in

Un footballeur pas très chouette

En Colombie, la semaine dernière, se déroule un match de football opposant le club de foot colombien l’Atletico Junior au club de foot Panaméen Deportivo Pereira.
Le match se voit interrompu par l’apparition sur le terrain d’une chouette, mascotte de l’équipe de Colombie.

La chouette avait atterri blessée près de l’angle du terrain après avoir été touchée par une passe entre les footballeurs provoquant l’arrêt du match par l’arbitre. Luis Moreno, défenseur de l’équipe du Panama se met à marcher vers la chouette et lui met un coup de pied pour la « dégager en touche », ce tir a atteint la chouette dans la tête et l’a projetée à 3 mètres (voir la vidéo ci-dessus).

Les fans de l’Atletico Junior dont la chouette était la mascotte ont commencé à scander « assassin ! »
La chouette a été transportée dans la clinique vétérinaire locale à Barranquilla mais est décédée au bout de quelques jours d’un arrêt respiratoire.
Les autorités colombiennes ont déjà prévu de porter plainte contre Moreno; selon une station de radio locale, il pourrait faire face à une peine d’emprisonnement.

Juste après le match, Luis Moreno a dit qu’il ne savait pas que l’oiseau était un porte-bonheur et a déclaré : « Je m’excuse auprès des fans, ce n’était pas mon intention », puis « Je l’ai fait pour voir si la chouette pouvait voler. ». Le président de la ligue a réagit en disant que Moreno « doit être sévèrement puni pour cet acte horrible d’intolérance »

Luia Paez, joueur de l’Atletico Junior ayant marqué un des buts donnant la victoire 2-1 pour son équipe a déclaré : « Cela m’a mis très en colère qu’il ait shooté dans cette pauvre bête. Il était déjà blessé en étant frappé par la balle. J’ai dit un tas de choses terribles sur lui (Moreno). J’étais vraiment en colère. »

Les représentants de la protection des animaux ont précisé qu’il n’existe aucune loi en Colombie concernant les actes de cruauté envers les animaux.