Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Les tv LCD et LED, comment ça marche ?

Les tv LCD et LED, comment ça marche ?

Peut-être que ça vous intéresse ou que vous vous êtes déjà posé cette question. Comment fonctionne un écran de tv LCD ou LED ?
Même si ça ne vous aidera pas plus que ça pour faire un choix lorsque vous achèterez votre télé ; au moins votre culture générale sera enrichie… si vous lisez l’article jusqu’au bout. Bon courage !

Comment un écran tv LCD (Liquid Crystal Diode) fonctionne?

Les principes de base

Les téléviseurs LCD et les téléviseurs LED fonctionnent en bloquant la lumière. En prenant en sandwich une solution de cristaux liquides entre deux verres alignés perpendiculairement polarisés, il devient alors possible de manipuler l’intensité de la lumière qui passe à travers cette matrice cristalline et sur ​​le panneau de verre à l’autre extrémité. En fonction de la tension de la charge électrique qui les traverse, les cristaux liquides se distordent de sorte que l’intensité de la lumière peut passer à travers la deuxième fenêtre à polarisation.

Fondamentalement, ces écrans peuvent basculer entre les états de lumière (où les cristaux liquides sont entièrement en torsion) et les états sombres (où les cristaux liquides sont entièrement sans torsion), ou quelque part dans le niveau de gris entre les deux. Le terme « liquide » des cristaux liquides est en fait un abus de langage car ils ne sont pas une substance fluide, mais plutôt un cristal dur.
TV lcd led

Adressage

Le dispositif d’affichage à cristaux liquides se constitue d’un réseau de minuscules segments appelés «pixels» ; leur manipulation forme des images ou présente l’information. L’adressage est le processus par lequel les pixels s’allument (qui désactive le passage de la lumière) et hors tension (qui permet le passage de la lumière) de manière à créer une image sur le panneau d’affichage polarisé en face de vous. Les télévisions à écran LCD à matrice active utilisent des transistors à couches minces (TFT), ou des transistors de commutation et des condensateurs, pour diriger des charges électriques vers le bas des colonnes pour accéder à un pixel particulier. Ceci, à son tour, provoque alors la distorsion des cristaux liquides. Et ainsi « affiche » une quantité prédéterminée de lumière produite par l’ampoule en arrière depuis leur source de lumière ; généralement un fluorescent.

Production et reproduction de la couleur

La source de lumière dans une TV LCD est une série d’ampoules fluorescentes (appelés CFL ou CCFL) ; ou bien l’ampoule LED plus récemment mise en place (diode électroluminescente). Théoriquement, on pourrait avoir cette technologie avec un écran blanc. Les cristaux liquides sont complètement tordus. Ils sont donc en mesure de diriger l’ensemble du spectre de la lumière à travers l’écran polarisé. Comme toutes les longueurs d’onde peuvent passer à travers ; le spectre de la lumière peut être manipulé pour créer la couleur désirée.
Pour parvenir à une palette de couleurs sur votre écran de tv LCD ou LED, chaque pixel se divise en trois sous-pixels. Les rouge, vert et bleu travaillent en collaboration afin de déterminer la tonalité d’ensemble du pixel LCD.

Ces sous-pixels se créent par soustraction de certaines longueurs d’onde ; et la couleur ou les couleurs correspondant à celle-ci, en utilisant des filtres spéciaux. En exploitant la combinaison de sous-pixels rouges, verts et bleus de différentes intensités (ou niveaux de gris), une seule triade de pixel peut donc reproduire approximativement 16,8 millions de couleurs.
Récemment, Sharp Electronics a introduit la nouvelle technologie Quattron Quad pixel qui introduit un 4ème pixel de couleur, le jaune. Cela multiplie alors par 4 le nombre de couleurs possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.