Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Santé / L’intérêt de manger bio

L’intérêt de manger bio

/
/
/
182 Views

La nourriture biologique présente des avantages considérables pour l’organisme humain. Les cultures industrielles intensives utilisant des produits chimiques afin d’accélérer le processus et la capacité de production peuvent faire des ravages. Quelques chercheurs ont pris conscience que celles-ci n’étaient pas sans conséquence nocive et pour la terre et pour l’homme.
La culture biologique naît consécutivement à environ quarante ans de recherche afin de parvenir aux mêmes résultats de production sans pour autant bouleverser la composition naturelle des nutriments de chaque produit cultivé (fruits, légumes, céréales) en comparaison avec la culture intensive. Une agriculture bio permet en effet d’obtenir des produits naturels qui n’ont pas été en contact avec des engrais chimiques.
La production a été rigoureusement suivie de telle manière qu’elle donne des aliments contenant davantage de nutriments sans danger pour le corps humain et qui ont, en plus, un goût plus prononcé et savoureux.

L’élevage s’est mis également au bio, avec une nourriture à base d’herbe pour les animaux, afin d’obtenir de la viande ou du lait d’une plus grande qualité nutritionnelle. Certains consommateurs optent pour la nourriture d’origine biologique pour dénoncer les dures conditions de vie des animaux subissant l’élevage intensif. Pour d’autres, le choix de l’alimentation biologique est un véritable mode de vie.
Ils veulent dans leur assiette, et celui de leurs enfants, des produits qui ne nuiraient pas à leur santé à court ou à long terme. Issus de terre exempte de désherbants chimiques ou de produits de synthèse qui risquent de se retrouver dans les aliments, ou bien issus des animaux élevés selon la tradition – sans bourrage d’antibiotiques ni autres composés hormonaux –, ces produits alimentaires biologiques sont plus que propres à la consommation. Ils atténuent considérablement les risques de cancer ou de maladies cardio-vasculaires, par exemple.
Par ailleurs, la consommation des produits bio conviennent particulièrement aux enfants qui sont susceptibles de souffrir de l’absorption de ces aliments issus des cultures intensives en raison des traces de pesticides que contiennent ceux-ci.

D’une saveur plus relevée que les produits conventionnels, les aliments d’origines végétales ont eu le temps de fabriquer les divers nutriments : sels minéraux, oligo-éléments et autres vitamines grâce à un environnement naturel respectant le cycle de production des végétaux et le besoin de la terre de se ressourcer.
C’est là que réside le principal intérêt de manger bio : les aliments végétaux et animaux sont sains sans aucune trace de produits chimiques, ils apportent autant d’éléments nutritionnels fondamentaux au fonctionnement du métabolisme humain.
Voyons tout cela en détails. Privilégier les aliments d’origine biologique, c’est préserver sa santé des maladies provoquées par l’absorption des produits végétaux dont la croissance à été amplifiée par l’usage des engrais chimiques.
De plus, de nombreux produits chimiques ont été employés dans la culture intensive sans que les risques sanitaires à long terme n’aient été décelés.

Tel a été le cas de l’emploi du DDT dans les années 1960 et dont la toxicité ne fut connue que bien trop tard, quand les maladies relatives à l’utilisation du produit faisaient déjà leur apparition. Il est vrai que le DDT a été depuis proscrit dans l’agriculture, cependant d’autres pesticides et les engrais chimiques ont pris le relais et sont également nuisibles à la santé de l’homme.
Les produits estampillés bio vous offrent ainsi l’avantage et la garantie de ne pas avaler des éléments nocifs lorsque vous mangerez avec délice des fruits cinq fois par jour ! L’alimentation biologique présente également un intérêt pour ceux qui souffrent d’allergies aux composés résiduels des insecticides contenus dans les légumes et/ou les fruits.
Sachant que certains nutriments se trouvent généralement dans la peau d’un fruit, seules les enveloppes comestibles des fruits issus de la production biologique peuvent se consommer afin d’en bénéficier ainsi que des anti-oxydants.
Ce qui n’est pas le cas pour les produits conventionnels car c’est justement dans la peau que se sont particulièrement accumulés les produits chimiques tels que les insecticides et herbicides. Les produits biologiques contiennent non seulement davantage de vitamines et de sels minéraux, les fidèles compagnons de votre santé, ils préservent également votre organisme des éventuels dégâts que peuvent causer les éléments chimiques à court terme par l’apparition des allergies, et à long terme par le développement des maladies pouvant être cancéreuses.

Ce qui incite le plus les consommateurs à s’orienter vers les produits plus bio que conventionnels, c’est leur richesse nutritionnelle. Commençons par les polyphénols existant dans les aliments d’origine végétale et qui possèdent des propriétés anti-cancéreuses et préviennent des maladies cardio-vasculaires.
Ces substances sont en effet élaborées par les plantes cultivées dans un milieu naturel sans pesticides, afin de se prémunir naturellement des insectes et autres éléments nuisibles à leur croissance. Possédant des vertus antioxydantes, les polyphénols sont très utiles pour éviter la formation en grande quantité des radicaux libres au niveau cellulaire.
Il faut noter que ces radicaux libres sont produits par notre organisme, toutefois une présence excessive de ceux-ci dans les cellules accélère le vieillissement naturel de l’organisme.
C’est pour cela que l’ajout des aliments végétaux d’origine biologique contenant des éléments antioxydants comme les vitamines C et/ou A dont l’action associée aux polyphénols fortifient les défenses immunitaires et préviennent notamment des maladies cancéreuses.

Autrement, manger bio apporte d’autres avantages lorsque l’on parle des besoins nutritionnels spécifiques de notre organisme pour rester en bonne santé. L’oméga 3, des acides gras dits essentiels, se retrouve principalement dans les végétaux et les produits gras d’origine animale. Le type d’élevage influence considérablement la quantité de ces bonnes graisses dans un produit laitier, par exemple.
Ainsi, une vache nourrie principalement à l’herbe, en ajoutant juste une quantité suffisante de céréales mélangeant des graines de lin, produira un lait plus riche en oméga 3 que celle qui sera alimentée exclusivement aux céréales suivant un élevage intensif.
Le lait et les produits laitiers ne sont pas les seuls concernés. La viande issue d’un élevage biologique possède également une meilleure qualité nutritionnelle avec la présence des bonnes graisses favorables à la santé puisque préservant des maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, il a été prouvé qu’une femme qui allaite offrira à son bébé un lait contenant davantage d’ oméga 3 si son alimentation est basée sur des aliments biologiques.

Le mode d’alimentation des animaux est très important pour déterminer la teneur des éléments nutritifs des produits alimentaires d’origine animale. Le produit bio reste néanmoins le meilleur car il répond le plus aux besoins de l’organisme humain. Ne pensez pas que choisir l’alimentation bio est synonyme d’alimentation végétarienne, loin de là ! Le concept bio se veut rétablir l’équilibre dans notre alimentation qui ne répond presque plus aux besoins réels de notre organisme.
En effet, la course contre la montre que la société moderne nous inflige a fait apparaître des modes alimentaires néfastes pour notre santé. Des repas qui se préparent à la va-vite et qui se mangent tout aussi rapidement, comme ces steak-frites débordant de matières grasses, sont trop souvent incontournables.

Opter pour une alimentation biologique, c’est choisir la fraîcheur des aliments naturels, la couleur dans les assiettes et qui veut dire autant de vitamines et de sels minéraux. Et pour ne rien perdre de ces derniers, manger biologique c’est également avoir la possibilité de consommer l’enveloppe des fruits avec la chair. De plus, les fibres que l’on ne peut trouver que chez les végétaux, qui favorisent grandement le processus de digestion et prennent soin de la flore intestinale, se concentrent essentiellement dans la peau de ceux-ci.
Pouvoir diversifier son alimentation est l’un des avantages qu’offre aussi l’alimentation biologique. Cette dernière permet principalement l’incorporation des céréales qui ont été mises de côté par le mode alimentaire des temps modernes.
Le bio nous fait retrouver les goûts et les saveurs des cuisines traditionnelles utilisant des ingrédients non raffinés, comme les légumineuses avec lesquels on préparait d’excellentes soupes que l’on déguste avec du pain cuit à la maison.
Manger bio permet donc de rétablir la balance alimentaire dans nos plats en privilégiant la qualité nutritionnelle garante d’une santé de fer.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text
adimage
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com