Aux États-Unis, dans le Michigan, Jerry Douthett, un musicien proche de la cinquantaine, qui avait refusé de consulter un médecin alors qu’il souffrait à cause d’un orteil infecté depuis plusieurs semaines, avait perdu connaissance complètement ivre après avoir ingurgité une grande quantité de boissons alcoolisées, peut-être afin de trouver un peu de courage pour consulter un médecin.
A son réveil, il trouve près de lui son chien Kiko, mais aussi une mare de sang et s’aperçoit qu’un de ses orteils a disparu. Avec l’aide de sa femme Rosie, il cherche désespérément son orteil manquant, mais il reste introuvable et pour cause.
Lors de son séjour à l’hôpital, les médecins, après lui avoir fait une prise de sang, ont diagnostiqué que l’homme souffrait d’un diabète de type 2 et que ce qu’il restait de l’orteil devait être amputé puisque l’infection avait atteint l’os. Le Jack Russell avait semble-t-il senti quelque chose au niveau des orteils, peut-être confondu l’orteil de son maître avec une friandise, et pendant que son propriétaire dormait, il a croqué l’orteil rongé par l’infection, ce qui a effectivement sauvé la vie de son maître.
L’homme a déclaré que le chien est son héros et vient de prêter serment qu’il ne touchera plus une goutte d’alcool. Il a demandé s’il pouvait avoir le reste de son orteil qui avait été amputé afin de le donner à son chien comme récompense.
Kiko réside toujours avec la famille, mais est observé par les autorités pour s’assurer qu’il n’a pas la rage.
Jerry, quand à lui a modifié ses habitudes, il porte désormais des chaussures pour dormir…