Choisir son chocolat, comme la plupart des ingrédients utilisés pour préparer la nourriture doit être de bonne qualité.
N’hésitez pas à acheter du très bon chocolat, voire de l’excellent.
Bien sûr, il sera plus cher mais la qualité a un prix.

Pourquoi choisir du chocolat noir ?

La qualité du gâteau, de la mousse au chocolat ou quelque autre dessert que vous préparerez, sera le reflet de la qualité du chocolat que vous aurez choisi et utilisé.
Soyez-en certain, ici le prix joue un rôle important pour la réussite du plat.
Il est préférable d’acheter du chocolat noir pour les préparations de dessert à moins que la recette ne réclame un chocolat spécifique différent.

La raison pour laquelle il vaut mieux éviter de choisir un chocolat au lait par exemple est que la quantité de cacao est plus faible et qu’il contient plus de sucre, parfois même des graisses diverses.
Le cacao pur ne représente qu’un faible pourcentage du produit total, celui que vous avez acheté, que vous avez payé.
D’un autre côté, le chocolat noir contient plus de chocolat pur et une faible quantité de sucre, parfois 0%.
Le lait ainsi que les corps gras rajoutés ne sont pas ou moins utilisés également.
Le chocolat noir est beaucoup plus fort en goût. Ainsi, pour la même quantité de chocolat, votre préparation aura plus de saveur.

Conseils de conservation du chocolat

Le chocolat devrait être conservé dans un endroit sec à une température pas trop élevée car il commence à fondre à la température du corps.
Il n’est pas recommandé de conserver le chocolat dans un réfrigérateur sauf si vous vivez dans une région particulièrement chaude sans climatisation.
Le chocolat conservé dans un endroit froid comme un réfrigérateur perdra sa belle couleur foncée et se striera de vilaines traces blanchâtres.
Si vous utiliser un tel chocolat pour recouvrir un gâteau vous obtiendrez un piètre résultat avec une mauvaise couleur.

Conseils d’utilisation du chocolat

Lorsque vous préparez une recette et que vous devez faire fondre du chocolat ne le faites pas directement sur le feu. Il y a un grand risque de brûler le chocolat. Or, une fois brûlé il n’y aurait d’autre solution que de le jeter car il deviendrait immangeable. Il est de loin préférable de faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
Si vous êtes un peu aventureux, ajoutez des épices en faisant fondre votre chocolat. De la sorte, en partant de la recette originale vous pourriez très bien en créer une nouvelle.
Essayez la cannelle ou encore gingembre pour commencer. Même des épices tandoori se marient bien avec un chocolat noir. Et pourquoi pas du piment ? Essayez, le résultat est surprenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici