in

Comment faire une manucure semi-permanente à la maison, étape par étape

Les manucures soignées avec des motifs détaillés sont devenues l’une des tendances beauté de l’année. Mais le prix à payer pour les faire faire par un professionnel tous les mois a conduit de nombreuses personnes à vouloir apprendre à faire des ongles semi-permanents à la maison.

Comment faire une manucure semi-permanente à la maison, étape par étape

Les manucures sont devenues l’une des tendances beauté de l’année dernière. De l’engouement provoqué par les ongles glacés d’Hailey Bieber aux longs ongles de Rosalía pleins de strass, en passant par les nouveaux modèles de french manucure réinventés.

Mais avec ce boom de la manucure, la tendance à se faire les ongles chez soi a également augmenté, car un bon professionnel peut facturer entre 15 et 50 euros selon le modèle, ce qui est hors de portée de beaucoup si vous voulez le faire régulièrement. Et pour faire durer le design que vous avez durement gagné, l’option la plus courante et la plus à la mode est la manucure semi-permanente.
Qu’est-ce qu’une manucure semi-permanente ?

Alors que le vernis à ongles traditionnel commence à se détériorer au bout de quelques jours, la manucure semi-permanente dure plus longtemps, car elle est formulée à partir d’une base de gel qui doit être durcie dans une lampe LED ou UV. L’effet est le même que celui de la manucure traditionnelle, mais plus durable et plus fort, et s’enlève quand on le souhaite en appliquant des tampons de coton avec de l’acétone pur sur les ongles pendant environ 15 à 20 minutes.
Quelle est la durée d’une manucure semi-permanente ?

Ce type de vernis peut rester intact pendant environ deux semaines et, selon la longueur de vos ongles, il peut durer jusqu’à trois semaines sans attirer trop l’attention.
Manucure semi-permanente : étape par étape

Nettoyer et façonner l’ongle

Nettoyer et façonner l'ongle

La première chose à faire est de préparer l’ongle. Nous supposons que vous n’avez pas de restes d’une manucure précédente, donc ce que vous devez faire est de pousser la cuticule vers le bas (certains professionnels disent qu’il vaut mieux la couper et d’autres non) et de polir la surface de l’ongle avec un bloc de polissage. Il n’est pas nécessaire de le limer, on veut juste enlever la couche superficielle de graisse qui reste sur l’ongle pour que les produits adhèrent mieux. Utilisez plutôt la lime pour lui donner la forme que vous souhaitez. Une fois que vous avez fait cela, essuyez-les avec du coton imbibé de nettoyant pour ongles.

Appliquer une couche de base

Appliquer une couche de base

Il est très important d’appliquer une couche de base qui servira de barrière entre votre ongle et le vernis. Ces produits sont généralement transparents et doivent être séchés avec des lampes LED/UV pendant 30 secondes à 2 minutes, selon le produit. Il est important de ne pas appliquer trop ou trop peu de produit et de ne pas l’appliquer trop près des cuticules, car une fois sec, il peut se décoller plus facilement.

Appliquer un vernis à ongles semi-permanent

Appliquer un vernis à ongles semi-permanent

C’est l’heure de la couleur. Il existe de nombreux vernis à ongles semi-permanents, qui sont durcis à l’aide de lampes LED/UV, et qui peuvent être façonnés. L’avantage est que vous pouvez appliquer une partie de votre dessin, le durcir dans la lampe et continuer à dessiner par-dessus, de sorte que si vous faites une erreur à ce moment-là, vous pouvez effacer avec de l’acétone ce qui s’est mal passé sans enlever ce que vous avez déjà durci.

Une dernière couche pour sceller le tout

Une couche de finition étanche

Pour fixer la couleur et faire durer la manucure encore plus longtemps, on applique souvent une couche de finition, qui est également séchée à la lampe. Il peut également être utilisé pour donner à la manucure différentes finitions : normale, avec une brillance supplémentaire, mate, avec des paillettes…

Essuyez l’excédent (si nécessaire)

Dans de nombreux cas, lorsque la couche de finition est durcie à la lampe, elle laisse une couche légèrement collante qui doit être enlevée avec le nettoyant utilisé lors de la première étape. Cependant, il existe de plus en plus de couches de finition « no wipe », ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de les essuyer car elles ne laissent pas ce résidu.

La manucure semi-permanente à domicile est devenue une solution très efficace pour beaucoup (et un moyen d’économiser de l’argent). Mais avant de vous décider, vous devez savoir quelle est la manucure parfaite pour vous en fonction de votre type d’ongle, car il se peut qu’en fonction de vos besoins et obligations, une technique ou une autre vous convienne mieux.