Accueil Blog

Les secrets de l’astrologie chinoise, rapide tour d’horizon

0
Introduction à l’astrologie chinoise

Ce que l’on ne vous dit pas sur votre signe astrologique chinois

Les débuts de l’astrologie chinoise remonte à la nuit des temps. Sous le règne de l’Empereur mythique Huand Di (qui aurait régné de  2697 à 2597 av JC), l’astrologie était utilisée pour décider de tous les actes importants de la vie.

Chaque signe astrologique chinois possède des alliés, des amis secrets et des ennemis potentiels. Nous allons voir ici comment il est possible de se protéger et augmenter sa chance en sollicitant son ami secret.

Introduction à l’astrologie chinoise

Dans le cycle de 12 ans de l’astrologie chinoise, chaque année est associée à un signe astrologique différent. Chaque personne hérite des caractéristiques du signe astrologique chinois de son année de naissance. Les signes chinois dans l’ordre sont : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Dans cet article nous allons découvrir votre ami secret, vos deux alliés,  et votre ennemi potentiel.

Dans l’astrologie chinoise authentique, les 12 animaux chinois peuvent être classés en 4 groupes de 3 animaux alliés, aussi connu sous le nom de San He, ou 3 harmonies (三合).

Quiconque né sous un certain signe astrologique chinois s’entendra bien avec ses 2 signes astrologiques alliés de son groupe.

Par exemple, le Tigre, le Cheval et le Chien forment l’un des 4 groupes alliés zodiacaux. Ils auront entre eux des affinités particulières bien que l’allier le plus puissant (ami secret) pour le Tigre est le cochon aussi connu sous  le nom de sanglier. Idéalement vous devriez conserver toujours sur vous une image ou talisman de votre ami secret(六合).

A noter que si votre signe est yang, votre ami secret est yin et inversement. Découvrez tous les mystères de votre signe astrologique chinois Ici.

Voici en un coup d’œil votre ami secret

  • Le Rat est l’ami secret du Buffle
  • Le Buffle est l’ami secret du Rat
  • Le Tigre est l’ami secret Cochon
  • Le Lapin est l’ami secret du Chien
  • Le Dragon est l’ami secret du Coq
  • Le Serpent est l’ami secret du Singe
  • Le Cheval est l’ami secret de la Chèvre
  • La Chèvre est l’amie secrète du Cheval
  • Le Singe est l’ami secret du Serpent
  • Le Coq est l’ami secret du Dragon
  • Le Chien est l’ami secret du Lapin
  • Le Cochon est l’ami secret du Tigre

Les signes alliés

  • Le Tigre, le Cheval et le Chien
  • Le Lapin, la Chèvre et le Cochon
  • Le Buffle le Serpent et le Coq
  • Le Rat, le Dragon et le Singe

Les signes astrologiques chinois incompatibles.

S’il vous plait ne prenez pas cette liste d’incompatibilité trop au sérieux. En 15 ans de pratique du Feng Shui et de l’astrologie chinoise j’ai vu de nombreux signes chinois incompatibles toujours bien s’entendre en amour et dans les affaires. Il existe de nombreux facteurs importants déterminant le succès d’une relation. Prenez donc ces conseils uniquement comme une guidance :

  • Le Rat et le Cheval
  • Le Buffle et la Chèvre
  • Le Tigre et le Singe
  • Le lapin et le coq
  • Le Dragon et le Chien
  • Le Serpent et le Cochon

Jade Lariviere.
Consultante en Feng Shui et Astrologie Chinoise.
Medecine Chine

 

Trouver la poussette qui vous convient.

0
Guide de la poussette

Guide pour trouver la poussette qui vous convient – un petit manuel

Poussette combinée, landau classique, poussette design, poussette-canne, sportive trois roues, double, jumeaux ou triplés – la première fois que l’on se retrouve à devoir choisir une poussette, on peut facilement se sentir un peu perdu.
La quantité de modèles différents, marques et concepts de poussette proposés peut sembler oppressante.

Mais il n´est pas si difficile de s´y retrouver dans cette jungle à condition de savoir quels sont les besoins de sa propre famille en matière de poussette.

Le Guide du bébé voyageur Sucre d’orge souhaite apporter quelques éclaircissements pour vous aider à trouver la poussette dont vous avez vraiment besoin.

Poussette combinée

Les avantages : quelle poussette ? dans quel but ?

Même si c´est surtout le design de la poussette qui attire d´abord l´attention, le choix du modèle adapté devrait se faire selon d´autres critères. Voici les points les plus importants qui devraient faciliter votre choix :

Landau classique, poussette canne ou poussette combinée

Le standard actuel est la poussette combinée, c´est-à-dire un ensemble de base avec châssis, nacelle et siège. Si on souhaite un service encore plus complet, il faut choisir la variante « All in One » – tout en un. Ici, une coque bébé vient s´ajouter à la livraison qui comprend châssis, nacelle et siège. Une alternative est la poussette canne naissance avec un couffin car cette offre peut aussi s´utiliser dès la naissance du bébé.

Relativement nouvelles, mais de plus en plus appréciées, les poussettes avec un habitacle sport qui peut se transformer en nacelle. Il y’a également le landau classique, souvent en look rétro mais avec une technique moderne.

Poussette canne, poussette légère, poussette trois roues

La poussette canne offre de nombreuses possibilités d´un modèle à l´autre, il faut ici faire attention au but dans lequel on utilisera cette poussette. Une poussette canne naissance, particulièrement en combinaison avec une nacelle, peut s´utiliser comme système complet de poussette. Une poussette légère ou de voyage est particulièrement maniable et compacte. Elle ne se limite pas à passer dans tout coffre de voiture, elle peut aussi être emportée en avion comme la BabyZen Yoyo +.

Une poussette citadine ou shopper est idéale pour la ville, d’ailleurs souvent équipée avec un porte-gobelet. Les poussettes trois roues ou sportives trois roues sont idéales pour les parents sportifs qui veulent courir avec leur poussette ou faire du tout terrain. Les caractéristiques sont des roues arrières plus massives et une bonne suspension.

Poussette double ou jumeaux

Une forme particulière de poussette est la poussette double ou jumeaux. Les poussettes pour jumeaux sont conçues pour des enfants du même âge et les doubles pour des enfants d´âges rapprochés.

Il y a aussi des systèmes de poussettes modulables, qui peuvent s´utiliser comme poussette simple ou double : il a été prévu une possibilité d´ajouter un siège supplémentaire.

Important : ce à quoi il faut également faire attention à l´achat

Ici aussi ne pas oublier : la poussette parfaitement adaptée à toutes les situations familiales n´existe pas. Il faut donc bien réfléchir à quel type de poussette ou plutôt quel ensemble d´accessoires est adapté au mieux à nos besoins. Voici maintenant quelques aspects à prendre en compte :

▪ Vous en prendrez combien ? A-t-on seulement besoin d´une poussette ou faudra-t-il aussi acheter tout un ensemble d´accessoires comme sac à langer, habillage de pluie et autres ?

▪ La question de la qualité : ici pas de compromis. Il s´agit quand même de la sécurité et de la santé de votre propre enfant. Les questions des produits non-toxiques et des standards de sécurité doivent impérativement être considérées.

Planification : quand faut-il acheter ?

La poussette devrait se trouver tout en haut de la liste d´achats pour votre enfant – directement à côté du lit bébé et des premiers vêtements. La première promenade avec l´enfant se fait le plus souvent dès les premiers jours après la naissance – on se fait plaisir et cela fait autant de bien au nouveau-né qu’à la nouvelle maman.

En savoir plus sur le Guide du bébé voyageur Sucre d’orge

Secrets de pâtisserie les crèmes et sorbets

0
Les crèmes et sorbets

Tout ce qui est onctueux est crème, il est donc des crèmes de plusieurs natures. Les principales crèmes et sorbets utilisées en pâtisseries sont : la crème anglaise, la crème au beurre, la crème Chantilly, la crème pâtissière.

La crème Chantilly ou crème fouettée
La crème Chantilly est de la crème fraîche que l’on a battue pour l’aérer. Elle double ainsi de volume. Pour la préparer il suffit de mettre de la crème fraîche dans un récipient posé sur de la glace et de battre au fouet pour faire monter la crème, exactement comme on le fait pour les œufs en neige. Il faut savoir arrêter la préparation suffisamment à temps si l’on ne veut pas voir la crème tourner en beurre.

La crème pâtissière

La préparation de la crème pâtissière ressemble un peu à la préparation de la crème anglaise, à cette différence que l’on ajoute au mélange jaunes d’ œufs et sucre, un peu de farine (dans la proportion de 125 g de farine pour 1 litre de lait). On cuit de la même façon mais l’on va jusqu’au bouillon.
Une variante de la crème pâtissière, avec double de beurre et ajout de poudre d’amandes ou de macarons écrasés donne la crème frangipane.
Les soufflés
La base d’un soufflé est une préparation faite pour donner de la saveur, à partir de farine et de lait aromatisé, ou à partir de pulpe de fruits. On ajoute des jaunes d’ œufs pour donner de la consistance, et une quantité importante de blancs battus en neige très ferme. On met à four moyen, dans un moule beurré. Si le moule est bas la cuisson ne demande pas plus de 20 minutes, si le moule est haut, elle peut demander 30 minutes.
Un soufflé ne peut pas attendre : il doit être présenté à la seconde même où il sort du four.

Les petits fours
Les tuiles aux amandes font partie des petits fours. Il en existe aussi d’autre nature comme les petits fours au chocolat ou les petits fours fourrés.

Les caissettes de Montmorency
Pour une vingtaine de petits fours, il faut d’abord râper 200 g de chocolat dit de couverture que l’on trouve dans les magasins spécialisés.
A défaut on peut prendre du chocolat fondant.
On fait fondre ce chocolat au bain-marie et on en couvre les parois d’une vingtaine de petites caissettes en papier plissé exactement comme on beurre un moule à gâteau.
On laisse refroidir.
Il suffit ensuite de déchirer la caissette et on a des petits moules en chocolat dans lesquels on place des cerises à l’eau de vie.
On fait alors fondre 80 g de chocolat que l’on mélange à 40 g de beurre pour obtenir une pâte lisse que l’on met sur les cerises, comme un couvercle.
Il suffit de laisser refroidir à nouveau.

Les fruits fourrés
Il faut disposer de fruits, pruneaux, dattes, abricots secs, soigneusement dénoyautés.
On prépare une pâte en écrasant 250 g de biscuits genre boudoirs ou biscuits de Reims que l’on mélange à 200 g de beurre, 200 g de sucre semoule et 2 cuillerées à soupe de rhum.
On laisse suffisamment reposer cette pâte pour qu’elle se solidifie légèrement et on la roule en boudin (cette quantité est valable pour 50 fruits).
Il suffit alors de couper des tranches que l’on met à la place des noyaux, et de rouler les fruits dans du sucre cristallisé.

Les glaces et sorbets


Le parfait aux fruits
Les parfaits aux fruits se préparent à partir de purée de fruits (fraises, cassis, framboises, abricots, etc.) que l’on bat au fouet avec la moitié du poids de sucre et la moitié du poids de crème fraîche. On met ensuite à glacer.

Le parfait aux autres parfums
Si le parfait n’est pas aux fruits, il n’est autre qu’un mélange de crème fraîche et de sucre, moitié moins de sucre que de crème fraîche que l’on fouette pour le rendre très mousseux, et auquel on incorpore un parfum au choix.
Ce parfum peut être :

  • 2 cuillerées à soupe d’essence de café
  • 150 g de noisettes grillées et pilées
  • Du caramel cristallisé
  • Du chocolat fondu ou de la poudre de cacao (2 cuillerées à soupe). En ce dernier cas il faut légèrement augmenter la proportion de sucre car le cacao est amer.
  • Des sirops divers.

Le sorbet à la purée de fruits
C’est la plus simple des préparations : rien n’est à battre, il suffit de mélanger 500 g de purée de fruits avec 250 g de sucre glace et 1 cuillerée à soupe de jus de citron.
On met ensuite à glacer mais il faut prendre soin de retravailler le mélange à deux ou trois reprises en cours de congélation sinon le sorbet sera plein de paillettes d’eau glacée.
Pratiquement tous les fruits peuvent se préparer en sorbet : abricots, bananes, cerises, fraises, marrons, framboises, melons, pêches, poires, prunes). On peut également mêler les parfums.
Les purées de fruits se trouvent en boîtes.

Le sorbet aux jus de fruits
Pour préparer ce genre de sorbet il faut d’abord faire un sirop de sucre très léger, sur feu doux, avec 300 g de sucre en poudre pour 1/ 4 de litre d’eau. Un fois ce sirop refroidi, on lui incorpore le jus d’un citron et 500 g de jus de fruits.
Ces jus de fruits peuvent être des jus de cassis ,citrons, groseilles, oranges, pomelos.
On peut, spécialement pour cette sorte de sorbet, utiliser du sucre gélifiant vendu dans les magasins spécialisés.

Décorer l’entrée de la maison

0
Comment décorer l'entrée d'une maison

C’est une pièce qui doit être chaleureuse et accueillante.
Elle laisse deviner l’atmosphère de votre appartement, aussi vous attacherez vous tout particulièrement à en soigner le décor.
C’est un point souvent délicat, car une entrée a rarement les dimensions idéales, elle est en général sans fenêtre, donc obscure, et ses murs sont souvent percés d’un certain nombre de portes.
Corrigez ses proportions en créant des effets d’optique ou en apportant quelques modifications.

Si la pièce est trop petite.
Sachez que l’emploi de couleurs claires ou que l’utilisation d’un papier peint à petits motifs répétitifs crée une impression d’espace.
Pour donner une illusion de hauteur, accentuez les verticales et, pour doubler visuellement l’espace, vous pouvez recouvrir un côté de l’entrée de panneaux de miroir.
Si vous souhaitez habiller de glaces plusieurs murs et même le plafond, utilisez plutôt des carreaux de miroir, plus pratiques à manipuler. Sachez également qu’il existe de nouveaux papier dit miroir qui, sans avoir une qualité comparable, agrandit lui aussi l’espace pour un prix de revient infiniment moindre.

Si le plafond est trop haut.
L’idéal serait de créer un faux plafond que vous pourriez aménager en placard pour y ranger les objets d’utilisation peu fréquente. De plus vous pourriez y encastrer des spots, ce qui résoudrait votre problème d’éclairage.
Cette solution n’étant pas toujours réalisable, vous pouvez « abaisser » le plafond grâce à des effets d’optique, il suffit de le peindre d’un ton plus foncé que les murs avec une retombée de 20 à 30 cm sur les murs.

Réciproquement, un plafond bas pourra gagner à être peint dans un ton clair (blanc cassé par exemple), qui tendra à le repousser et augmentera la quantité de lumière réfléchie.
Il faut savoir en effet que l’intensité et le caractère (chaud ou froid) de là couleur provoquent une apparente modification des formes et dimensions : c’est ainsi qu’un mur de couleur chaude tendra à se rapprocher, un mur de couleur froide à s’éloigner.

Aménagement de l’entrée de la maison

Il est souhaitable que l’entrée comporte une penderie où l’on puisse déposer ses vêtements d’extérieur ou ceux des Invités.
Si elle n existe pas, essayez d’en aménager une le long d’un mur ou remplacez-la par un portemanteau.
Prévoyez une console, une table ou un petit meuble pour déposer vos menus objets et, si vous en avez la place. une chaise ou un fauteuil.
N’oubliez pas qu’un miroir est bien pratique dans une entrée.

La porte palière est rarement décorative : essayez de la «fondre» en la peignant du même ton que les murs, ou en l’habillant du même papier peint ou du même tissu que l’ entrée, ou encore confectionnez une portière qui offre l’ avantage d’amortir les bruits de l’extérieur et de supprimer les courants d’air.

Confection d’une portière
Les supports d’accrochage de portière, que l’on trouve chez les quincaillers et dans les grands magasins, se composent de deux éléments : un rail articulé dont vous fixerez la charnière sur le chambranle ou sur le mur, et une tige verticale, vissée sur la porte,qui coulisse dans le rail lorsque l’on ouvre ou ferme la porte.
La tenture sera montée sur le rail.
Déterminez la longueur du rail en fonction de la taille de la portière que vous voulez réaliser : elle doit, au minimum, cacher la porte et le chambranle, mais elle peut être plus large. II est souhaitable d’intercaler un molleton entre le tissu et la doublure : les bruits de l’extérieur et les courants d’air seront plus atténués encore.

Comment décorer le vestibule

Première pièce de la maison, le vestibule donne une première impression du reste de la maison et c’est souvent le souvenir que l’on garde. Il ne faut donc pas négliger la décoration du vestibule.
Le vestibule est la première pièce de la maison qu’on découvre généralement.
Elle donne le ton du style de votre décoration intérieure; colorée, naturelle, à thème. C’est aussi la pièce utilisée pour ranger les manteaux, sacs à main.

Le vestibule introduit le style de la maison : épurée, colorée, distinguée, ou à thème…
Sa décoration doit être faite avec soin et goût. De plus, il devient vite un espace très pratique où vous pourrez accrocher votre imperméable ou votre chapeau, poser votre sac à main ou vos clefs ou encore vider vos poches. Si vous disposez d’un grand vestibule, il peut tout à fait être transformé en vestiaire.

Les paillassons sont indispensables pour préserver la propreté de la maison.
La tendance est aux paillasson en fibre de coco. Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces.
Ces paillassons sont disponible dans une large variété d’imprimés selon les gouts de chacun.
Vous pouvez également opter pour le classique « gratte-pieds » en fer forgé, qui reste toujours aussi populaire.

Si vous êtes adepte des meubles anciens

Le portemanteau à l’ancienne ne manque pas de charme, il est, de plus, multifonctionnel grâce ses tiroirs et ses petites tablettes vide-poche. Mais si vous disposez de peu d’espace, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un perroquet (en métal ou en bois) pour accrocher les vêtements et les couvre-chef. Vous pourrez compléter la pièce par une petite étagère à crochets (du même matière que le perroquet) pour les parapluies, la laisse du chien ou les clefs de la voiture.

Vous pouvez également installer une table de console. Elle donne du style au vestibule et peut servir également de vide-poche., pour poser son courrier mais surtout pour créer un décor accueillant et assorti de son miroir , pour le dernier coup d’œil de contrôle avant la sortie.

Créé l’ambiance

Pour l’ambiance général, trouvez une couleur qui rafraichit en été et qui réchauffe en hiver.
Les teintes naturelles, comme le blanc cassé, le beige et le lin, sont toutes indiquées. De plus, elles se marient bien à toutes les autres couleurs.
De cette façon, si le salon ou la salle à diner est visible du vestibule, les couleurs des deux pièces s’harmonisent.
D’autres couleurs peuvent aussi convenir et ajouter une note de gaieté à l’entrée. Pensez jaune, pêche et pourquoi pas framboise.

Régime amincissant protéiné hyper-protéiné

0

Le régime amincissant protéiné, hyper-protéiné aussi appelé diète protéiné est très connu car il annonce des résultats très rapides.
Mais ce régime amincissant très rapide, ayant un coût financier n’est-t-il pas dangereux ?

De plus, la phase de stabilisation du régime amincissant protéiné hyper-protéiné n’est pas simple à réussir et un programme sportif minceur pour maigrir mincir sans régime est souvent la seule solution pour stabiliser durablement soin nouveau poids.

Régime amincissant protéiné

Le régime amincissant hyper-protéine ou diète protéique repose sur un principe simple : L’apport de protéines en quantité très importante doit permettre de réduire au maximum la fonte de la masse musculaire tout en boostant au maximum la fonte des cellules graisseuses.

Le régime amincissant protéiné hyper-protéine produit un effet euphorisant et coupe la faim (les corps cétoniques) qui lui permet d’être à priori simple à suivre.
Il permet de perdre de 8 à 12 kilogrammes, on parle de régime très rapide et efficace mais la phase de stabilisation est souvent un échec (2 pour cent de réussite après 5 ans, 38 pour cent après 6 mois).

Les reproches que l’on fait généralement au régime amincissant protéiné hyper protéiné est qu’il s’agit d’un régime alimentaire trop rapide qui n’est pas équilibré (pas de menus diététiques).
Ce régime amincissant provoquant souvent des crises de boulimie et des restrictions cognitives ce qui rend le candidat à l’amincissement dans une phase de non maîtrise de ces sensations.

De plus, ce régime alimentaire particulier, qui est très efficace d’un point de vue pondérale sur le court terme (succès des régimes très rapides avant l’été), rend la silhouette du candidat aminci souvent flasque et peu tonique car l’activité physique doit être réduite pendant la phase du régime proprement dite.

Stabiliser un régime hyper protéiné est extrêmement compliqué car le candidat ne peut faire beaucoup de sport (meilleure garantie anti–reprise) car celui-ci est souvent fatigué après un régime aussi carencé.

Il faut pour y parvenir reprendre peu à peu une alimentation riche en glucides et remettre son corps en mouvement (marche à pied, vélo, natation).
Nous vous invitons sur ce point à consulter le premier site de Coaching sportif en ligne (tout en douceur, accessible à tous) pour un investissement vraiment « minceur ».

Nutrition tendance et mode

0
Les légumes frais ou sec pour une alimentation équilibrée

Les nouvelles tendances de nutrition
L’histoire de la diététique est à la fois intéressante et révélatrice de la mentalité du moment face à l’alimentation.
Le choix d’un régime s’écartant de l’alimentation traditionnelle dépend dans une certaine mesure de considérations philosophiques, religieuses ou médicales.

De nos jours, on constate un engouement croissant pour la cuisine pauvre en graisses animales et en hydrates de carbone.
Certains adeptes de cette tendance vont même jusqu’à supprimer totalement les protéines animales de leur alimentation.

Pourtant, nous parlons aujourd’hui de malnutrition, de déficits dans la surabondance.
Trop de calories, trop peu substances essentielles.

Autrefois, une grande partie de la population devait accomplir des travaux physiques durs.
Aujourd’hui, ce sont nos nerfs et notre cerveau que l’on malmène; les muscles eux, sont moins sollicités.
L’alimentation doit en tenir compte.

Un régime exclusivement végétarien n’est pas sans danger, aussi doit-il être pondéré par l’apport de produits laitiers et d’œufs et pour une alimentation plus complète, de poisson et de viande de temps à autre.
Davantage de produits d’origine végétale et moins de produits d’origine animale

Cette recommandation fait l’accord de tous les diététiciens. La surconsommation de produits d’origine animale appartient au passé.

Désormais, la tendance est pour une alimentation équilibrée, une cuisine dite «légère», privilégiant les temps de cuisson courts, de manière à préserver les précieuses vitamines.
L’alimentation équilibrée fournit à l’organisme tous les éléments indispensables à son bon fonctionnement, permettant ainsi une activité régulière.
En outre, sa diversité satisfait le palais.

Nutrition et régulation du métabolisme

Une alimentation comportant trop de graisses si elle a un pouvoir rassasiant rapide présente un réel danger pour la santé, notamment en cas de manque d’exercice.
Il convient donc d’équilibrer les repas en y incluant ces légumes, des céréales et des fruits, riches en vitamines et en sels minéraux et sources de fibres végétales, produits de «lest» indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.
En observant les règles élémentaires de la diététique, on peut ainsi satisfaire sa faim tout en évitant la surcharge pondérale qui, indépendamment de considérations esthétiques, représente un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires ou métaboliques.

La beauté par la Nutrition
Pour avoir bonne mine et se sentir bien dans sa peau, rien de tel qu’une alimentation équilibrée et une activité de plein air suffisante. Certains éléments sont particulièrement importants dans l’équilibre des fonctions des glandes cutanées:
• Vitamines des groupes A et E de même que le groupe des vitamines B.
• Calcium, fer et zinc.
• Acides gras polyinsaturés et protéines. Un apport quotidien suffisant de liquide et de fibres alimentaires contribue également
à la santé de la peau. «Mange pour rester belle» pourrait être la devise, car les excès comme les carences alimentaires ont des effets nocifs sur la peau, les cheveux, les ongles … et la ligne!

Une chambre pour petit garçon

0
Déco animalière pour une chambre de garçon

Décorer la chambre d’un petit garçon – Un défi intéressant

Choisir une déco à thème, en fonction des centres d’intérêts est une excellente façon de commencer la conception de la chambre d’un garçon. Assurément, vous êtes comme la plupart des parents, vous avez passé beaucoup de temps à réfléchir à comment décorer cette pièce. Alors, effectivement les petits oursons c’est mignon mais on en voit partout, vous voulez essayer autre chose de différent pour la chambre de votre fils.

Déco animalière pour une chambre de garçon

Il y a beaucoup de thèmes intéressants pour la décoration d’une chambre de petit garçon qui vont refléter ses centres d’intérêts et être pour lui une source d’inspiration. La chambre peut être adaptée en fonction de l’évolution de ses goûts lors du passage de l’enfance à l’adolescence. N’ayez pas peur d’expérimenter, n’hésitez pas à laisser partir votre imagination et ne privez pas votre enfant de son enfance ! Beaucoup de parents ne font pas de déco à thème parce qu’ils ne veulent pas avoir à recommencer dans quelques années, mais ce n’est pas forcément utile de tout refaire après. On voit souvent des chambres d’enfant avec un canapé, un grand bureau, des murs beige et un sol en parquet de couleur wengé. Mais un petit garçon a besoin de son espace bien à lui, entouré de meubles qui correspondent à son âge et sa taille. Gardez à l’esprit qu’une armoire trop haute va empêcher votre petit garçon à se débrouiller tout seul pour attraper un vêtement.

La chose la plus importante à retenir c’est que la chambre de l’enfant est la pièce qu’il demandera le plus de soin en terme de rénovation. Vous savez bien que malgré toute l’attention que vous portez, vous n’êtes pas à l’abri qu’il abîme le papier peint et les portes, et de toute façon en grandissant ils demandent spontanément à ce que l’on change la déco de leur chambre. Alors ne rêvez pas, quelle que soit la déco que vous choisirez, votre enfant ne la gardera pas de sa naissance au jour de son mariage !

Déco animalière pour une chambre de garçon

Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour obtenir une chambre qui fasse vraiment petit garçon :
Thème des animaux pour une chambre de garçon

Les insectes.
La vie des abeilles et des fourmis, les grenouilles et les reptiles, ainsi que toutes les créatures de la nature attirent généralement l’attention des garçons.
Ses animaux préférés. Demandez à votre enfant quel est son animal préféré. Que ce soit un chat ou un chien, un oiseau ou un serpent, en utilisant ce thème pour concevoir la déco de sa chambre, il s’y sentira particulièrement bien.

Les engins et voiture.
Les engins de chantier ou les voitures de course sont quasiment toujours des sujets qui intéressent les petits garçons.
déco the car

Le thème marin.
Ce thème favori de déco de chambre de garçon est une source d’inspiration inépuisable. Cela peut être un bateau de pirates, un yacht avec un mobilier de style élégant en bois sombre, un mélange lumineux de couleurs bleue des textiles, ou bien encore l’évocation de vacances à la mer, et de nombreuses autres variations sur ce thème.
Exemples de chambre de garçon déco marine
Déco pirate pour une chambre de petit garçon

La ville.

Une ville stylisée sur un mur ou une immense affiche de Londres ou de New York au-dessus du lit, une cabine téléphonique rouge… Le thème du paysage urbain plait souvent aux garçons un peu plus grand voire adolescents.

Le sport.
Peut-être que votre fils est intéressé par le football, le rugby ou bien encore le surf. Vous pouvez utiliser ce thème pour l’intérieur de sa chambre.
Décoration sur le thème sport

Les graffitis.
Vous trouverez facilement du papier peint et des tissus (rideaux, parures de lit) pour satisfaire les envies créatives de nos adolescents.
Le thème de la jungle est très prisé pour la déco de chambre des petits garçons
Déco jungle pour une chambre de garçon
La forêt et les bois.
Vous pouvez choisir un thème coloré comme la jungle, ou aller vers la savane. Des tissus qui imitent la peau des reptiles, une couleur jaune orangée sur les murs et une moquette en sisal sur le sol, rajoutez à cela quelques papillons ou peluches colorées, et vous obtiendrez une déco de chambre pour petit garçon haute en couleur et vraiment thématique.

Décorer une chambre pour petite fille

0
Chambre pour petite fille

Décorer une chambre d’enfant pour une fille est très intéressant en raison de la vaste gamme de techniques décoratives, des styles, accessoires et des diverses palettes de couleur.
Dans cette pièce, vous pouvez laisser s’exprimer toute votre audacieuse imagination et utiliser une variété de combinaisons de couleurs vives. C’est généralement dans la chambre de la petite fille que l’on fait ce que l’on n’oserait nulle part ailleurs dans la maison.

Nous vous présentons dans cet article quelques idées de conception de chambre pour une petite fille. N’oubliez surtout pas de consulter la petite propriétaire des lieux avant de vous lancer dans la décoration de sa chambre, son opinion est très importante !
La chambre présentée ci-dessous est réalisée dans un style classique léger. Les murs sont peints dans une teinte gris-bleuté. Cet arrière-plan paisible contraste avec le mobilier aux couleurs vives et le met en valeur. La commode à langer pourra faire place par exemple à une coiffeuse lorsque la petite fille grandira.

Autre idée pour une chambre de petite fille : personnaliser la partie du mur située au-dessus du lit. Dessiner une tête de lit en forme de baldaquin par exemple pour une chambre de « princesse » ou bien encore faire un pochoir ou coller un sticker afin d’habiller l’espace dodo.
Nous avons choisi de vous montrer des chambres avec les murs peints en rose, même si cela fait cliché, il faut bien avouer qu’on y vient toutes à moment donné. Ne pas utiliser de rose trop présent pour éviter l’indigestion, un rose clair passe mieux.
Pour contraster avec le rose, pourquoi pas la couleur chocolat et on se retrouve dans une chambre gourmande.

Il y a des milliers de façons de décorer une chambre de fille.

Vous pouvez opter pour une déco romantique dans les tons de violet. Un mobilier blanc, des murs tapissés d’un papier peint aux élégantes rayures de couleur parme, discrètes et des touches de violet sur les accessoires comme le textile de lit l’abat-jour de la lampe de chevet font un parfait rendu romantique.

Si vous êtes frileux, optez pour le blanc. Impossible de se tromper avec un blanc crème.
Cela agrandit et illumine la pièce et laisse place à tous les accessoires de décoration que vous souhaitez. Il est vrai qu’il est plus facile de remplacer une paire de rideaux ou une lampe de chevet que de repeindre les murs et plafonds lorsque l’on veut plus tard changer la déco de la pièce.

décoration des murs d'une chambre de fille

Passons aux motifs. Nous avons choisi de parler des fleurs. Vaste sujet, il en existe de toute sorte. Vous pouvez choisir de grands stickers muraux de coquelicot pour une déco champêtre, ou bien encore opter pour les fleurs de cerisier qui donne un ton plus zen à la chambre.
Les arbres sont très prisés en déco, vous trouverez forcément votre bonheur parmi le large choix proposé par les fabricants de sticker ou bien encore les accessoires de déco ou les parures de lit. A vous de faire le bon choix de fleurs et à ne pas trop surcharger la chambre au risque de vous lasser trop vite !
Après avoir vu et lu cet article, qu’allez-vous choisir comme décoration pour la chambre de votre princesse ?

Dictionnaire du fromage

0
Les fromages Francais

L’origine du fromage remonte à la plus haute antiquité: on caillait le lait avec du suc de figuier ou du lait provenant de l’estomac de jeunes ruminants, on salait, on faisait sécher au soleil.
Aujourd’hui, nul ne saurait dénombrer exactement les fromages existants, surtout si l’on veut tenir compte des préparations fermières.
En France, on dit qu’il est un fromage pour chaque jour, ce qui en donne près de 400, sans compter tous les fromages étrangers en vente chez les crémiers.

Les fromages français

Amou
Fromage de Gascogne, pâte pressée. Fabrication fermière à partir de lait de brebis.
Meilleure saison : printemps et été.

Banon
Fromage de Provence, pâte molle, présenté enveloppé dans des feuilles de châtaigniers maintenues par du raphia. Fabrication fermière s’il est de chèvre ou de brebis, fabrication laitière s’il est de vache.
Meilleure saison : printemps s’il est de brebis ; été s’il est de chèvre; toute l’année s’il est de vache.

Beaufort
Fromage de Savoie, pâte cuite.
Fabrication en chalet à partir de lait de vache. Meilleure saison : de l’hiver jusqu’à l’été.

Beaumont
Fromage de Savoie, pâte pressée. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été et automne.

Bethmale
Fromage du Comté de Foix, pâte cuite. Fabrication fermière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : printemps et été.

Bleu d’Auvergne
Fromage d’Auvergne, pâte persillée.
Fabrication fermière ou laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été et automne s’il est fermier ; toute l’année s’il est laitier.

Bleu de Bresse
Fromage de la Bresse, pâte persillée. Fabrication industrielle à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Bleu des Causses
Fromage du Rouergue, pâte persillée. Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été et automne.

Bleu de Corse
Fromage de Corse, pâte persillée. Fabrication fermière à partir de lait de brebis.
Meilleure saison : été.

Boulette d’Avesne
Fromage de Flandre, pâte molle mélangée à des herbes et poivrée en forme de cônes moulés à la main. Fabrication fermière ou laitière à partir de lait de vache.
Meilleme saison : été, automne, hiver.

Brie
Fromage de l’Ile-de-France, pâte molle, croûte fleurie. Fabrication fermière ou laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été à hiver s’il est fermier, toute l’année s’il est laitier.

Brousse
Fromage de Provence frais.
Fabrication laitière à partir de lait de brebis si la Brousse est du Rove, à partir de lait de brebis ou de lait de brebis et de chèvre mélangés si la Brousse est de Vésubie.
Meilleure saison : printemps.

Cabecou d’Entraygues
Fromage du Rouergue, pâte molle qu’on laisse sécher. Fabrication fermière à partir de lait de brebis, ou de chèvre, ou de chèvre et de vache mélangés.
Meilleure saison : hiver.

Caillebote
Fromage du Poitou et d’Aunis, frais, présenté sur des tresses de jonc. Fabrication fermière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été.

Camembert
Fromage de Normandie autrefois, de toute la France aujourd’hui, pâte molle, croûte fleurie. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Cantal
Fromage d’Auvergne, pâte pressée. Fabrication dans les burons, ou laitière, a par tir de lait de vache.
Meilleure saison : l’été s’il est fermier; toute l’année s’il est laitier.

Carré de l’Est
Fromage de Champagne et de Lorraine, pâte molle, croûte fleurie. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Chaource
Fromage de Champagne, pâte molle, croûte fleurie. Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été et automne.

Comté
Fromage de Franche-Comté, pâte cuite. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : automne, hiver.

Coulommiers
Fromage d’Ile-de-France, pâte molle, croûte fleurie. Fabrication autrefois fermière, aujourd’hui laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été, automne, hiver.

Crottin de Chavignol
Fromage du Berry, pâte molle, que l’on laisse sécher plus ou moins. Fabrication fermière à partir de lait de chèvre.
Meilleure saison : hiver.

Demi-sel
Fromage de Normandie, frais et salé. Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Edam
Fromage fabriqué en France imitant !’Edam des Pays-Bas, pâte pressée, croûte teintée en rouge ou en jaune et paraffinée. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Emmenthal
Fromage fabriqué en certaines régions de France, pâte cuite. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Époisses
Fromage de Bourgogne, pâte molle, croûte lavée. Fabrication fermière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été, automne, hiver.

Fondu au marc
Fromage de Savoie, pâte fondue dont la croûte est formée de pépins de raisin agglomérés. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Fontainebleau
Fromage d’Ile-de-France, _frais .. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Fourme d’Ambert ,
Fromage d’Auvergne, pâte molle légèrement pressée et persillée. Fabrication fermière ou laitière, a partir de lait de vache.
Meilleure saison : été et automne.

Fremgeye
Fromage de Lorraine, frais _et sale. Fabrication fermière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Gapron
Fromage d’Auvergne, pâte pressée aromatisée à l’ail. Fabrication laitière, à partir de lait de vache écrémé.
Meilleure saison : septembre.

Géromé
Fromage de Lorraine, pâte molle,croûte lavée. Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été, automne, hiver.

Gouda
Fromage fabriqué en France pour imiter le gouda des Pays-Bas, pâte pressée, croûte paraffinée teintée en Jaune. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Gournay
Fromage de Normandie, frais salé, ou affiné pâte molle à croûte fleurie.
Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année pour le frais, été et automne pour l’affine.

Laguiole
Fromage de l’Aubrac, pâte pressée. Fabrication fermière en burons, à partir de lait de vache.
Meilleure saison été, automne, hiver.

Laruns
Fromage des Pyrénées, pâte pressée demi-cuite. Fabrication fermière, à partir de lait de brebis.
Meilleure saison : été et automne.

Livarot
Fromage de Normandie, pâte molle, croûte lavée. Fabrication fermière et laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : automne, hiver.

Mâconnais
Fromage de Bourgogne, pâte molle que l’on laisse plus ou moins sécher. Fabrication fermière et laitière à partir de lait de chèvre, ou de lait de vache, ou de lait de chèvre et de vache mélangés. Meilleure saison : été, automne.

Maroilles
Fromage de Flandre, plus spécialement de Thiérache pâte molle, croûte lavée à la bière. Fabrication fermière et laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été, automne, hiver.

Monségur
Fromage du Comté de Foix, pâte pressée, croûte colorée en noir. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Morbier
Fromage de Franche-Comté, pâte pressée présentant une fine raie noire de suie en son milieu. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : printemps.

Munster
Fromage d’Alsace, pâte molle à croûte lavée, parfois aromatisé au carvi et appelé alors munster au cumin. Fabrication fermière et laitière à partir de lait de vache. Le munster fermier seul bénéficie de l’appellation d’origine.
Meilleure saison : été – automne pour le fermier, toute l’année pour le laitier.

Murol
Fromage d’Auvergne présentant un trou en son milieu, pâte pressée, croûte lavée. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été, automne.

Nantais
Fromage de Bretagne appelé aussi fromage du Curé, pâte pressée, croûte lavée. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Neufchâtel
Fromage de Normandie, pâte molle, croûte fleurie. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Olivet bleu
Fromage de l’Orléanais, pâte molle, croûte fleurie avec moisissures. Fabrication fermière laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été, automne.

Olivet cendré
Fromage de l’Orléanais, pâte molle mise dans de la cendre de bois pendant trois mois. Fabrication fermière et laitière.
Meilleure saison : été, automne, hiver.

Pélardon des Cévennes
Fromage du Languedoc, pâte molle que l’on laisse plus ou moins sécher. Fabrication fermière à partir de lait de chèvre.
Meilleure saison : été, automne.

Persillé des aravis
Fromage de Savoie, pâte persillée. Fabrication fermière à partir de lait de chèvre.
Meilleure saison : été, automne.

Petit-Suisse
Fromage de toute la France, frais. Fabrication laitière, à partir de lait de vache parfois enrichi de crème.
Meilleure saison : toute l’année.

Picodon de Dieulefit
Fromage du Dauphiné, pâte molle, que l’on laisse plus ou moins sécher. Fabrication fermière à partir de lait de chèvre.
Meilleure saison : automne.

Pigouille
Fromage à la fois charentais et poitevin, pâte molle. Fabrication fermière ou laitière à partir soit de lait de vache, soit de lait de chèvre, soit de lait de brebis.
Le fromage de laiterie est presque toujours de vache.
Meilleure saison : automne et hiver s’il est de brebis été s’il est de chèvre; toute l’année s’il est de vache.

Poivre d’âne
Fromage de Provence, pâte molle, que l’on recouvre de sarriette et que l’on laisse plus ou moins sécher. Fabrication fermière ou laitière, à partir de lait de brebis ou de chèvre s’il est fermier, ou de lait de vache s’il est laitier.
Meilleure saison : printemps et été dans le premier cas, toute l’année dans le second.

Pont-l’Evêque
Fromage de Normandie, pâte molle, croûte lavée fabrication fermière et laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été, automne, hiver.

Reblochon
Fromage de Savoie, pâte molle légèrement pressée, croûte lavée. Fabrication fermière et laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été, automne.

Rigotte de Condrieu
Fromage du Lyonnais, pâte molle, croûte légèrement colorée en rouge. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Roquefort
Fromage du Rouergue, pâte persillée. Fabrication laitière à partir de lait de brebis.
Meilleure saison : printemps, été, automne.

Rouy
Fromage de Bourgogne, pâte molle, croûte lavée. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Saint-Maure
Fromage de Touraine, pâte molle, croûte fleurie. Fabrication fermière ou laitière, à partir de lait de chèvre.
Meilleure saison : été automne.

Saint-Florentin
Fromage de Bourgogne, pâte molle, croûte lavée fabrication fermière de plus en plus rare, ou laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été, automne.

Saint-Marcellin
Fromage du Dauphiné, pâte molle que l’on laisse plus ou moins sécher. Fabrication fermière s’il est de chèvre ce qui est de plus en plus rare, ou laitière s’il est de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Saint-Nectaire
Fromage d’Auvergne, pâte pressée. Fabrication fermière et laitière, à partir de lait de vache. Seul le Saint-Nectaire fermier bénéficie d’un label.
Meilleure saison : été, automne.

Saint-Paulin
Fromage de toutes les régions de France, pâte pressée, croûte lavée. Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Sassenage
Fromage du Dauphiné, pâte persillée. Fabrication fermière à partir de lait de vache et de lait de chèvre mélangés.
Meilleure saison : été, automne.

Savaron
Fromage d’Auvergne, pâte pressée, croûte lavée. Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Selles-sur-Cher
Fromage de Sologne, pâte molle, croûte colorée à la cendre de bois. Fabrication fermière, à partir de lait de chèvre.
Meilleure saison : été, automne.

Tomme de Savoie
Fromage de Savoie, pâte pressée. Fabrication fermière et laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été, automne.

Vacherin
Fromage ou plutôt fromages, originaires de Savoie ou de Franche-Comté, car il est plusieurs vacherins d’Abondance, des Bauges, des Aillons, Mont d’Or.Pâte molle croûte lavée, cerclée dans de l’écorce d’épicéa et mis en boîte. Fabrication fermière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : hiver.

Valençay
Fromage du Berry, pâte molle, croûte recouverte de poudre de charbon de bois, en forme de pyramide tronquée. Fabrication fermière ou laitière à partir de lait de chèvre.
Meilleure saison : été, automne.

Fromages de l’étranger

Bagnes
Fromage Suisse, plus spécialement du Valais pâte cuite, servant à préparer la raclette. ‘
Fabrication fermière à partir de lait de vache. Meilleure saison : été, automne, hiver.

Bel pease
Fromage_ italien, pâte pressée, croûte lavée. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Caciocavallo
Fromage italien, pâte pressée et fumée. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Cheddar
Fromage de Grande-Bretagne, pâte pressée.
Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Chester
Fromage anglais appelé là-bas Cheshire, pâte pressée colorée en orange. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Fontal
Fromage italien, pâte pressée. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Fontina
Fromage italien, et plus spécialement piémontais, pâte cuite. Fabrication fermière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : hiver.

Gorgonzola
Fromage italien, pâte persillée. Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Gouda
Fromage hollandais, pâte pressée légèrement chauffée, croûte paraffinée et teintée de jaune. Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Gruyère
Fromage suisse, pâte cuite. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.
N.B. : les trous du gruyère suisse sont plus petits que les trous du Comté.

Leyde
Fromage hollandais, pâte pressée et légèrement chauffée, souvent aromatisée soit au carvi, soit aux clous de girofle, croûte paraffinée.
Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Limbourg
Fromage belge, pâte molle, croûte lavée. Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : automne, hiver.

Mimolette
Fromage hollandais, pâte pressée et légèrement chauffée, colorée en orange, se mangeant à différents degrés de séchage. Fabrication laitière, à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Mozzarella
Fromage italien, pâte pressée mais vendue fraîche, aucune croûte. Fabrication laitière à partir de lait de vache ou de lait de bufflesse.
Meilleure saison : toute l’année, mais attention, la mozzarella se consomme fraîche, elle se conserve quelques jours dans de l’eau salée.

Parmesan
Fromage italien vendu sous ce nom seulement à l’extérieur de l’Italie, pâte cuite. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.
Certaines personnes aiment le parmesan très vieux.

Pecorino romano
Fromage italien, pâte cuite. Fabrication laitière à partir de lait de brebis.
Meilleure saison : toute l’année.

Provolone
Fromage italien, pâte pressée moulée à la main en forme de boules reliées par des ficelles. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Sbrinz
Fromage suisse, pâte cuite. Le meilleur des fromages à râper. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Stilton
Fromage de Grande Bretagne, pâte persillée. Fabrication fermière, à partir de lait .de vache.
Meilleure saison : automne, hiver, printemps.
Le stilton se mange souvent avec du porto.

Taleggio
Fromage italien, pâte pressée, croute laver.Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : été, automne.

Tilsitt
Fromage suisse, pâte pressée. Fabrication laitière à partir de lait de vache.
Meilleure saison : toute l’année.

Secrets de pâtisserie : les entremets

0
Réussir vos entremets

Les entremets pâtissier proprement dits

Le pain perdu

C’est à la fois un entremets – peut-être un peu oublié aujourd’hui – et une magnifique utilisation des restes.

Les puddings

Il n’est pas de définition bien précise des puddings. Leur composition étant des plus variées, depuis les puddings de la vieille cuisine française jusqu’au puddings anglais si renommés.
Le diplomate est un exemple-type de pudding.

Les beignets, crêpes et gaufres

Des recettes de beignets … il en existe des dizaines. De même, des recettes de crêpes… il en existe des dizaines. Des recettes de gaufres …
On pourrait continuer ainsi car ces préparations font partie des habitudes régionales et familiales. Chaque province a ses règles, chaque famille a ses secrets.

La pâte à beignets ordinaires

Elle consiste en un mélange de 100 g de farine avec une pincée de sel, 1 cuillerée à café d’huile, 1 cuillerée à soupe de bière, 1 jaune d’œuf et un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte coulante mais restant très épaisse. Il est nécessaire que la pâte se repose au moins 1 heure afin que la bière ait le temps de jouer son rôle de levain.
Il est souhaitable d’ajouter le blanc d’œuf battu en neige, au moment de l’utilisation.

La pâte à beignets soufflés

Ce n’est pas autre chose qu’une pâte à choux, à base de 125 g de farine pour 4 œufs.

Les beignets

Avec la pâte à beignet ordinaire – dite encore pâte à frire – on peut préparer tous les beignets de fruits : abricots, ananas, banane, cerise, pêche, poire, pomme, prune, etc. en ajoutant si l’on veut, pour parfumer, un trait d’alcool choisi spécialement en conformité au fruit.
La pâte à beignets soufflés s’utilise telle. Il suffit d’en prélever une petite portion avec une cuillère à soupe et de la laisser tomber dans une friture bien chaude. Dès que le beignet remonte à la surface on le retourne avec une écumoire, et on le laisse cuire 3 à 4 minutes.
On le sert abondamment poudré de sucre glace.
Une fois cuits, et pendant qu’ils sont encore chauds, les beignets peuvent être fourrés d’une préparation au choix : crème, confiture, chocolat, pruneau, etc.

La pâte à crêpes

Une recette parmi d’autres, mêlez dans un saladier 125 g de farine, une pincée de sel, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 2 jaunes d’œufs, 1 cuillerée à café d’huile, 1 cuillerée à soupe d’eau de vie et 2 dl 1/2 de lait, de façon à obtenir une pâte lisse et coulante. On ajoute les blancs battus en neige lorsque la pâte à reposé pendant 1 heure.

La cuisson des crêpes

Coupez un cube de lard gras frais de 4 cm de côté environ, piquez-le au bout d’une fourchette.
Faites chauffer une petite poêle bien propre, frottez-la avec le lard gras.
Lorsque celui-ci commence à fumer, versez dans la poêle une petite louche de pâte en inclinant rapidement la poêle de tous côtés de façon à ce que la pâte se répartisse également.
Remettez sur le feu jusqu’à ce que la dernière trace de pâte liquide disparaisse.
A ce moment précis, décollez la crêpe avec une spatule. D’un mouvement sec, faites-la sauter en l’air de façon à ce qu’elle retombe dans la poêle, sur l’autre face. Si vous ne vous sentez pas suffisamment adroite, retournez-la purement et simplement à la main.
Laissez cuire 1 à 2 minutes.
Faites glisser la crêpe dans le plat de service.

Le sucrage des crêpes

Ou vous poudrez les crêpes au fur et à mesure de sucre en poudre, en les empilant les unes sur les autres, auquel cas le sucre fond et vous servez des crêpes sirupeuses, ce que de nombreux gourmands aiment.
Ou vous servez les crêpes en présentant en même temps un saupoudreur rempli de sucre glace.

Pour diversifier les crêpes

Fourrez-les avec de la marmelade de pommes, de la confiture au choix, du miel et des noix, des fruits au sirop, du beurre malaxé avec une liqueur, des bananes, des fruits confits, de la crème au café.
Flambez-les après les avoir arrosées d’alcool, obligatoirement le même que celui qui est entré dans la confection de la pâte. Recette de crêpes

La pâte à gaufres ordinaires, pour gaufres à consommer chaudes

Comme les pâtes précédentes, elle est à base de farine (250 g) que l’on mélange à une pincée de sel, à 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 2 morceaux de sucre frottés sur le zeste lavé d’un citron, 1 cuillerée à soupe d’huile, 1 cuillerée à soupe d’alcool au choix, 1 œuf entier et 2 jaunes et 75 g de beurre ramolli.
Le tout est liquéfié au lait jusqu’à ce que la pâte soit coulante mais assez épaisse; on ajoute ensuite les blancs d’œufs battus en neige.

La pâte à gaufres fines, pouvant se conserver quelques Jours.
Cette pâte se rapproche plus des pâtisseries.
On travaille à la main 250g de farine avec 175g de beurre, 175g de cassonade, une pincée de sel, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, un sachet de sucre vanillé et 2 œufs.
Lorsque la pâte devient homogène on la roule entre les doigts pour former des petits boudins.

La cuisson

Graissez le gaufrier avec un morceau de lard gras frais. Faites-le chauffer.
Lorsque le gras commence à fumer, versez une louche de la première pâte u posez un boudin de la seconde pâte.
Fermez le gaufrier laissez cuire 1 à 2 minutes par face.
Les gaufres de la première formule, généralement à grosses alvéoles, se consomment chaudes, largement poudrées de sucre glace. Les autres se fourrent éventuellement de crèmes diverses en les accolant deux par deux. Elles se conservent en boîte de fer.

A la Une Du Coyote

Articles recents

Agence internet