Un bento pour un repas en beauté !

3.0 / 5

Un bento pour un repas en beauté !

73
3

En France tout comme en Europe la boite bento n’est pas encore très connue.
Cet ustensile, à la fois esthétique et pratique, arrive en occident directement importé du Japon.
Les amoureux de l’empire du soleil levant connaissent le principe et l’intérêt de cette boîte à malice culinaire, bien qu’encore très peu de médias se soient penchés sur le sujet à l’heure actuelle.
Le bento fait son entrée dans nos placards de cuisine et il est tout particulièrement recommandé aux personnes qui prennent leur déjeuner au bureau sur le pouce, remplaçant les traditionnelles gamelles et autres boites hermétiques en plastique.
Bien qu’il soit encore peu populaire, quelques sites Internet et magasins spécialisés commencent à proposer la vente de Bento. Les sites marchands de produits importés du Japon vous permettront sans doute de trouver votre bonheur, il vous faudra débourser entre 15 € et 40 €. Attention toutefois aux frais de port qui peuvent parfois être conséquents.

Pour vous aider à faire un choix judicieux parmi les différents modèles de Bento, voici quelques points de repères qui vous seront bien utiles :

Pour trouver une boite qui correspond à vos besoins (en effet tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire) vérifiez avant tout que sa contenance soit adaptée.
Vous trouverez ci-dessous deux tableaux extraits d’un site Internet japonais* proposant une méthode pour trouver la bonne taille de boite bento : repérez la ligne qui correspond au plus prêt à votre taille ainsi qu’à votre âge, et vous trouverez la capacité recommandée pour votre boite.
tableaux des boites bento

A noter : au Japon, la taille d’un bento n’est pas exprimée par ses dimensions (en centimètres) mais par son volume ou par sa capacité (en millilitres) : la contenance de votre boite en millilitres correspond approximativement au nombre de calorie qu’elle peut contenir.
Par exemple, une boîte de 600 ml peut contenir environ 600 calories.

Selon les envies et les saisons, vous pouvez utiliser votre bento pour des repas froids ou chauds. Certains sont hermétiques, d’autre isothermes. La plupart des bentos possèdent au moins deux compartiments et vous pouvez donc transporter plusieurs types d’aliments. Beaucoup d’accessoires sont proposés comme des couverts, des récipients pour les sauces, des sacs de transport isothermes, …
Ensuite il vous faudra vérifier que votre boite est compatible avec l’usage du micro-onde et/ou du lave vaisselle. Certains modèles finement décorés ou bien fabriqués dans des matières plus fragiles comme le bois par exemple ne pourront pas être lavés qu’à la main. Quoi qu’il en soit si vous le lavez à la main vous augmenterez la durée de vie de votre bento. Enfin toutes les règles de bon sens s’appliquent : n’oubliez pas de retirer le couvercle de votre bento avant de la passer au micro-onde!

coyote
sur le meme sujet

Article similaire

Pour 5/6 personnes :Se procurer deux belles citrouilles ou deux beaux potimarrons (c'est encore

Pour 4 personnes :Ingrédients :-  200 gr de pain complet rassis  -  250 gr de fromage

Surprenez votre tribu et vos invités avec ces deux recettes originales et dépaysantes aux saveurs

LAISSEZ UN COMMENTAIRE