Accueil Blog

Hyundai et Kia, une application pour paramétrer votre voiture électrique

0
une application smartphone pour gérer les réglages de véhicule électrique Hyundai et Kia

Les conducteurs de véhicules Hyundai et Kia vont bientôt pouvoir faire des réglages de leur véhicule électrique via une application sur smartphone

Les voitures tout électriques offrent un énorme potentiel d’adaptation et de personnalisation; à un niveau tel que les véhicules à moteur thermique ne peuvent égaler.

Exit les problèmes que l’on peut rencontrer notamment avec le tuyau d’échappement. Les véhicules électriques ne nécessitent pas de tests d’émission de gaz à chaque modification de paramètres de base du véhicule.

Hyundai Motor Group, qui regroupe les marques Hyundai et Kia, vient tout juste de dévoiler le développement d’une application qui permettra au conducteur de personnaliser lui-même facilement sa voiture électrique. Bien plus que la possibilité de régler le mode éco, sport ou encore la récupération d’énergie au freinage, ce sont pas moins de 7 caractéristiques de performance qui peuvent être paramétrées. Pour ne rien gâcher, la garantie du véhicule restera valable contrairement aux voitures à moteur thermique ayant subi des modifications.

Cette technologie n’a pour l’instant pas de nom simple et s’appelle « smartphone electric vehicle pairing based performance adjustment technology ».

On comprend donc que l’utilisateur va pouvoir personnaliser les caractéristiques techniques des performances du véhicule via un tableau de bord accessible depuis une application pour smartphone.

Hyundai-Kia : les paramètres de performance de véhicule électrique sur smartphone

Ce qui pourrait rendre exceptionnelle cette application, c’est la possibilité pour les utilisateurs d’enregistrer les paramètres personnalisés de leur véhicule. Ils pourraient ainsi appliquer facilement leurs réglages à une autre voiture, via un profil téléchargé depuis un serveur sécurisé (en utilisant une blockchain).

Ainsi, si vous êtes adhérent d’une flotte de véhicules en auto-partage ou bien encore si vous êtes propriétaire de plusieurs véhicules électriques Hyundai ou Kia, vous pourrez à partir de votre téléphone charger automatiquement vos réglages sur chacun des véhicules. Il pourrait même y avoir la possibilité de déverrouiller et démarrer la voiture via l’application bien que cette information n’est pas confirmée dans le communiqué de presse de Hyundai Motor Group.

Les autres fonctionnalités possibles de l’application Hyundai

L’application, directement associée au véhicule, permettra à l’utilisateur de régler les fonctionnalités liées aux performances et efficacité. Il pourra notamment paramétrer le couple du moteur et la capacité de récupération d’énergie au freinage. Il sera également en mesure de régler la vitesse maximale ainsi que le comportement en accélération et décélération du véhicule.

Autre fonctionnalité intéressante, l’application sera également capable d’analyser la distance possible à parcourir en fonction de la charge restante. Elle pourra ainsi suggérer des réglages permettant d’effectuer le trajet restant de façon optimisée.

Parmi les autres fonctionnalités possibles, l’utilisateur pourra tester des paramètres personnalisés par d’autres conducteurs; ou encore suivre les paramètres recommandés par Hyundai en fonction de l’état de la route par exemple.

Hyundai et Kia une application permet le paramétrage de performance des VE

Enfin, Hyundai Motor Group confirme aujourd’hui que cette technologie est en cours d’élaboration pour les futurs véhicules Hyundai et Kia. On peut également supposer que la technologie sera compatible entre les différents modèles de ses deux marques.

La société prévoit de développer 44 modèles de véhicules écologiques d’ici 2025

Parmi les nouveaux modèles écologiques, 23 seront des véhicules électriques. Tous ces véhicules offriront, en prime, de nombreuses possibilités de personnalisation supplémentaires.

En offrant ainsi la possibilité de contrôler les performances du véhicule par son utilisateur; et en mettant en même temps en avant les véhicules électriques, Hyundai Motor Group semble adopter une stratégie commerciale gagnant-gagnant.

Le plaisir d’une bonne table

0
Le plaisir à table

.Plaisir de la table et bien-être physique ne s’opposent plus désormais. En effet, la cuisine moderne est aussi plus variée que possible et n’utilise que les produits les plus frais.

Plaisir et santé à table

C’est en mangeant lentement, dans le calme, que l’on jouit pleinement de ces plaisirs.

Un bon repas dans un cadre et une atmosphère agréables influence autant le corps que l’esprit. Une alimentation monotone, en revanche, est carentielle et peu variée en arômes. Les gourmets avertis sont donc ceux qui tirent le meilleur parti de leur repas.

Histoire des plaisirs de la table

Au siècle du Roi-Soleil, la cuisine devient un art dont le but principal est de mettre en relief le «goût véritable» des mets.

Désormais, on n’abuse plus d’épices exotiques telles que le safran, le gingembre et les clous de girofle qui masquent la saveur des poissons et des viandes. Salé et sucré ne sont plus réunis dans une même marmite. Et, progressivement, disparaissent aussi les mélanges «aigres doux».

On ne mange plus, indifféremment préparés, volaille, gibier ou viande, on apprend à distinguer le mode de cuisson qui leur convient le mieux. On découvre la saveur des herbes aromatiques et des légumes, qu’on cesse de cuire avec la viande pendant des heures, pour les préparer, séparément, afin de les servir«à point». A partir des fonds les plus divers, les chefs de cuisine de la cour, de la noblesse et des notables inventent les grandes sauces de la cuisine classique, malheureusement souvent un peu trop grasses. Leur répertoire immortalise les noms des grandes familles.

Cette cuisine considérée alors comme moderne amène aussi des changements dans les comportements à table. On cesse de présenter les plats dans une marmite commune, et chacun dispose désormais d’un couvert personnel. Il n’est plus de bon ton de manger avec la main, aussi cuillère et fourchette apparaissent elles devant chaque convive.

La table des festins et des banquets est ornée de verres taillés, de porcelaine richement décorée et de présentoirs finement travaillés. Le service se fait alors «à la française»: à leur arrivée dans la salle à manger, les invités trouvent, savamment ordonnés sur les tables: entrées, hors-d’œuvre et soupes.

Les hôtes se servent mutuellement. Les plats les plus divers, des services suivants, se servent tous en même temps. La fête pour les yeux importe plus que la température appropriée du plat.

La cuisine moderne

La Révolution française n’a pas rompu avec la tradition culinaire. Les maîtres de la «grande cuisine», devenus chefs de nouveaux restaurants, ont transmis les règles universelles de la cuisine aristocratique au monde bourgeois. Les riches décorations de la table et les prouesses architecturales des célèbres «pièces montées» restent typiques de l’époque.

De nouveaux fourneaux, avec un réglage plus précis de la chaleur, permettent d’affiner les sauces classiques – plus de mille variantes pour la béchamel, le velouté et la mayonnaise. Une grande nouveauté: les soufflés.

A l’époque des chemins de fer, des grands hôtels et du tourisme, les règles de la grande cuisine figée s’ébranlent.

Cuisine moderne : cuisine rapide

On recherche désormais la rapidité, l’innovation et l’originalité. L’opinion publique se met à débattre de l’hygiène alimentaire. Apparaît alors une cuisine plus légère avec des produits plus frais. Des modes de préparation plus simples permettent ainsi de gagner du temps. Les cuisines paysannes, régionales et étrangères deviennent des sources d’inspiration nouvelles; pour la cuisine d’une époque qui, depuis longtemps, a perdu son caractère élitaire et exclusif.

La «nouvelle cuisine» d’aujourd’hui s’est opposée bruyamment, et dans une certaine mesure à juste titre, à la «grande cuisine». Et, depuis, les choses ont bien changé dans les cuisines.

L’important n’est pas les noms que l’on donne aux diverses tendances; mais le fait que pour la première fois santé et plaisir deviennent indissociables en gastronomie.
Les sauces lourdes se voient reléguées sans que pour autant l’art des saveurs associées en soit perdu.

On emprunte à la cuisine asiatique ses préparations rapides, en particulier pour le poisson, on découvre à nouveau la cuisson à la vapeur.
On utilise de nouvelles techniques comme la cuisson au four à micro-ondes. La «cuisine du marché» et la «nouvelle cuisine» mettent enfin l’accent sur deux évidences de toute bonne cuisine: fraîcheur des produits et imagination.

Les alimentations particulières

0
Alimentation équilibrée

Niveau alimentation, les besoins personnels en énergie et en éléments nutritionnels sont fonction de l’âge, du sexe ainsi que de l’activité de chacun. L’adolescent a besoin d’un régime alimentaire différent d’un employé de bureau.
Les enfants en pleine croissance, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes ont eux aussi des besoins en alimentation particuliers.

La forme et l’alimentation des sportifs

L'alimentation pour les sportifLes sportifs le savent depuis longtemps: les jours de compétition, une bonne alimentation riche en produits énergétiques est une condition essentielle pour pouvoir atteindre le but fixé. L’impression de «bien-être» soutient la motivation dans l’épreuve. Des prédilections de chacun en matière de boisson et de nourriture dépend la bonne absorption de celles-ci. Ainsi faut-il accorder équitablement activité physique et régime alimentaire.

Celui qui fait du sport à jeun ne doit pas s’étonner s’il est épuisé au bout de quelques minutes seulement.
Il est recommandé d’éviter les graisses cachées qui se trouvent dans les charcuteries même maigres, les boissons alcoolisées ou fortement sucrées.
En revanche, les hydrates de carbone contenus dans les pommes de terre, le pain, les pâtes, le riz et le muesli favorisent considérablement les efforts de longue durée.

Les céréales

En ce qui concerne les céréales, il convient d’absorber une quantité suffisante des produits complets qui contribuent à un bon approvisionnement en vitamines B, en potassium et en fibres. Combinées avec des protéines maigres comme certains produits laitiers, viandes et poissons, ils contribuent à renforcer l’endurance physique. Et elles préservent d’une perte des forces due à une chute brutale du taux de glucose dans le sang.

Fruits et légumes

Les fruits frais et les crudités complètent la ration alimentaire du sportif en lui apportant des vitamines et des sels minéraux.
Les boissons qui conviennent sont des boissons rafraîchissantes pauvres en calories.
Moins celles-ci contiennent de sucre, et mieux elles peuvent remplir leur fonction propre. A recommander: les eaux minérales, additionnées éventuellement de jus de pomme, ou les infusions légèrement sucrées au miel.
La perte de poids après un effort physique ou une séance de sauna n’est due qu’à des pertes en eau.

Celles-ci ne contribuent pas à un amaigrissement réel, c’est-à-dire à une perte de graisse. Au contraire, la transpiration, donc la perte en eau et, de ce fait, en sels minéraux, risque de provoquer rapidement des difficultés circulatoires et des crampes musculaires.
C’est pourquoi on doit appliquer le conseil de boire souvent pour se réhydrater régulièrement.

Les régimes végétariens

De fait, on appelle «végétariens» des régimes alimentaires très divers. Un régime excluant tout produit d’origine animale conduit facilement à des carences en calcium, vitamine B 12 et en protéines.
Les régimes lacto-végétariens, eux, fournissent une alimentation relativement plus complète.
Ce type d’alimentation offre une alternative réelle qui exige une qualité toute particulière des produits, quant à leur fraîcheur en préparation. Les crudités sont ici au 1er plan, sans que cela signifie qu’il faille totalement éliminer les aliments cuits.

Les pommes de terre, par exemple, cuites non seulement pour des questions de goût mais également pour que l’amidon qu’elles contiennent devienne digestible.
Ce régime n’est pas un régime végétarien à proprement parler. Des apports en viande fraîche, en poisson, en laitages et en œufs sont admis occasionnellement.
L’avantage de ce type d’alimentation fortement végétarienne, est de fournir à l’organisme une quantité importante de fibres tout en réduisant les graisses végétales (ainsi que le cholestérol).

L’adaptation à ce régime alimentaire doit se faire progressivement. Le pain complet, les flocons de céréales, le riz complet et les pâtes complètes ainsi que les fruits frais et les crudités sont d’excellents produits si l’on veut commencer à s’y adapter.

L’alimentation des enfants et des adolescents


Les habitudes alimentaires se prennent dès l’enfance et se renforcent avec l’âge. C’est pourquoi il est si important d’acquérir des notions de diététique le plus tôt possible. L’apprentissage de l’hygiène alimentaire dans la famille, au jardin d’enfants et à l’école revêt donc une importance particulière.
Il faut enseigner aux enfants le plaisir d’une alimentation diversifiée. Il faut également leur apprendre à trouver eux-mêmes ce qu’ils aiment et ce qui leur convient, pour leur satisfaction et leur santé.

Les fromages à pâte pressée

0
Les fromages à pate préssée

Leur pâte jaune clair ou jaune d’or est d’une saveur douce et légèrement salée. Ils se conservent longtemps car, du fait du pressage, ils ont perdu au moulage beaucoup de leur eau.
Leur croûte est dure, certaines sortes sont enveloppées d’une couche de cire rouge ou jaune.

Le cantal a une longue tradition; dans son pays d’origine, on l’appelle fourme.

L’édam, le gouda, la mimolette ont leur origine en Hollande. Doux quand ils sont jeunes, plus piquants avec l’âge.

Le port-salut est un fromage de trappiste.

Le saint-nectaire, avec sa croûte légèrement moisie, vient du Cantal

Les fromages à pâte cuite

Ou plus précisément à pâte cuite pressée car ils sont pressés et chauffés pour qu’ils perdent de leur eau.
Si, dans la langue courante, on les appelle tout simplement «gruyère», il n’en existe pas moins de nombreuses variétés.
Les fromages à pâte dure se conservent longtemps. Il suffit d’empêcher l’entame de se dessécher. Coupés en tranches, il faut les conserver au trais sous une feuille de cellophane.

Le gruyère vient des régions montagneuses des deux côtés de la frontière franco-suisse. La pâte pré-sente peu de trous mais des fentes et des petits creux.
On l’utilise souvent dans la cuisine, par exemple dans la sauce mornay.

L’emmenthal, un classique mondiale-ment connu, avec ses trous de la taille d’une noisette ou d’une cerise.

Le comté est un parent français de l’emmenthal, particulièrement doux et en forme de meule.

Le beaufort, facile à reconnaître avec ses bord ronds et bombés, est un fromage «aveugle» (sans trou) avec un goût de noisette et une saveur légèrement salée.

45% de matière grasse, que cela signifie-t-il?
A savoir pour les consommateurs avertis: l’indication obligatoire pour presque tous les fromages du taux de matière grasse ne se rapporte pas au poids global mais seulement à l’extrait sec.
Dans un gruyère, elle constitue 66% du poids total, dans un fromage frais, seulement un peu plus de 20%.
A taux de matière grasse égal, 100 g de gruyère contiennent donc 28% de matière grasse et 100 g de fromage frais environ 10%.

La cuisine au fromage

Gratins, soufflés, croûtes, croquettes, pizzas, salades composées … Impensable de ne pas utiliser du
fromage! Pour les sauces, les croûtes et les soufflés, on emploie du comté, du gruyère et de l’emmenthal, et aussi du fromage de Hollande, car ils sont faciles à râper.
Outre le gruyère, le fromage râpé le plus célèbre est le parmesan, appelé aussi grana pour sa consistance granuleuse.
Quand il est vieux, ce fromage est très difficile à râper avec une simple râpe, car il est extrêmement dur.
Demandez à votre fromager de le faire pour vous avec son moulin spécial.

Le fromage, partie prenante du repas
Pour une fondue, il faut du gruyère, seul ou en association avec d’autres fromages à pâte
cuite. De plus, il faut du vin blanc, de l’ail, du poivre, de la noix muscade et un petit verre de kirsch. Pour une raclette, il faut chauffer une demi-meule de fromage au coin du feu et la racler sur le bord de l’assiette. Mais on peut aussi en préparer de petites portions avec un appareil électrique. La raclette se sert accompagnée de pommes de terre en robe des champs, de cornichons et d’oignons grelots, sans oublier la viande des Grisons!

Un beau plateau
On peut proposer du beurre avec le fromage, il en adoucit le goût si celui-ci est un peu fort.
Il faut en tout cas le présenter avec du pain bien frais de différentes sortes.
Selon les règles du savoir-vivre, il y aura, sur le plateau de fromages, plusieurs couteaux mais pas de fourchette.

Apprendre le jeu de poker

0
Apprendre à jouer au poker

Pour certains, le poker est un jeu de hasard. Pour d’autres, c’est avant tout un un jeu de réflexion, où rien n’est laissé au hasard. Ni les gestes, ni l’interprétation du jeu des adversaires.
Et vous, quel type de joueur de Poker êtes-vous ?

Si pour vous le Poker n’est rien d’autre qu’un jeu auquel vous jouez de manière occasionnelle, rien ne vous empêche de lire cet article.
Au contraire, vous pourriez ainsi gagner en technicité de jeu, et pourquoi pas devenir un jour le meilleur de joueur de poker de K poker.
En effet, comme le dit Bruel, « ce qui compte au Poker, ce ne sont pas vos cartes. Mais ce que vous en faites ».

Apprendre à jouer au poker
La meilleure façon d’apprendre à jouer au Poker, c’est de le pratiquer, en ligne ou en réel.
Plus vous jouerez, plus vous saurez anticiper les réactions de vos adversaires.
Surtout, vous apprendrez très rapidement à débusquer un « fish », c’est-à-dire un joueur qui débute dans le monde du poker, ou qui joue comme … un fish.
En effet, il n’est pas donné à tout le monde de « savoir » jouer au Poker ! Comme je l’écrivais, le Poker est un jeu de réflexion.
Par définition, la réflexion suppose une anticipation des actions de l’ensemble de vos adversaires.
Apprendre à jouer au poker En 12 leçons avec Kpoker.com

La position sue les tables

En admettant que vous soyez Under The Gun (Premier joueur à parler pre-flop), en d’autres termes, que vous soyez situé juste après la Big Blind.
L’ensemble de vos actions devront être mesurées de manière relativement précise, tout autant que le risque qui en découle :
La position d’UTG dans une partie de Poker est sans aucun doute la plus dangereuse, car vous êtes exposé à tous les risques.
Pre-flop, vous serez le premier à parler, ce qui n’est pas forcément évident lorsque les blinds sont élevées.
Imaginez que vous avez un monstre dans les mains, comment le jouer ? Tout dépend de vos adversaires.
Il n’existe pas de règle ni de conseil à proprement parler lorsque l’on est dans ce genre de situation.
C’est avec de l’entraînement et en connaissant vos ou votre adversaire que vous saurez comment bien appréhender ce type de situation.
Vous l’aurez compris : le Poker est avant tout une histoire d’expérience.

Cette illustration de la position d’UTG au Poker n’est qu’une simple et rapide ébauche du long travail que vous attend, vous, joueurs, pour devenir les champions de demain !
C’est en lisant les conseils que nous vous prodiguerons au fur et à mesure de nos articles sur le Poker que vous pourrez progresser.
Mais, ne l’oubliez pas, la pratique est indispensable pour progresser.

Il vous faut donc lire nos conseils et pratiquer le Poker gratuit sur K-poker.com chez vous avec vos amis pour vous améliorer !

Allergie au pollen et rhume des foins

0
Allergie au pollen et rhume des foins

C’est la saison du rhume des foins. Cette allergie épuisante pour l’organisme, est déclenchée non pas par le foin, mais par le pollen des plantes. Les symptômes habituels sont les éternuements à répétition, parfois une gêne respiratoire et une toux.
L’allergie au pollen peut également occasionner des démangeaisons dans la gorge, le palais, voire même les oreilles. Les yeux piquent et coulent abondamment.

Qu’est-ce qu’une allergie au pollen?

Le pollen est l’un des déclencheurs les plus courants d’allergies saisonnières. L’allergie au pollen est souvent qualifiée de «rhume des foins» par les experts. L’allergie au pollen est généralement qualifiée de «rhinite allergique saisonnière».

Chaque printemps, été et automne, les plantes libèrent de minuscules grains de pollen pour fertiliser d’autres plantes de même espèce. La plupart des pollens qui provoquent des réactions allergiques proviennent principalement des arbres et plantes. Ces plantes produisent des particules de pollen, légers et secs ils ce déplacent avec le vent.

Les trois groupes de végétaux pouvant déclencher une allergie pollinique:

arbres: noisetier, aulne, frêne, bouleau, charme, chêne
graminées: p. ex. fléole des prés, dactyle aggloméré, raygrass anglais
herbes: armoise, ambroisie, plantain

Les herbes sont la cause la plus courante d’allergie. L’herbe à poux est une des principales causes d’allergies aux mauvaises herbes. Parmi les autres sources courantes de pollen de mauvaises herbes, on compte l’armoise, l’amarante et le chou. Certaines espèces d’arbres, dont le bouleau, le cèdre et le chêne, produisent également du pollen hautement allergène.

Les plantes fertilisées par les insectes, comme les roses et certains arbres à fleurs, comme les cerisiers et les poiriers, ne provoquent généralement pas de rhinite allergique.

« Au secours, je n’en peux plus ! Que dois-je faire pour limiter les dégâts de l’allergie au pollen ? »

Quelques précautions à prendre pour limiter les dégâts de l’allergie au pollen

  • Rincez-vous bien les cheveux et le visage avant d’aller vous coucher, afin d’éviter tout dépôt de pollen sur votre oreiller.
  • Aérez bien votre chambre au petit matin lorsque le pollen n’est pas encore dans l’air.
  • Si vos yeux vous démangent, évitez de les frotter
  • Ne fumez pas (ou le moins possible) et n’allez pas à la piscine ou dans les endroits chlorés, qui aggravent les effets néfastes de l’allergie au pollen.
  • Portez un couvre-chef et des lunettes de soleil
  • En voiture, fermez vos vitres.
  • Faîtes sécher votre linge à l’intérieur

Les traitements pour l’allergie au pollen

Consultez votre médecin, qui vous prescrira des anti-inflammatoires et des comprimés antihistaminiques.

Si ce problème d’allergie au pollen persiste, vous pouvez demander une désensibilisation, qui est le seul vrai traitement de fond. Ce traitement peut durer de 3 à 5 ans, et consiste à ingérer des extraits de pollen pour habituer l’organisme.

Consultez les bulletins du réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) dans votre ville : https://www.pollens.fr/

Et si vous avez des astuces pour lutter contre ces allergies, n’hésitez pas à les indiquer sur cette page.

Gérez son stress en période d’examens

0
Comment gérer son stress en période d’examens

Souvent, le stress peut mener les étudiants à de véritables paniques en période de révisions. Et le jour J devant la feuille blanche, c’est la catastrophe : le trou total ! Voici quelques conseils pour rester serein et ne pas arriver bredouille le jour des examens.

Pour certains étudiants, les examens peuvent être un jeu d’enfant. la révision est une seconde nature pour eux et ils pourraient passer un examen les yeux fermés. Mais pour d’autres, les mains moites et les palpitations cardiaques ne sont qu’une partie du problème, et il semble que rien n’est plus difficile que de réviser. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à dissiper le stress et à vous assurer de passer vos examens sereinement.

Dormez normalement pour diminuer le risque de stress

Votre horloge biologique est le meilleur garant naturel pour réussir vos examens. Respectez là !
Ainsi, essayez de vous coucher avant minuit et d’avoir au minimum 7 à 8 heures de sommeil pendant toute la période de révisions.
Si vous arrivez exténué le jour J, c’est la meilleure façon de se planter et de laisser le stress prendre le dessus !
Un bon sommeil vous permettra donc d’arriver calme et serein devant votre feuille d’examen.

Soyez organisé et réaliste dans vos objectifs !

Sortez votre agenda, et planifiez toutes vos révisions. Vous n’aurez peut être pas le temps de tout réviser : ne paniquez pas, établissez un ordre de priorités, et planifiez les révisions importantes au début de votre plan. Ainsi sur la fin de votre période de révisions, selon que vous êtes en avance ou non, vous pourrez revenir sur les points importants ou réviser les chapitres secondaires.

Soyez synthétique

On entend souvent dire :  » mais tous mes cours sont importants !  » Ce n’est pas tout à fait vrai… De toute façon dîtes vous bien que vous ne pouvez pas tout retenir, et c’est le cas pour les autres étudiants aussi. Sachez distinguer l’essentiel, et si nécessaire, préparez des fiches qui reprennent les grandes lignes de votre cours. Tableaux et schémas vous aideront également à mieux mémoriser de grandes tartines de texte !
Vous pouvez aussi répondre à des séries de questions sur les points que vous estimez importants dans votre cours.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Si vous êtes trop stressé, parlez-en avec vos parents ou vos amis. Ensuite, relativisez : il y a une vie après l’examen !
Et si vous bloquez sur un point particulier, n’hésitez pas à en discuter avec vos professeurs, ils sont là pour ça !

Faîtes du sport pour évacuer le stress

Ne vous prenez pas trop la tête. Après une séance de révision, pas la peine de ruminer sur ce que vous n’avez pas encore appris. C’est planifié ? Alors tout va bien.
Sortez de chez vous et courez, 15 à 20 minutes de jogging suffisent. A défaut, une simple balade en marchant fera l’affaire, le principal étant de s’aérer l’esprit.

Mangez équilibré

Grignoter à longueur de journée est le meilleur moyen de se sentir mal. Prenez donc 3 repas réguliers. Surtout ne mangez pas trop lourd le soir !
Pour manger équilibré : sucres lents, viande ou poisson, produits laitiers, fruits ou jus de fruit frais, et légumes.

Le jour de l’examen : zen et calme

Ça y est c’est le jour J ! La majorité des étudiants sont persuadés de ne pas avoir assez révisé quand l’examen arrive. Dîtes vous bien que c’est trop tard et que vous avez fait votre maximum. Si vous gérez bien votre stress, vous ferez la différence.

Pour être en forme et serein voici les 7 clés à respecter :

  • Préparez toutes vos affaires la veille.
  • Donnez vous du temps, il ne s’agit pas d’un sprint : levez-vous assez tôt et prenez le temps de bien respirer et de rassembler vos esprits.
  • Prenez un petit-déjeuner solide : céréales, produit laitier, jus de fruit. Une fringale pendant l’examen, c’est la meilleure façon de se déconcentrer et de se sentir mal.
  • Allez aux toilettes juste avant que l’examen commence.
  • Parlez aux autres étudiants, cela vous donnera confiance.
  • Prenez bien le temps de lire l’énoncé, et traitez les questions que vous connaissez en premier.
  • Gardez un œil sur votre montre pour essayer de vous ménager 10 minutes de relecture à la fin.

En résumé, respectez vous et respectez votre corps. Dormez, mangez normalement, et soyez organisé. Ce n’est pas la peine de vous malmener et d’arriver exténué le jour fatidique. Si vous suivez ces quelques conseils tout se passera bien ! et n’oubliez pas de consulter notre rubrique

Conversion Thermostat – Degrés

0
réglage du thermostat et temps de cuisson du four

Les temps de cuisson et le thermostat indiqués dans les recettes tiennent compte des critères de la cuisine moderne. Ils visent ainsi à préserver au mieux la valeur nutritive des produits. Les légumes restent alors «croquants», et la viande rosée. Par contre, si vous les aimez plus cuits, prolongez leur temps de cuisson.

Réglage des thermostats du four

Les durées de cuisson publiées par moi même sur ce site se réfèrent à un four électrique standard, avec réglage de la chaleur du haut et du bas. Le tableau ci-dessus vous permet aussi d’adapter les durées de cuisson aux autres types de fours.
Les fours à chaleur tournante ne demandent aucun préchauffage.
De plus, les fours à chaleur tournante permettent également la cuisson simultanée de plusieurs plats sur différentes grilles.

Ci-dessous, vous trouverez une aide très pratique pour la conversion entre thermostat et degrés.
Vous possédez un four qui fonctionne avec un thermostat ou, au contraire, en degrés. Vous pouvez alors être perdus dans certaines recettes pour trouver la bonne température du four. La solution pour convertir le thermostat en degrés se trouve donc ici.

ThermostatDegrés
130
260
390
4120
5150
6180
7210
8240
9270

A retenir, vous pouvez multiplier le thermostat par 30 pour obtenir la température en degrés Celsius
N’oubliez pas également de toujours préchauffer le four au minimum 20 minutes avant toute cuisson

Réglages du thermostat de la cuisinière

Toutes les recettes publiées par moi-même sur ce site ont été réalisées sur une cuisinière électrique standard avec plaques à 6 positions, plaque normale, ultra-rapide et automatique. Les durées de cuisson indiquées dans les recettes se réfèrent donc à ce type de cuisinière.

Comptines du soir et contes pour enfant

0

Regarder la télévision avant de se coucher, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour les tous petits. La comptines du soir ou un contes pour enfant sont une tres bonnes manière de favoriser leur éveil… Et leur émerveillement !

Votre petit s’est dépensé toute la journée : en jouant et en courant dans tous les sens, il développe ses capacités physiques et motrices.
S’il est évident de lui donner à manger après ces efforts, on pense moins souvent à lui donner une nourriture pour l’esprit.
Or, les petits ont besoin de se construire sur les exemples des adultes, adaptés pour les enfants : le soir venu, les contes et comptines lui donnent une nourriture affective, spirituelle et morale.

La parole donnée par le parent à ce moment charnière, entre fatigue et sommeil, lui confère un pouvoir imaginaire immense. Si la comptine amuse et émerveille l’enfant dans un moment de tendresse et de complicité, le conte est un instant plus reposé pour former l’enfant et l’apaiser. Le conte, avec sa traditionnelle morale, -parfois subtile, parfois moins- forme également l’enfant aux dangers du dehors, ou plus simplement à la vie sociale : le grand méchant loup pour les adultes malfaisants, le bossu de Notre Dame pour lui apprendre à ne pas juger sur les apparences, etc.

Les pays africains ont encore cette dimension de tradition orale, mais nos pays occidentaux la perdent au profit d’une société désincarnée.
Le coyote a sélectionné pour vous les meilleures ressources sur les contes et comptines pour enfant : pour le bonheur des tous petits… Et peut être pour le vôtre aussi ?

Contes et comptines pour les tous petits

Les contes

Les comptines.

Comment préparer des cœurs d’artichauts

0
la préparation des artichauts

Les artichauts sont de la même famille que le chardon. Ses feuilles sont comestibles, tout comme la partie inférieure de la fleur, appelée le «cœur» ou «fond» (que vous pouvez également acheter en conserve ou surgelé).

Le cœur est tout à fait comestible (et étonnamment délicieux). L’étouffoir duveteux est trop fibreux pour être consommé dans les artichauts ordinaires, mais comestible dans les jeunes pouces d’artichauts. Toutes les feuilles, sauf les feuilles les plus profondes, sont dures et il faut les gratter avec les dents pour manger les parties tendres.

artichats a la vapeurComment cuire les artichauts

Vous pouvez les bouillir, griller, braiser ou farci il reste toujours délicieux. Mais ma façon préférée de cuire les artichauts, et la façon la plus facile de les cuire, est de les cuire à la vapeur. Je trouve que les artichauts bouillants ont tendance à les gorger d’eau, mais les artichauts à la vapeur avec juste la bonne quantité d’eau.

Voici une recette que j’utilise depuis plus de 30 ans pour faire cuire mes artichauts à la vapeur. J’ajoute une feuille de laurier, de l’ail et une tranche de citron à l’eau bouillante pour donner encore plus de saveur aux artichauts.

Vous pouvez faire cuire les artichauts à la vapeur sur la cuisinière ou dans un autocuiseur. Un autocuiseur permet de cuire les artichauts plus rapidement, mais vous avez moins de contrôle sur le résultat, et il est pas très bon de trop les cuire.

La découpe des artichauts

Matériel nécessaire : 1 planche à découper, 1 cuillère, 1 citron, 1 récipient, 1 grand couteau à dent bien tranchant ou ciseaux de découpe

1ère étape :

Couper le citron en quartiers et presser le jus dans le récipient.
Jetez trois des quartiers dans l’eau et gardez-en un sur votre surface de travail. Les artichauts commencent à brunir très rapidement et l’eau acidulée aide à ralentir le processus.Une fois que vous avez fini de couper l’artichaut, il est bon de le frotter avec du jus de citron frais et de le maintenir dans l’eau pendant que vous finissez de préparer le reste.

2ème étape :

supprimer les feuilles dures d'artichautsEnlevez toutes les feuilles extérieures dures. Il est plus facile d’utiliser vos mains pour cette étape. Il suffit de faire tourner l’artichaut en enlevant les feuilles les plus à l’extérieur, jusqu’à atteindre les feuilles presque complètement jaunes et plus douces que les feuilles extérieures.

3ème étape :

couper les feuilles des artichautsUtilisez votre ciseaux à éplucher pour couper la peau extérieure verte autour de la base de l’artichaut, y compris la tige. La tige est en réalité une extension du cœur d’artichaut et très délicieux. Terminez en nettoyant tous les bords  laissés par la rupture des feuilles extérieures et en coupant à partir du bout de la tige. Frottez l’extérieur avec votre citron pour l’empêcher de brunir.

4ème étape :

ôter la partie supérieure des artichautsCouper  la partie supérieure de l’artichaut. Cela devrait enlever toutes les extrémités pointues et tout le reste de vert, ne laissant que des feuilles jaunes. Le « starter » de l’artichaut est ce paquet de feuilles soyeuses blanches et violettes que vous voyez au milieu. Au-dessous de ces feuilles se trouve un lit de filaments poilus. Vous voulez supprimer complètement le starter, car il vous fera tousser  si vous l’avalez, même après la cuisson.

5ème étape :

Si vous voulez laisser l’artichaut entier pour la farce ou pour toute autre raison, utilisez simplement votre cuillère à melon  pour retirer tout les filaments. Écopez d’abord les parties fleuries, puis grattez le lit de l’artichaut pour obtenir un cœur propre.

6ème étape :

Vous pouvez également couper l’artichaut en deux, puis retirer les filaments. C’est un peu plus facile car vous pouvez voir ce que vous faites.

7ème et dernière étape de la découpe des artichauts :

Lorsque vous avez terminé, frottez l’extérieur avec le citron. Puis conservez-le dans votre récipient d’eau-de-citron pendant que vous préparez le reste de vos artichauts et toute autre préparation pour le dîner. L’eau empêchera les artichauts de brunir si rapidement et éliminera également les restes de filament.

Notes complémentaires:

Achetez des artichauts qui semblent lourds pour leur taille et dont les feuilles sont bien comprimées.
Les petits artichauts seront probablement plus doux et tendres que les plus gros.

Rangez les artichauts au réfrigérateur.
Nous constatons qu’ils restent généralement une semaine ou plus si nous ne les consommons pas tout de suite.

Les artichauts peuvent être laissés entiers si vous voulez les cuire à la vapeur.
Coupez environ 1 centimètre du haut. Puis, coupez les extrémités des feuilles épineuses avec une paire de ciseaux de cuisine avant de les cuire à la vapeur.L’artichaut est prêt lorsque l’une des feuilles les plus basses se retire facilement.
Trempez le fond dans la sauce de votre choix et retirez les parties charnues avec les dents.

Les artichauts préparés comme ci-dessus peuvent être cuits à la vapeur, frits, rôtis ou grillés .
Nous les aimons en entrée avec une simple vinaigrette.

Sujets Populaires