Un couple végétarien sur l’île grecque de Crète s’est vu interdire d’adopter un enfant en raison de doutes concernant leur régime alimentaire, a déclaré hier un fonctionnaire local d’action sociale.
La décision a été prise parce que les futurs parents adoptifs, qui sont allés au tribunal pour demander une levée de cette interdiction, ne mangent pas de viande ni de poisson et les fonctionnaires craignent que ce régime soit appliqué à l’enfant aussi.
« Nous avons demandé l’avis sur la question à l’école de médecine de l’Université de Crète qui a répondu que le régime alimentaire de l’enfant doit inclure la viande, du poisson, etc, » a déclaré Spyros Epitropakis qui est à la tête des services de protection de la ville.
« Nous ne faisons pas de discrimination, mais nous avons été obligés de vérifier cela. La question est maintenant entre les mains des autorités judiciaires », a t-il dit.
L’expert de l’Université qui a recommandé aux services d’aide sociale de rejeter la demande a qualifié l’affaire de «déraisonnable».
« Un enfant a besoin de manger du poisson, des fruits de mer et des produits laitiers entre autres choses, c’est indispensable sans viande. Mais si la famille n’a pas l’intention d’imposer ses habitudes alimentaires à l’enfant, je ne vois pas où est le problème, dit Antonis Kafatos, pédiatre et chercheur en nutrition.
Le cas doit être examiné le 16 Mars.
La Grèce a un des taux de natalité les plus faibles dans l’Union européenne. Des procédures strictes couvrant l’adoption dans le pays obligent souvent les couples à rechercher d’autres options, telles que l’adoption d’enfants vendus par des gangs de migrants.
Ce couple doit regretter de ne pas avoir caché son végétarisme.