Gérez son stress en période d’examens

0
16
Comment gérer son stress en période d’examens

Souvent, le stress peut mener les étudiants à de véritables paniques en période de révisions. Et le jour J devant la feuille blanche, c’est la catastrophe : le trou total ! Voici quelques conseils pour rester serein et ne pas arriver bredouille le jour des examens.

Pour certains étudiants, les examens peuvent être un jeu d’enfant. la révision est une seconde nature pour eux et ils pourraient passer un examen les yeux fermés. Mais pour d’autres, les mains moites et les palpitations cardiaques ne sont qu’une partie du problème, et il semble que rien n’est plus difficile que de réviser. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à dissiper le stress et à vous assurer de passer vos examens sereinement.

Dormez normalement pour diminuer le risque de stress

Votre horloge biologique est le meilleur garant naturel pour réussir vos examens. Respectez là !
Ainsi, essayez de vous coucher avant minuit et d’avoir au minimum 7 à 8 heures de sommeil pendant toute la période de révisions.
Si vous arrivez exténué le jour J, c’est la meilleure façon de se planter et de laisser le stress prendre le dessus !
Un bon sommeil vous permettra donc d’arriver calme et serein devant votre feuille d’examen.

Soyez organisé et réaliste dans vos objectifs !

Sortez votre agenda, et planifiez toutes vos révisions. Vous n’aurez peut être pas le temps de tout réviser : ne paniquez pas, établissez un ordre de priorités, et planifiez les révisions importantes au début de votre plan. Ainsi sur la fin de votre période de révisions, selon que vous êtes en avance ou non, vous pourrez revenir sur les points importants ou réviser les chapitres secondaires.

Soyez synthétique

On entend souvent dire :  » mais tous mes cours sont importants !  » Ce n’est pas tout à fait vrai… De toute façon dîtes vous bien que vous ne pouvez pas tout retenir, et c’est le cas pour les autres étudiants aussi. Sachez distinguer l’essentiel, et si nécessaire, préparez des fiches qui reprennent les grandes lignes de votre cours. Tableaux et schémas vous aideront également à mieux mémoriser de grandes tartines de texte !
Vous pouvez aussi répondre à des séries de questions sur les points que vous estimez importants dans votre cours.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Si vous êtes trop stressé, parlez-en avec vos parents ou vos amis. Ensuite, relativisez : il y a une vie après l’examen !
Et si vous bloquez sur un point particulier, n’hésitez pas à en discuter avec vos professeurs, ils sont là pour ça !

Faîtes du sport pour évacuer le stress

Ne vous prenez pas trop la tête. Après une séance de révision, pas la peine de ruminer sur ce que vous n’avez pas encore appris. C’est planifié ? Alors tout va bien.
Sortez de chez vous et courez, 15 à 20 minutes de jogging suffisent. A défaut, une simple balade en marchant fera l’affaire, le principal étant de s’aérer l’esprit.

Mangez équilibré

Grignoter à longueur de journée est le meilleur moyen de se sentir mal. Prenez donc 3 repas réguliers. Surtout ne mangez pas trop lourd le soir !
Pour manger équilibré : sucres lents, viande ou poisson, produits laitiers, fruits ou jus de fruit frais, et légumes.

Le jour de l’examen : zen et calme

Ça y est c’est le jour J ! La majorité des étudiants sont persuadés de ne pas avoir assez révisé quand l’examen arrive. Dîtes vous bien que c’est trop tard et que vous avez fait votre maximum. Si vous gérez bien votre stress, vous ferez la différence.

Pour être en forme et serein voici les 7 clés à respecter :

  • Préparez toutes vos affaires la veille.
  • Donnez vous du temps, il ne s’agit pas d’un sprint : levez-vous assez tôt et prenez le temps de bien respirer et de rassembler vos esprits.
  • Prenez un petit-déjeuner solide : céréales, produit laitier, jus de fruit. Une fringale pendant l’examen, c’est la meilleure façon de se déconcentrer et de se sentir mal.
  • Allez aux toilettes juste avant que l’examen commence.
  • Parlez aux autres étudiants, cela vous donnera confiance.
  • Prenez bien le temps de lire l’énoncé, et traitez les questions que vous connaissez en premier.
  • Gardez un œil sur votre montre pour essayer de vous ménager 10 minutes de relecture à la fin.

En résumé, respectez vous et respectez votre corps. Dormez, mangez normalement, et soyez organisé. Ce n’est pas la peine de vous malmener et d’arriver exténué le jour fatidique. Si vous suivez ces quelques conseils tout se passera bien ! et n’oubliez pas de consulter notre rubrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.