De nombreux produits de contrefaçon se trouvent actuellement sur le marché.
Pour l’essentiel, ce sont des vêtements, parfums, chaussures. Mais on peut également y trouver des médicaments, des pièces automobiles et même des produits alimentaires.
Ce deuxième groupe de produits contrefaits pose un réel problème, non seulement du point de vue économique mais également du point de vue de la sécurité. En effet, bien souvent le consommateur n’a pas conscience qu’il utilise un produit de contrefaçon.
On a constaté, notamment sur les pièces automobiles de contrefaçon, qu’elles ne répondaient à aucune des normes de sécurité en vigueur sur ce marché.
En ce qui concerne les médicaments contrefaits, ils sont, au mieux, composés d’aucun produit actif médicamenteux; ils n’ont donc pas plus d’effet sur la santé qu’un simple placebo. Et dans le pire des cas, ils peuvent contenir des éléments chimiques pouvant s’avérer toxiques et dangereux pour la santé de l’utilisateur.
Le fait de fabriquer, comme de diffuser et de commercialiser des produits de contrefaçon est bien entendu totalement illégal. Cela constitue un délit.
En France la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) est l’organisme de référence pour lutter contre ce phénomène.
Le consommateur doit pouvoir établir ses choix à partir d’une information fiable et claire; tant sur la qualité du produit et son prix que sur les services qui lui sont proposés.
La fabrication des produits de contrefaçon se fait dans le cadre de circuits qui n’offrent aucune garantie au consommateur. Ils ne subissent aucun contrôle préalabls avant leur mise sur le marché.
Le consommateur doit donc rester vigilant lors des ses achats sur Internet; mais aussi dans certains pays où les produits de contrefaçon sont très courants.
Acheter des produits de contrefaçon peut coûter très cher !
Si, lors d’un voyage vous trouvez sur le marché ou dans une boutique des produits de grande marque à un prix alléchant; sachez qu’il s’agit très certainement de produits de contrefaçon.
Le fait de faire entrer sur le territoire français un produit de contrefaçon constitue une infraction grave. Le service des douanes confisque le produit et sanctionne le propriétaire.