in

Les soins anti-rides

Les soins anti-rides

Une crème anti-rides s’utilise essentiellement pour rajeunir la peau, mais son effet est temporaire.
Le vieillissement de la peau est dû à plusieurs facteurs dont le soleil, l’alcool, le tabac, certains modes de vie et, bien sûr, l’âge. Une crème anti-rides permet de se protéger des effets néfastes des rayons du soleil et l’action qui permet à la peau de rester lisse est l’exfoliation.

Un  soin anti-rides est composé de filtres solaires pour éviter que la peau ne soit brûlée par les ultraviolets.
On y trouve fréquemment des anti radicalaires qui régressent l’action du soleil sur la peau comme la carotène, les vitamines, des extraits de thé et du zinc. Les substances qui permettent d’exfolier la peau sont principalement des acides de fruits ou des acides obtenus à partir des vitamines.

Cependant, il est conseillé de bien lire la notice d’utilisation d’une crème anti-rides car ses substances peuvent occasionner des irritations sur certaines peaux. Un soin anti-rides est aussi un moyen de compenser, en quelque sorte, une peau perturbée par les troubles hormonaux de la ménopause.

De nombreuses crèmes favorisent l’hydratation de la peau car une peau sèche est la principale cause des rides. Pour choisir le bon soin anti-rides, il faut connaître son type de peau. La peau sèche est plutôt sensible à la chaleur ou au froid, elle a tendance à s’irriter facilement avec les substances trop agressives comme les savons.
La crème anti-rides correspondant à ce type de peau devrait contenir de l’anti-vieillissement et une protection contre le soleil. La peau grasse est caractérisée par le sébum qui sert à protéger la peau.
Lorsque les glandes sébacées sont trop importantes, elles deviennent sources de points noirs, d’acné et de kystes.
La crème anti-rides adaptée aux peaux grasses devrait permettre à la peau de retrouver son élasticité et d’éliminer l’excès de sébum. Une peau mixte devra faire l’objet d’un soin spécifique, car si certaines zones sont grasses, l’ensemble du visage reste aussi fragile qu’une peau sèche.

Le choix d’une crème anti-rides varie selon le sexe et l’âge. De nos jours, les hommes ont tendance à prendre soin de leur apparence physique (visage, cheveux, système pileux). Une jeune femme n’a pas besoin de crème anti-rides sauf dans la mesure où elle l’utilise pour prévenir les effets néfastes du soleil sur sa peau.

Néanmoins, s’exposer longuement au soleil est déconseillé à tout âge et il est indispensable de protéger sa peau avec une bonne crème solaire. Pour avoir une peau jeune, évitez tout excès dans la consommation d’aliments riches en gras et sucre, préférez les fruits et légumes, pratiquez du sport et faites une croix sur les cigarettes.

D’autres soins anti-rides existent comme le laser ou le botox-like qui peuvent venir à bout des ridules et des pattes d’oie.

Avant l’application d’une crème anti-rides, il est indispensable de bien nettoyer son visage, et renouveler l’opération jusqu’à deux fois par jour peut être nécessaire.