Lorsque vous communiquez avec quelqu’un sur internet,  ne trouvez-vous pas que le contact humain manque un peu? Grâce à un nouveau robot portable, exprimer des émotions en ligne pourrait rapidement revêtir un caractère plus personnel.

Lorsque vous utilisez un ordinateur dans le but de communiquer, vous êtes physiquement coupé de votre contact. Vous pouvez utiliser des émoticônes pour exprimer ce que vous ressentez, mais vous ne pouvez pas serrer la main ou faire à l’autre un câlin. Il est difficile de montrer vos véritables émotions. Pour résoudre ce problème, le Dr Dzmitry Tsetserukou et ses collègues dont sa femme Alena Neviarouskaya de l’Université de technologie de Toyohashi au Japon ont développé le iFeel-IM (I feel, therefore I am), qui signifie «je ressens, donc je suis».

Le iFeel-IM est une tenue robotisée que vous pouvez porter lors de l’envoi et la réception de messages écrits. Un logiciel spécial recherche les expressions émotionnelles dans les messages et les classe: le logiciel est en mesure de reconnaître neuf émotions différentes, y compris la peur, la joie, l’intérêt et la colère. Le costume utilise ensuite ses moteurs intégrés et vibrateurs pour simuler les émotions. Au cours d’une accolade simulée, par exemple, l’utilisateur ressent de la chaleur. Le dispositif chatouille aussi le porteur et peut envoyer des « frissons » de haut en bas de la colonne vertébrale de l’utilisateur.

«Nous sommes imprégnés par la communication par ordinateur – SMS, email, Twitter, la messagerie instantanée, les mondes virtuels en 3D comme « second life » – mais beaucoup de gens ne se connectent pas émotionnellement « , a déclaré le professeur Tsetserukou. « Je cherche à créer une expérience immersive profonde, pas seulement une vibration dans votre chemise déclenchée par un SMS. »

On peut voir le iFeel_Im comme un gadget geek ou un moyen de combler la solitude affective.

Il a fallu à l’équipe 5 ans de recherche pour développer la combinaison et les logiciels.

Le dispositif a déjà été testé lors de la première « Augmented Human International Conference »(Conférence internationale Augmented Human)qui s’est déroulée à Megève en Avril 2010.

La prochaine conférence internationale « Augmented Human » se déroulera à Tokyo les 12/13 et 14 mars prochain où le Dr Dzmitry Tsetserukou sera présent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici