« L’amour rend aveugle » dit le célèbre adage, et maintenant d’après une récente étude l’amour rend officiellement stupide.
Le professeur Robin Dunbar, psychologue évolutionniste à l’université de Oxford, affirme que les parties rationnelles du cerveau humain s’arrêtent lorsqu’on éprouve des sentiments amoureux.
Dunbar a développé sa théorie après avoir analysé les résultats d’expériences du cerveau menées au Royaume-Uni il y a 10 ans à l’University College de Londres.
La recherche a été faite par imagerie par résonance magnétique (IRM) afin d’étudier l’activité cérébrale de 17 volontaires auxquels ils ont montré des photos de leurs petits amis et petites amies dont ils étaient profondément amoureux.
Dunbar dit que quand les gens regardaient les photos de leurs proches, les parties rationnelles de leur cerveau se sont teintées en rose et que leur cœur décidait pour leur tête, ce qui émousse leurs facultés critiques.
» Ce qui semble se passer, c’est que vous avez inconsciemment dit à votre esprit de s’intéresser à cette personne et le bit rationnel du cerveau (qui normalement dit « attend une minute ») se met en veille. » a expliqué Dunbar lors du festival des sciences de Cheltenham.
« Dans une relation, vous êtes dans un compromis entre la prudence et ce qui plaît à l’autre. L’émotion est là pour faire tomber cette barrière.
Un organisme purement rationnel serait assis sur la barrière en permanence pour éviter d’être blessé. Mais si vous ne vous engagez pas, vous ne saurez pas nouer de relation. Si le cortex préfrontal est en veille, cette protection et cette prudence partent. »
Donc tout ça pour dire que quand on aime, on ne compte pas on est con…