Les conducteurs de véhicules Hyundai et Kia vont bientôt pouvoir faire des réglages de leur véhicule électrique via une application sur smartphone

Les voitures tout électriques offrent un énorme potentiel d’adaptation et de personnalisation; à un niveau tel que les véhicules à moteur thermique ne peuvent égaler.

Exit les problèmes que l’on peut rencontrer notamment avec le tuyau d’échappement. Les véhicules électriques ne nécessitent pas de tests d’émission de gaz à chaque modification de paramètres de base du véhicule.

Hyundai Motor Group, qui regroupe les marques Hyundai et Kia, vient tout juste de dévoiler le développement d’une application qui permettra au conducteur de personnaliser lui-même facilement sa voiture électrique. Bien plus que la possibilité de régler le mode éco, sport ou encore la récupération d’énergie au freinage, ce sont pas moins de 7 caractéristiques de performance qui peuvent être paramétrées. Pour ne rien gâcher, la garantie du véhicule restera valable contrairement aux voitures à moteur thermique ayant subi des modifications.

Cette technologie n’a pour l’instant pas de nom simple et s’appelle « smartphone electric vehicle pairing based performance adjustment technology ».

On comprend donc que l’utilisateur va pouvoir personnaliser les caractéristiques techniques des performances du véhicule via un tableau de bord accessible depuis une application pour smartphone.

Hyundai-Kia : les paramètres de performance de véhicule électrique sur smartphone

Ce qui pourrait rendre exceptionnelle cette application, c’est la possibilité pour les utilisateurs d’enregistrer les paramètres personnalisés de leur véhicule. Ils pourraient ainsi appliquer facilement leurs réglages à une autre voiture, via un profil téléchargé depuis un serveur sécurisé (en utilisant une blockchain).

Ainsi, si vous êtes adhérent d’une flotte de véhicules en auto-partage ou bien encore si vous êtes propriétaire de plusieurs véhicules électriques Hyundai ou Kia, vous pourrez à partir de votre téléphone charger automatiquement vos réglages sur chacun des véhicules. Il pourrait même y avoir la possibilité de déverrouiller et démarrer la voiture via l’application bien que cette information n’est pas confirmée dans le communiqué de presse de Hyundai Motor Group.

Les autres fonctionnalités possibles de l’application Hyundai

L’application, directement associée au véhicule, permettra à l’utilisateur de régler les fonctionnalités liées aux performances et efficacité. Il pourra notamment paramétrer le couple du moteur et la capacité de récupération d’énergie au freinage. Il sera également en mesure de régler la vitesse maximale ainsi que le comportement en accélération et décélération du véhicule.

Autre fonctionnalité intéressante, l’application sera également capable d’analyser la distance possible à parcourir en fonction de la charge restante. Elle pourra ainsi suggérer des réglages permettant d’effectuer le trajet restant de façon optimisée.

Parmi les autres fonctionnalités possibles, l’utilisateur pourra tester des paramètres personnalisés par d’autres conducteurs; ou encore suivre les paramètres recommandés par Hyundai en fonction de l’état de la route par exemple.

Hyundai et Kia une application permet le paramétrage de performance des VE

Enfin, Hyundai Motor Group confirme aujourd’hui que cette technologie est en cours d’élaboration pour les futurs véhicules Hyundai et Kia. On peut également supposer que la technologie sera compatible entre les différents modèles de ses deux marques.

La société prévoit de développer 44 modèles de véhicules écologiques d’ici 2025

Parmi les nouveaux modèles écologiques, 23 seront des véhicules électriques. Tous ces véhicules offriront, en prime, de nombreuses possibilités de personnalisation supplémentaires.

En offrant ainsi la possibilité de contrôler les performances du véhicule par son utilisateur; et en mettant en même temps en avant les véhicules électriques, Hyundai Motor Group semble adopter une stratégie commerciale gagnant-gagnant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire svp.
Entrer votre nom ici