une plaque de cuisson. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle de taille moyenne à feu moyen et faites frire pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que les gnocchi soient bien dorés.

Rôtir : Vous pouvez faire rôtir les gnocchi au four ou les faire cuire dans une sauce de type al-forno. Pour faire rôtir au four, faites mijoter les gnocchi comme ci-dessus, puis égouttez-les et mélangez-les avec de l’huile d’olive dans une rôtissoire. Faire rôtir au four à 220C/200C ventilateur/gaz 7 pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en remuant de temps en temps pour les empêcher de coller.

Comment servir les gnocchi

Les sauces : Les gnocchis sont délicieux dans les sauces. Un ragoût riche classique fonctionne bien, tout comme une sauce tomate fraîche. Vous pouvez également faire cuire les gnocchi al forno, les garnir de fromage et les faire cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient chauds et fondus.

Beurrez : Une façon classique de servir les gnocchis est de les mélanger avec du beurre fondu assaisonné. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen, ajoutez une grosse noix de beurre et faites-la tourner autour de la poêle jusqu’à ce qu’elle mousse (faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée et qu’elle sente la noisette pour une version au beurre brun). Ajoutez un peu de sauge et faites frire pendant 1 minute avant d’ajouter les gnocchis dans la poêle et de mélanger le tout.

Huile d’olive : Mélanger vos gnocchi dans une huile d’olive extra vierge de bonne qualité est une façon fantastique de les déguster en toute simplicité. Veillez à bien l’assaisonner avec du sel et du poivre noir

    Recette de base des gnocchi
  • 1 kg de pommes de terre Maris Piper ou King Edward
  • 1 œuf moyen, légèrement battu
  • 200-250g de farine ordinaire

Gnocchi champignons et fromage blanc

Comment faire cuire des gnocchi

1. Chauffer le four à 220C/200C ventilateur/gaz 8. Piquer les pommes de terre partout avec une fourchette et frotter généreusement avec du sel. Posez les pommes de terre sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four pendant 1 heure-1 heure 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsqu’un couteau est inséré. Laissez-les refroidir pendant 15 minutes.

2. Retirez délicatement la peau et jetez-la. Placez la chair dans un presse-purée ou un tamis et poussez-la directement dans un grand bol. Mélangez l’œuf et ajoutez une cuillère en bois pour faire ressortir le sel.

3. Tamisez 200 g de farine en un tas sur le plan de travail. Versez la pomme de terre sur la farine et travaillez le tout en pétrissant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, en essayant de ne pas trop travailler. Si la pâte est un peu humide, ajoutez le reste de la farine. Divisez la pâte en quatre morceaux. Saupoudrez légèrement la surface avec plus de farine et roulez chaque morceau en forme de saucisse longue de 2 cm d’épaisseur. Couper en pépites d’un centimètre de long.

4. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Ajoutez tous les gnocchi en une fois et faites-les cuire pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Égouttez-les et mélangez-les avec votre sauce préférée, du pesto ou du beurre.